Go Back

Recette facile de confiture express de fraises sans sucres raffinés

Testez sans tarder cette délicieuse recette de confiture fraises aux graines de chia! Un régal pour les papilles à ajouter sur vos tartines, yaourts, céréales ou desserts. L'avantage, pas besoin de pectine ni de kilos de sucre non raffiné! Les graines de chia agissent comme épaississant naturel et le sirop d'érable comme sucrant léger. Rapide et facile à préparer, cette recette est tout simplement délicieuse!
Temps de préparation5 min
Temps de cuisson35 min
Temps total40 min
Type de plat: Breakfast, confiture, Goûter, Petit-déjeûner, Snack
Mots-clé: chia, confiture, fraise, rhubarbe
Portions: 3 petits pots
Auteur: Cécile de Célia Dreams

Ingrédients

  • 700 gr de fraises coupées en quartiers
  • 3 cs de graines de chia
  • 1 cs de jus de citron
  • 50 ml de sirop d'érable (facultatif - si vous ajoutez de la rhubarbe pour contrebalancer sa légère acidité)
  • 350 gr Facultatif: remplacer 350gr de fraises par 350gr de rhubarbe coupée en petits tronçons

Instructions

  • Mettre les fraises (et éventuellement la rhubarbe) et le sirop d'érable dans une casserole antiadhérente. Couvrir et porter à ébullition à feu moyen, en mélangeant régulièrement.
  • Après 5 minutes, lorsque la mixture commence à rendre du jus, utiliser un presse-purée ou une fourchette, pour écraser les fraises (et la rhubarbe).
  • Ajouter les graines de chia et le jus de citron et réduire le feu. Continuer à cuire sans le couvercle, en remuant de temps en temps pour éviter que cela n'accroche dans le fond, pendant 30 - 35 minutes ou jusque quand la mixture a épaissi et qu'il ne reste plus de gros morceaux de fruits.  Attention: comme la confiture va continuer à épaissir en refroidissant, donc ne pas laisser non plus trop réduire la préparation.
  • Laisser complètement refroidir avant de transférer dans des pots en verre stériles ou parfaitement propres. Se conserve au frigo pendant 2 semaines si le pot n'est pas ouvert.

Notes

Attention: cette recette n'est pas faite pour être dégustée tout au long de l'année (car elle ne contient ni sucres ni conservateur). Vous pouvez la garder max. 2-3 semaines au frigo dans un pot hermétique.
Diviser les ingrédients par deux pour ne réaliser qu'un seul pot de confiture.
Cette recette est librement inspirée de celle de Rachel Conners du site Bakerita.com
Bannière Instagram 2 Célia Dreams: Atelier - Naturo