Kéfir de fruit "maison"- recette de base facile à aromatiser selon vos envies
Je vous explique comment réaliser du kéfir de fruit "maison" (recette facile), une boisson qui fait partie de super-aliments puisqu'elle permet de rééquilibrer la flore intestinale et de renforcer les défenses immunitaires, et où trouver les grains pour le réaliser. Vous pourrez ensuite l'aromatiser à votre envie. Attention: certaines précautions sont à prendre en compte - voir "notes"!!!
Temps de préparation10 minutesmin
Type de plat: boisson
Servings: 1litre
Author: Cécile de Célia Dreams
Ingrédients
1lited'eau filtrée (Si vous utilisez l'eau du robinet ,elle doit être mise à décanter quelques heures à l'avance, afin que le chlore s'évapore).
2rondellesde citron bio(il faut laisser la peau pour les vitamines et minéraux)
1figue sèche bio
20grde sucre blanc, blond bio ou tout autre vrai sucre(pas de sucre de synthèse)
20grde grains de kéfir
pour la phase 2:fruits, fruits secs, herbes aromatiques
Instructions
Phase 1 (P1)
Dans un pot (en verre de préférence), mettre l'eau et le sucre à fondre, puis ajoutez les grains, le citron et la figue sèche. Fermez ou protégez par un linge.
Laissez fermenter 24 heures dans un endroit sec et à l'abri de la lumière directe (que la figue soit remontée ou non, ce n'est pas un critère de bonne fermentation).
Filtrez afin de récupérer les grains. Ils vous serviront pour lancer une autre fermentation. Ne les rincez pas. Jetez par contre la figue et le citron.La phase 1 est terminée. Vous pouvez en rester ici mais je vous conseille pour plus de saveurs et de pétillant de passer ensuite à la phase 2.
Phase 2 (P2)
Après avoir filtré, versez dans une bouteille en verre votre préparation (type bouteille de limonade) et ajoutez selon vos goûts: des fruits frais ou secs, des herbes aromatiques (menthe, verveine, etc...), du gingembre ou curcuma frais avec quelques grains de poivre concassés (anti-inflammatoire naturel), de l'hibiscus ou des jus de fruits bio.
Attendre à nouveau 24 heures, cette fois-ci à la lumière du jour ; puis réfrigérez.Votre boisson est prête. Elle se conserve quelques jours au frigo.
Notes
Attention!
Les grains de kéfir ne supportent pas le contact avec le métal. N'utilisez donc que des ustensiles en bois, en verre ou en plastique. Sinon vous risquez de "polluer" vos grains qui vont devenir toxiques et mourir d'eux-mêmes.
Si les grains sont trop exposés au soleil, à la lumière artificielle ou à d’autres bactéries, ils peuvent se détériorer et devenir toxiques. Donc, vigilance s’impose !
Il n’est pas nécessaire de préparer à l’avance de trop grandes quantités de kéfir, car la boisson continue de fermenter au fur et à mesure. Après quelques jours, le goût ne sera alors plus agréable en bouche et le kéfir deviendra impropre à la consommation.Quelques chouettes combinaisons pour la phase 2: