Imprimer

Recette de lessive liquide écologique « maison »: DIY zéro déchet + astuces pour un linge propre naturellement

Découvrez grâce à ce petit DIY facile et rapide comment réaliser une recette de lessive liquide écologique naturelle "maison".

Keyword écologique, lessive, liquide, naturelle
Portions 2 L
Auteur Cécile de Célia Dreams

Ingrédients

  • 1 grosse poignée de savon de Marseille (+/- 80gr)
  • 1 cs de cristaux de soude Antifongiques et antibactériens, les cristaux ont des propriétés dégraissantes, nettoyantes, détachantes et blanchissantes. *Les cristaux de soude sont utiles si votre linge est très sale ou si le ph de votre eau est dure. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez le remplacer soit par du bicarbonate de soude – un peu moins agressif pour le linge de couleur - soit vous en passer.
  • 2 L d'eau
  • 5 gouttes d’huile essentielle de tea tree pour ses propriétés antibactériennes. Il n’est pas nécessaire à ce stade d’ajouter une huile essentielle pour que le linge sente bon car la plupart des huiles essentielles sont biosolubles et partiront avec ‘eau de votre machine. Au prix où elles coûtent, c’est assez dommage.

Instructions

  1. Porter 1L d’eau à ébullition

  2. Facultatif : râper le savon en copeaux s'il est en bloc pour obtenir des paillettes.

    Facultatif : si vous le souhaitez, incorporez les huiles essentielles sur vos copeaux et mélanger.

  3. Dans le seau, verser le litre d’eau bouillante avec le savon de Marseille en copeaux.

  4. Mélanger avec une cuillère en bois jusqu’à dissolution totale du savon.

  5. Ajouter les cristaux de soude dans votre mélange encore chaud. Astuce : pour éviter que la mixture ne devienne trop compacte, mixez-la quelques instants avant de la verser dans le contenant.

  6. Transvaser dans votre récipient en verre ou bidon.

  7. Ajouter 1 litre d’eau froide en faisant attention à ne pas remplir jusqu’en haut de la bouteille.

  8. Fermer avec le bouchon et bien secouer.

  9. Étiqueter et placer hors de portée des enfants

Notes

Il arrive que la lessive ainsi fabriquée se solidifie ou prenne un aspect visqueux. C’est souvent dû à la qualité du savon utilisé lors de la fabrication. Mais pas de panique ! Si c’est votre cas, secouez énergiquement votre bouteille ou bidon avant chaque utilisation. Vous pouvez éventuellement aussi ajouter un peu d’eau tempérée pour fluidifier le mélange. D’où l’intérêt de prendre un bidon plus grand que le volume de lessive préparée et de ne pas le remplir à ras bord.

Cette lessive naturelle « maison » s’utilise aussi à basse température (àpd 30°C). Il suffit de mettre +/ 15 cl ( = un bouchon) de lessive liquide par machine (un peu plus si votre tambour dépasse les 7kg de charge), dans une boule doseur que vous placerez directement dans le tambour de votre lave-linge.

La lessive liquide se conserve à température ambiante dans un placard à l’abri de la chaleur et de la lumière.