Visiter Louvain (Leuven) à travers le parcours « Ecotrippen »: du bio, du local et surtout de l’écologique !

image_pdf

C’est via la page Facebook de Liefstleuven que j’ai été invitée à participer à une balade thématique ECOTRIPPEN dans la très jolie ville de Louvain (Leuven). Le programme était alléchant car il promettait de nous faire découvrir une sélection de jolies boutiques et des endroits insolites tous en lien avec l’écologie. Totalement en ligne avec les valeurs de Célia Dreams donc qui privilégie les circuits courts, les produits bio, les matériaux naturels et les autoentrepreneurs! C’est une visite qui se déroule en néerlandais et est prévue pour durer 3h30 mais je précise que si vous la faites vous-même, elle peut-être beaucoup moins longue car c’est alors vous qui décidez combien de temps vous souhaitez vous arrêter dans chacune des boutiques du parcours.

celiadreams-bonnes-adresses-shopping-ecotrippen-doekjes-en-broekjes

A mon arrivée, je constate qu’une trentaine de personnes sont également inscrites à la visite. Nous sommes répartis en petits groupes d’une dizaine de personnes. Notre guide, Magda, nous accueille chaleureusement et nous informe que lors de certains « stops », les commerçants ont prévu des petits «workshops », des dégustations ou encore des sessions d’information. Nous recevons ainsi tous un chouette totte bag aux couleurs de Doekjes & Broekjes pour y mettre les goodies que nous allons recevoir. Ça commence plutôt bien !

Lors d’une courte introduction, nous apprenons que la ville de Louvain est dans son ensemble très soucieuse de l’écologie et soutient tout particulièrement les initiatives qui vont dans ce sens. Sachez aussi que la plupart des boutiques que nous avons visitées ont un site web et souvent aussi un webshop ! Idéal donc si vous souhaitez visiter les magasins sans sortir de chez vous 😉

Nous voilà donc enfin prêts à démarrer cet

ECOTRIPPEN TOUR!

Pour plus d’informations sur les boutiques, je vous invite à cliquer sur le nom ou l’image qui y est associée. Une carte virtuelle est également disponible en bas de l’article.

Découvrez aussi Bruxelles de façon insolite avec le Tram Expérience.

De Foodhub – Locomotievenstraat 1, Kessel-Lo

celiadreams-bonnes-adresses-shopping-ecotrippen-leuven-louvain

 

Le concept est simple: proposer une large sélection de produits bio de grande qualité dont la plupart provient directement de petits et moyens producteurs de Belgique et d’Europe. The Food Hub veut contribuer à la création d’une chaine alimentaire en Belgique qui soit complète, résiliente, transparente, sociale, écologique, et économiquement durable. Cette économie alimentaire se base sur une coopération avec les fermiers belges et européens qui pratiquent l’agriculture régénératrice (et donc plus que simplement biologique) et les entreprises qui ont des objectifs socio-économiques et environnementaux. Mais aussi avec les consommateurs qui plaident pour une alimentation saine, la protection de l’environnement et une société dynamique.

∴∴∴∴∴∴∴∴∴∴

Think twice – Diestsestraat 255 – Leuven

celiadreams-ecotrippevisit-leuven-louvain-thinktwice

Une jolie boutique de vêtements de seconde-main dont le principe se résume à: recycler pour offrir à tous des vêtements à la mode qui soient abordables. Chaque moi, il y a un nouvel arrivage et toutes les 5 semaines, les collections permutent complètement avec des réductions pouvant atteindre de 30 à 50% les 2 dernières semaines – tout à 5/4/3/2/1 euro. On y fonce donc!

∴∴∴∴∴∴∴∴∴∴

 Doekjes & Broekjes – Diestsestraat 144- 3000 Leuven

celiadreams-bonnes-adresses-shopping-ecotrippen-leuven-louvain-doekjes en broekjes

Un superbe magasin à Louvain spécialisé dans la vente de tout ce qui touche à la maternité: langes réutilisables, porte bébé, soutiens gorges d’allaitement et jouets écologiques. Vous pouvez y déposer votre liste de naissance et recevoir les conseils avisés des propriétaires concernant notamment le pliage des porte-bébés en toile ou l’utilisation de langes lavables lors d’événements spéciaux.

∴∴∴∴∴∴∴∴∴∴

Anders Getint – Diestsestraat 148 – Leuven

celiadreams-bonnes-adresses-shopping-ecotrippen-leuven-louvain-anders-getint

Ouvert par les mêmes propriétaires que Doekjes & Broekjes, on trouve ici des vêtements “bio -logiques” et fair-trade sélectionnés avec soin ainsi que d’autres produits soucieux de l’environnement  pour hommes et femmes (dont les très à la mode “cups menstruelles” ou lingettes réutilisables). Retrouvez-les sur le e-shop en ligne!

celiadreams-bonnes-adresses-shopping-ecotrippen-anders-getint-cup-menstruelle

∴∴∴∴∴∴∴∴∴∴

 Vaude – Diestsestraat 166-168 – 3000 Leuven

celiadreams-bonnes-adresses-shopping-ecotrippen-leuven-louvain-vaude

 

 

 

Vaude est une entreprise familiale moderne qui prend ses responsabilités vis-à-vis de ses clients et de l’environnement très au sérieux. Et cela transpire dans les 3 divisions: Mountain Sports, Bike Sports et Packs ’n Bags. Ici vous trouverez des vêtements et articles de sport et randonnée respectueux de l’environnement et garanti “green”.

Si vous êtes sportif, c’est l’adresse idéale!

 

 

 

 

 

∴∴∴∴∴∴∴∴∴∴

Fairco – Diestestraat 174 – 3000 Leuven

celiadreams-bonnes-adresses-shopping-ecotrippen-leuven-louvain-fairco

<

p style=”text-align: justify;”>Fairco propose une gamme incroyable d’articles faits main: boîtes, bijoux, cosmétiques, sacs à main… une multitude d’idées cadeaux! Je vos recommande tout particulièrement leur huile d’olive produite par de petits producteurs de Crète et d’Espagne et dont la très grande qualité est garantie à 100%. J’ai pu la goûter, elle est juste sublime! N’hésitez pas à vous rendre sur leur webshop si vous ne pouvez pas vous déplacer à Louvain. Et si vous voulez en savoir plus, sachez que Fairco organise aussi des workshops autour de l’huile d’olive ou de la fabrication de produits cosmétiques “maison”.

∴∴∴∴∴∴∴∴∴∴

 De Slegte Leuven – Bondgenotenlaan 47 – 3000 Leuven

Visit Leuven - Louvain: ecotrippen-Librairie De Slegte

Dans cette librairie un peu particulière du centre de  Louvain, vous trouverez principalement des livres invendus d’autres librairies et de seconde main mais aussi des livres scolaires et des BDs à des prix cassés. La plupart des références sont en néerlandais bien sûr mais pourquoi ne pas acheter un livre  dans la catégorie “jeunesse” et faire ainsi découvrir le néerlandais à vos petites têtes blondes de façon ludique et créative?

∴∴∴∴∴∴∴∴∴∴

De Harvest club – Boutslaan (Dirk) 3 – Leuven

celiadreams-bonnes-adresses-shopping-ecotrippen-louvain-leuven-harvest-club

Un super chouette concept store qui propose des marques correspondant à la philosophie de sa propriétaire – Stefanie Vereecken: « du commerce équitable et des produits de qualité ». On y trouve ainsi des vêtements éthiques, de la décoration éco-responsable mais aussi des produits cosmétiques respectueux de votre peau (Cîme, Dr Velvet …) et du thé made in Belgium (Or?Tea)!

∴∴∴∴∴∴∴∴∴∴

 Young Dolpin – Boutslaan (Dirk) 8 – Leuven

celiadreams-bonnes-adresses-shopping-ecotrippen-louvain-leuven-young-dolphins

Ici vous trouverez des vêtements trendy et de qualité pour les enfants de 0 à 16 ans : du bébé à l’adolescent donc. Il s’agit d’un dépôt-vente mais qui ne propose que des vêtements de marque et des jouets en super état. Vous pouvez donc y acheter mais aussi y déposer les habits dont vous n’avez plus usage! Recycler pour mieux consommer!

∴∴∴∴∴∴∴∴∴∴

Oxfam – Parijsstraat 56 – 3000 Leuven

celiadreams-bonnes-adresses-shopping-ecotrippen-louvain-leuven-oxfam

C’est l’enseigne la plus connue du parcours. On y trouve du café, du thé, des denrées alimentaires aisni que de la décoration, des jouets et des bijoux pour la plus part issus du commerce équitable et disponibles aussi sur le webshop. Lors de l’Ecotrippen de Louvain (Leuven), nous avons pu tester leur workshop autour du chocolat (quizz et dégustation de chocolat fair-trade). Mais sachez qu’ils en organisent plein d’autres (sur le vin, le café …), une chouette idée pour vos teambuidings, sorties scolaires ou fêtes d’anniversaire.

∴∴∴∴∴∴∴∴∴∴

Hempmade – Parijsstraat 14 – Leuven

celiadreams-bonnes-adresses-shopping-louvain-Leuven-ecotrippen-hempmade

Chez Hempmade vous trouverez des vêtements écologiques fait en partie ou à 100% de chanvre. L’enseigne soutient que le chanvre est une des matières les plus prometteuse en mantière d’industrie textile. En effet, les fibres de chanvres sont quatre fois plus résistantes que les fibre de coton et démontrent des capacités d’absorption bien plus efficaces. Les vêtements en chanvre laisse par ailleurs respirer la peau, ainsi ils maintiennent au chaud en hiver et restent “légers” en été. Ca vous tente? Visitez la boutique en ligne!

∴∴∴∴∴∴∴∴∴∴

Kapstok – Mechelsestraat 32 – Leuven

celiadreams-bonnes-adresses-shopping-louvain-Leuven-ecotrippen-kapstok

Un magasin de seconde-main qui donne une nouvelle vie aux vêtements et accessoires des particuliers. On y trouve de chouettes basiques mais également des pièces totalement uniques à des prix tout à fait démocratiques. Les revenus sont par ailleurs entièrement alloués au fonctionnement de  CAW (Het Centrum Algemeen Welzijnswerk) Oost-Brabant.

∴∴∴∴∴∴∴∴∴∴

Tenue préférée – Mechelsestraat 47 – Leuven

celiadreams-bonnes-adresses-shopping-louvain-Leuven-ecotrippen-tenue préférée

Tenue Préférée propose un mode durable et juste pour les business women qui sont à la recherche de tenues superbes et durables mais qui n’ont pas le temps ou l’envie de passer du temps à trouver la pièce idéale. Sandra, la patronne, sélectionne ainsi uniquement des marques qui travaillent en toute transparence, comme par exemple via une certification (marques telles que zoals Gots, Oekotex, Fairtrade,…). A côté de cela, Sandra vous guidera aussi dans vos choix de couleurs et de style  car rien n’est plus durable qu’une garde-robe où les pièces s’accordent parfaitements les unes aux autres!

Pour plus de facilité, j’ai compilé pour vous ci-dessous sous forme de carte virtuelle le « tour » entier avec les principales adresses :

Si vous aussi vous voulez découvrir Louvain (Leuven) et ses charmantes boutiques, je vous conseille de surveiller les sites Liefstleuven et Visitleuven car des ballades thématiques y sont régulièrement organisées. La participation est en général entièrement gratuite mais une inscription au préalable est requise.

J’aurais pu ajouter une multitude d’autres endroits dans la même thématique tant la ville regorge de superbes petites boutiques soucieuses de l’environnement et de l’écologie. Ainsi si vous voulez aller plus loin:

¤ Se déplacer écologiquement à Louvain (Leuven):

¤ Se loger écologiquement  à Louvain (Leuven):

¤ Manger bio/eco/vegan à Louvain (Leuven):

Inscription Newsletter Célia Dreams

Si vous aimez les articles et l’univers de Célia Dreams, n’oubliez pas de vous abonner au pages Facebook, Twitter ou Hellocoton du blog. Rejoignez-moi aussi sur Instagram, j’y partage parfois du contenu plus personnel.


Et si vous avez aimé cet article en particulier de Célia Dreams, merci de l’épingler sur votre Pinterest ou de le partager sur vos réseaux sociaux en utilisant les boutons de partage en bas de l’article!

Bonnes adresses bio et écologiques à Louvain (Leuven)

 

Crédit photos: Célia Dreams

Ne ratez plus aucun info!
Inscrivez-vous à la Newsletter

Rejoignez la joyeuse communauté de Célia Dreams

Et ne manquez plus aucun article!

Invalid email address
Promis, je ne vous innonderai pas de mails et vous pourrez repartir quand vous le voudrez!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.