Pourquoi sortir de sa zone de confort peut vous rendre heureuse?

Si vous me suivez depuis quelques temps, vous savez maintenant qu’outre l’alimentation et l’écologie, je me passionne aussi pour tout ce qui touche au bien-être au sens large. Lors de mes diverses lectures sur ce dernier sujet, il revient souvent que « le succès d’une vie réussie commence très souvent à la fin de notre zone de confort« . Moi qui suis plutôt de nature peureuse et prudente, je me suis demandé dès lors comment faire pour dépasser ses propres limites?

Maud - A step to a gentle lifeComme je suis novice en la matière, j’ai invité Maud, du blog « A step to a gentle life« , jeune française passionnée de parentalité positive et de développement personnel, pour qu’elle nous explique étape par étape comment dépasser nos fameuses croyances limitantes et qu’elle nous donne quelques clés simples et efficaces pour y arriver. Découvrez tous ses conseils et astuces ci-dessous et n’hésitez pas à aller faire un tour sur son blog et ses réseaux sociaux si le sujet vous passionne. Elle y propose entre autre un « Guide pour une vie plus apaisée & pleine de sens » et un « coaching gratuit pour apprendre à sorti de sa zone de confort« .

Défi - 6 semaines pour apprendre à sortir de sa zone de confort par A Step to a Gentle Life

 


Et si vous faisiez (enfin) de vos rêves une réalité?

Dans la vie, c’est bien connu, on n’a rien sans rien. Alors oui, d’accord, cela ne fait pas franchement rêver ce que je vous dis là… Mais bon, il faut avouer que c’est quand même vrai. Et si vous obtenez quelque chose sans effort, il y a fort à parier que vous ne l’apprécierez pas à sa juste valeur.

On a tendance à idéaliser le sommet de la montagne, alors que c’est souvent le chemin qui nous apportera le plus de bienfaits finalement.

On a tous un espace qui nous est familier, on l’appelle la zone de confort. Ce n’est pas forcément la zone où on se sent super bien, ne pas être pleinement satisfait de notre situation actuelle mais ne pas réussir à la changer. Éventuellement, vous allez faire quelques pas et puis… sueurs froides, « Ah non, pas par là, c’est trop risqué, je vais faire demi-tour ». Et ainsi, vous allez :

Rester dans un emploi qui ne vous satisfait plus. Vous vous levez blasé tous les matins, à la limite du bore out ou du burn out mais vous n’envisagez pas de quitter votre job.

Continuer à chanter sous la douche plutôt que sur scène alors que vous en crevez d’envie, par peur du regard des autres.

Ne pas réussir à vous faire de nouvelles connaissances parce que vous avez peur de ne pas savoir quoi dire et paraître ridicule.

La zone de confort, c’est donc celle que l’on connaît alors on n’a pas trop le courage d’en sortir !  Parce qu’au-delà de la zone de confort, c’est l’inconnu. Et l’inconnu, ça fait peur.

Comment sortir de sa zone de confort - viens on ne fait rien

Pourtant…

« On peut rêver toute sa vie de ce que l’on voudrait faire ou être. Et puis, on peut aussi faire en sorte de vivre sa vie rêvée« .

Qu’est-ce que ça veut dire « sortir de sa zone de confort » ?

Ce n’est que lorsque je me suis intéressée au développement personnel que j’ai commencé à entendre parler de la zone de confort.

Sortir de sa zone de confort, c’est se retrouver en transition entre une situation de confort (mais qui ne nous satisfait pas, ou plus) et une situation idéale. Et cette transition, ça veut dire :

  • Accepter d’entrer dans l’inconnu,
  • Traverser une phase qui peut être douloureuse et angoissante,
  • Mais qui est néanmoins nécessaire pour prendre de l’expérience,
  • Pour atteindre cette situation rêvée (je suis sûre que je suis en train de vous convaincre là, hein?!)

Sortir de sa zone de confort, c’est donc oser faire ces choses qui nous paraissent si difficiles, voire insurmontables d’ordinaire. En osant affronter ces peurs-là, on se rendra compte que

« Ah bah oui, tient, ce n’était pas si terrible que ça finalement ! »

Alors oui, c’est plus difficile pour les personnes timides et introverties que pour les personnes qui paraissent sûr d’elles. Pour autant, on a tous une zone de confort, plus ou moins grande, sur des sujets différents. Vous n’êtes donc pas seuls !

💡 A lire aussi: Introverti(e), et alors?

BON À SAVOIR : Rassurez-vous! La plupart du temps, la phase de transition pendant laquelle  vous pourriez vous sentir mal  l’aise ne dure pas très longtemps. C’est le premier pas qui est le plus difficile à faire.

J’imagine maintenant que vous vous dites : « mais pourquoi diable se mettre dans des états pareils, sacrebleu! » (Expression entendue dans la bouche d’un chanteur allemand à notre dernier concert.Je crois que je ne l’avais même jamais entendu en vrai !) Voici ci-dessous quelques éléments de réponse.

Quels bienfaits à sortir de sa zone de confort ?

Sortir de sa zone de confort, c’est dur, mais le jeu en vaut vraiment la chandelle. Voyez plutôt :

Faire le plein d’adrénaline

Se dépasser, ça donne de l’énergie !

Se découvrir des capacités insoupçonnées

En restant dans sa zone de confort, on continue à faire ce que l’on sait faire. Et on se dit que l’on ne sait rien faire d’autre. Mais en sortir nous pousse à expérimenter de nouvelles choses et on peut être surpris de nos talents !

« Moi-même, j’ai récemment suivi un coaching aquatique où je me suis découverte impliquée, travailleuse, avec une capacité d’assimilation bien plus grande que ce que je croyais. Ah ! Je « vois » à vos yeux écarquillés que j’ai titillé votre curiosité et que vous mourrez d’envie de savoir de quoi il s’agit ! »

💡 A lire sur le même sujet: Etes-vous prêt à vous dépasser pour vous épanouir vraiment dans votre vie ?

Gagner de la confiance en soi

On est fièr(e) d’avoir franchi le pas et d’avoir osé. Peut-être que ce ne sera pas une réussite du premier coup mais ce n’est pas grave, on l’a fait, c’est ça le plus important. Du coup, on est capable de recommencer 😛

Sortir de sa zone de confort: bienfaits et astuces pour y arriver

Engendrer un cercle vertueux

Faire le premier pas est toujours le plus difficile mais…une fois que l’on a pris goût à ces challenges et les résultats que l’on en retire, on a juste une envie : recommencer !

Inspirer les autres

Vous serez admiré(e) parce que vous avez été capable de faire. Et n’est-ce pas cool ça, franchement, d’être un modèle pour les autres ?

Accroître son niveau de bonheur

Après la phase de confort blasée et la transition douloureuse, il y a quand même la récompense ! Ce nouvel ami que vous venez de rencontrer, ce partenariat que vous venez de décrocher, ce tour du monde que vous avez entamé, cette liberté financière que vous venez de gagner…

S’ouvrir à de nouvelles opportunités

On ouvre les champs des possibles. En ayant une démarche positive et active, on peut avoir de très belles surprises aussi ! C’est ce qui m’est arrivé… j’en parle à la fin de l’article.

Devenir la meilleure version de soi-même

S’enrichir toujours plus et découvrir de nouvelles choses. Car n’oubliez pas:

« Votre vie commence à la limite de votre zone de confort« 

Comment fait-on concrètement pour se dépasser ?

Voici les 5 clés qui vont vous permettre de réussir là où vous avez jusque-là échoué:

5 ÉTAPES CLÉS: identifier, se challenger, écrire, persévérer, se faire aider

Identifier

Mettre le doigt sur toutes ces choses que l’on fait pour se rassurer, par habitude, mais qui ne nous procurent plus (ou pas assez) de plaisir. Exemples :

  • Garder son travail alors qu’on ne sait plus pourquoi on se lève le matin,
  • Cuisiner toujours la même chose,
  • Rester chez soi plutôt que sortir dans un nouveau lieu,
  • Ne pas oser parler à ses voisins,

Se challenger

Faites aussi ce que vous avez PEUR de faire et non ce que vous avez ENVIE de faire. Et allez-y à votre rythme. Commencez par des petits défis, pour prendre confiance en vous et vous donner la bonne impulsion.

Écrire

Dans un joli carnet, vous noterez toutes ces fois où vous êtes sortis de votre zone de confort et ce que vous avez ressenti, ce dont vous avez été fièr(e). Pour vous rappeler tout cela, en éprouver de la gratitude et ainsi voir le chemin parcouru.

Persévérer

Sortir de sa zone de confort c’est aussi accepter les échecs. Et se relever. On peut imaginer un escalier que l’on monte, marche après marche. Ou une montagne que l’on gravit. En ne perdant pas de vue, encore une fois, que le chemin est aussi beau que le sommet, sinon plus.

Se faire accompagner

Seul, on va plus vite et ensemble, on va plus loin. Parfois, on a besoin d’un coup de pouce pour démarrer, ou pour passer à l’étape suivante. Demandez à une personne de confiance de vous aider ou faites appel à un coach spécialisé qui vous guidera pas à pas dans votre démarche pour atteindre les objectifs que vous vous êtes fixés!

PRATIQUE : Envie de recevoir un premier coaching gratuit? Inscrivez-vous en cliquant sur l’image ci-dessous au défi spécialement conçu pour vous apprendre à sortir de votre zone de confort!

 

Défi - 6 semaines pour apprendre à sortir de sa zone de confort par A Step to a Gentle Life

C’est décidé, je me fais aider pour apprendre à sortir de ma zone de confort

« Aujourd’hui, je suis vraiment heureuse… »

« Quitter mon entreprise (au bout de 11 ans !) et ma ville dans laquelle j’avais mes repères depuis 7 ans (j’ai gardé le mari quand même 😉 ), fût une des décisions les plus difficiles que j’ai eu à prendre.

Presque un an après cette décision, nous vivons dans une maison où, l’été, nous avons l’impression d’être en vacances tous les jours grâce à la terrasse et au jardin. Nous nous sommes rapprochés de nos « baby-sitters privés ». Enfin… je devrais plutôt dire que nos filles sont ravies de voir leurs grands-parents presque toutes les semaines (entre autre parce que leurs parents sont accro aux concerts et rattrapent le temps perdu !!) 

A aucun moment je n’ai regretté cette décision.

Si je n’avais pas osé sortir de ma zone de confort, je serai encore à ruminer sur mon triste sort.

Aujourd’hui, je suis vraiment heureuse dans ma nouvelle vie et surtout, de nouvelles opportunités s’ouvrent à moi. Et oui ! Qui aurait parié il y a moins d’un an que je serai en train de vous écrire ? Que je serai en train de gagner encore plus en liberté et lancer ma propre activité ? Franchement, pas moi…

Merci Cécile de m’avoir accueilli sur ton blog ! Au moment où j’écris ces lignes, je procrastinais à fond depuis quelques semaines, ne réussissant pas à sortir de ma zone de confort pour créer un partenariat (et oui, ce n’est pas parce que j’en parle que c’est complètement évident pour moi !). Quand soudain, tu proposes à ton réseau de venir causer sur ton blog. Timing parfait !

Je suis ravie de faire mon baptême de l’article invité avec toi et fière de contribuer sur ton blog » 😀

Il s’agit certes, d’une plus petite sortie de ma zone de confort que je l’envisageais. Pour autant, cette démarche n’était pas complètement évidente pour moi. J’ai agis pour, j’en suis certaine, m’enrichir et continuer de gravir ma montagne.

En plus, pour le coup, je dépasse même les frontières… Waouh ! 😀

💡 A lire sur le même sujet: Etes-vous prêt à vous dépasser pour vous épanouir vraiment dans votre vie ?

Cet article invité vous a plu? Vous avez d’autres trucs et astuces à partager pour apprendre à sortir de sa zone de confort? Vous voulez partager votre expérience? Utilisez les commentaires au bas de l’article. J’y prêterai la plus grande attention.

 ➡ Retrouvez Maud sur son blog « A step to a gentle life« ,

Pour aller plus loin (cliquez sur l’image pour plus d’infos)

      

Abonnez-vous aussi à mon tableau Pinterest, vous y découvrirez d’autres chouettes astuces.

 

*****

Vous avez aimé cet article et désirez en garder une trace?

Épinglez-le sur Pinterest à l’aide du visuel ci-dessous.

Aidez-moi aussi à la faire connaître en la partageant sur vos réseaux sociaux via les boutons de partage tout en bas de l’article

Découvrez une méthode facile & accessible pour apprendre à dépasser ses croyances limitantes et ouvrir le champ des possibles
Crédit photo Célia Dreams

Vous aimez l’univers de Célia Dreams, le petit blog belge green et gourmand et ne voulez rater aucune publication?

Abonnez-vous dès à présent à la Newsletter via le visuel ci-dessous ainsi qu’aux pages Facebook, Pinterest ou Twitter du blog.

Suivez-moi aussi au quotidien sur Instagram, j’y partage des moments et du contenu plus personnel.

 

 

En route vers un mode de vie plus sain!
Inscris-toi à la newsletter et reçois ton cadeau de bienvenue

eBook gratuit - "Collations équilibrées et gourmandes pour petits et grands!"

Célia Dreams - eBook - Collations équilibrées et gourmandes: recettes et astuces pour ne plus succomber aux sucreries industrielles

En t'abonnant au blog, tu rejoindras la joyeuse communauté de Célia Dreams!

Tu bénéficieras régulièrement de mes petites astuces simples et efficaces pour embellir ton quotidien.

Et tu auras accès à des ressources qui ont fait leur preuve et qui te permettront de mettre en oeuvre le changement dont tu as toujours rêvé.

Invalid email address
Promis, je ne t'innonderai pas de mails et tu pourras repartir quand tu le voudras!
Résumé
Pourquoi sortir de sa zone de confort peut nous rendre heureuse?
Nom de l'article
Pourquoi sortir de sa zone de confort peut nous rendre heureuse?
Description
Comment sortir de sa zone de confort quand on est timide, introvertie ou que l'on a des croyances limitantes. Etape par étape, voici les clés simples et efficaces pour y arriver. Découvrez votre potentiel et vivez enfin la vie dont vous avez toujours rêvé!
Autheur
Nom de l'éditeur
Célia Dreams
Logo de l'éditeur

8 thoughts on “Pourquoi sortir de sa zone de confort peut vous rendre heureuse?

  1. Merci pour cet article intéressant, oui, c’est difficile de sortir de sa zone de confort…
    Il y a plusieurs mois j’ai franchi le premier pas : au milieu d’hiver j’ai pris la bain de glace et ça m’a fait du bien 🙂
    Je suis d’accord, c’est une éxpérience inoubliable de dépasser ses propres limites !

  2. Merci pour ton retour Ilhem ! Ce n’est pas facile mais c’est tellement gratifiant quand on y arrive ! C’est un de mes 3 objectifs pour cette année également, être dans l’action : Je sors de ma zone de confort et j’agis !! 🙂 Allez, go, go, go Ilhem !!!

  3. Merci pour tous ces conseils! C’est vrai que c’est vraiment pas facile de sortir de sa zone de confort. Avec toutes ces résistances qui se mettent en place à notre insu, on ne sait pas toujours les reconnaître pour ce qu’elles sont. C’est mon objectif pour cette année: arrêter de me mentir et foncer!

  4. Oh oui et on sait de quoi on parle… avec notre super « atelier » dans lequel on peut venir chercher un peu de réconfort quand on est perdue 😉 La phase d’accompagnement est effectivement très importante pour ne pas laisser tomber en route car le chemin puor y arriver est parfois long et ardu. Si tu as de bonnes références en lamatière, n’hésite pas à les partager en commentaires. Cela pourra peut-être aider certaines personnes qui en auront besoin. Merci pour ton retour !

  5. C’est chouette d’avoir quelqu’un à tes côtés qui te soutient lorsque tu as des doutes! J’espère que grâce à cela et à tes efforts pour sortir de ta zone de confort, il t’arrivera de jolies choses!

  6. Sortir de sa zone de confort fait tellement de bien (la plupart du temps) ! C’est appréciable ! On se risque, on change, on ose, on est fière ! Mon conjoint me motive à sortir de ma zone de confort et grace à ses encouragements, je me dépasse chaque jour un peu plus !

    Line de https://la-parenthese-psy.com/

  7. Super article ! Sortir de sa zone de confort, ça vaut vraiment le coup ! on est tellement fière après …
    Mais c’est bien d’être accompagnée pour avoir quelqu’un qui nous stimule ou nous aide à gérer les petits plantages.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.