Tarte aux pommes Spectaculoos : une revisite belge à base de spéculoos!

image_pdf

Lorsque la saison des pommes bat son plein, je ne résiste pas à l’envie de préparer de bonnes tartes. Celles que je préfère? Ce sont les tartes ou gâteaux aux pommes qui rappellent celles que préparaient nos grand-mères: avec une pâte sablée bien croustillante dont les bords recouvrent les fruits et qu’on a envie de déguster le jours de pluie devant un feu de cheminée accompagnée d’un bon thé chaud! Si vous me suivez déjà sur Facebook ou Instagram, vous savez que j’ai la “belgitude” bien ancrée dans mon ADN… C’est pourquoi je vous propose de revisiter la version classique de la tarte aux pommes « façon grand-mère » en y ajoutant un ingrédient bien de chez nous: le spéculoos! Associé à la frangipane, cette spécialité belge s’acc à merveille avec les pommes. Je l’ai rebaptisée « la tarte aux pommes Spectaculoos ». Un véritable régal ! Ça vous dit d’y goûter?

Recette facile et rapide de la tarte aux pommes rustique à la belge (sepculoos - frangipane)
Crédit photo: Célia Dreams

L’avantage avec les tartes rustiques, celles qu’elles sont très faciles et rapides à réaliser. Pas besoin de moule ou de coup de main particulier! On prépare la pâte, on ajoute les fruits et la garniture, on met le tout au four et hop, c’est prêt! On peut bien entendu s’amuser à y ajouter de jolies formes “façon grand-mère” sur le dessus, mais ce n’est pas indispensable. Mais pour la recette de tarte Spectaculoos que je vous propose, je préconise quand-même l’usage d’un moule à gâteau car la pâte au spéculoos n’est pas assez “élastique” pour recouvrir les bords et la crème frangipane risque de s’écouler si elle n’est pas maintenue correctement.

Car oui, l’ingrédient secret qui va faire toute la différence dans ma recette, c’est le spéculoos! Pour ceux qui ne connaîtraient pas ce petit biscuit du Noooooord,  une spécialité belge, sachez qu’il est traditionnellement parfumé à la cannelle. Le biscuit a une texture granuleuse particulière due à la présence de cassonade brune (appelée aussi « vergeoise »). Il est particulièrement croquant et de couleur brune et se déguste en général à la Saint-Nicolas, une fête traditionnelle belge (et néerlandaise) où les enfant sont mis à l’honneur. Mais rassurez-vous, on trouve maintenant des spéculoos tout au long de l’année dans toutes les bonnes épiceries et grandes surfaces. Mes préférés? Ceux de chez Dandoy ou Generous bakery (que vous pouvez aussi retrouver sur l’e-shop sain et gourmand Kazidomi (Profitez du code promo CELIA20 sur Kazidomi  pour acheter tous vos ingrédients sains et bio! Plus d’info ici.)

icon lampVous aimez le spéculoos? Apprenez à faire votre pâte à tartiner au spéculoos en moins de 5 minutes!

Pour réaliser la tarte aux pommes Spectaculoos, je me sers du spéculoos pour faire la pâte sur laquelle je verse ensuite une crème frangipane et les fruits. Plus “réconfortant” (un mot qui en réalité signifie qu’il ne faut surtout pas regarder les calories! 🙂 ) comme dessert, il n’y a pas! Les enfants l’adorent et en redemande pour leur goûter ! J’ai d’ailleurs longtemps hésité à l’appeler: gourmandise belge sur lit de spéculoos!

Bon assez bavardé…  Il est temps de passer à l’action!

Voici donc ma recette de tarte aux pommes Spectaculoos ! Régalez-vous !

(N’oubliez pas de noter ∗∗∗ la recette en bas de page si vous l’avez testée)

Recette

Tarte rustique aux pommes version belge (frangipane sur lit de spéculoos)!
Temps de prép.
20 min
Temps de cuisson
40 min
Temps total
1 h
 

Découvrez cette délicieuse recette de tarte rustique aux pommes revisitée à la sauce belge. En plus de la frangipane gourmande, elle est composée d'un fond de tarte à base de spéculoos! Un vrai régal! Et en plus, elle est facile et rapide à réaliser!

Type de plat: Dessert, gâteau, Pâtisserie
Keyword: frangipane, pomme, rustique, speculoos, tarte
Portions: 1 tarte
Auteur: Célia Dreams
Ingrédients
  • 600 gr pommes (type Cox)
  • 2 oeufs
  • 125 gr d'amande en poudre
  • 160 gr de beurre mou (salé)
  • 2 cs de farine
  • 300 gr de spéculoos
  • 100 gr de sucre
  • sucre impalpable (pour la graniture)
Instructions
  1. Préchauffer le four à 180°

  2. Mélanger 110 gr de beurre mou, la farine, le sucre, les amandes et les œufs dans un grand saladier jusqu'à l'obtention d'une crème frangipane homogène. Réserver.

  3. Passer le spéculoos dans un blender pour le réduire en miettes et mélanger ensuite avec le reste du beurre jusqu'à former une pâte qui servira de fond de tarte. 

  4. Recouvrir le moule à tarte d'une feuille de cuisson et y verser la pâte de spéculoos. Bien tasser pour que le fond de tarte soit uniforme.

  5. Recouvrir ensuite avec la crème frangipane.

  6. Peler et couper les pommes en grosse lamelles et les disposer sur la crème frangipane.

  7. Cuire environs 30 minutes au four.

  8. Saupoudrer de sucre impalpable et poursuivre la cuisson encore 10 minutes.

Extra

♥ La tarte Spectaculoos est meilleur tiède ou dégustée le lendemain.

♥ Conservez-la au frigo car comme elle contient des oeufs, elle doit rester au frais.

♥ Accompagnez-la d’un délicieux thé d’or!

Vous connaissiez cette recette ? Cela vous donne envie d’essayer ? Partagez vos expériences en commentaires ou via vos réseaux sociaux.

Partagez les recettes de Celia Dreams sur vos réseaux sociaux

Besoin de plus inspiration? 

J’ai regroupé mes recettes “belges” préférées (dont la fameuse recette “anti gaspillage” du bodding) sur Pinterest! N’hésitez pas à y aller faire un tour.

 

Ces ouvrages pourraient vous intéresser aussi: (cliquer sur l’image)

                 

 


Vous avez aimé cet article et désirez en garder une trace? Épinglez le sur Pinterest !

Et n’hésitez pas également à vous inscrire à ma newsletter ici , pour ne manquer aucun article !

Recette facile et rapide de la tarte aux pommes rustique à la belge (sepculoos - frangipane)
Crédit photo: Célia Dreams

 💡 Vous aimez l’univers de Célia Dreams, le petit blog belge green et gourmand et voulez rater aucune publication? Abonnez-vous dès à présent à la Newsletter via le visuel ci-dessous ainsi qu’aux pages Facebook, Pinterest ou Twitter du blog. Rejoignez-moi aussi sur Instagram, j’y partage des moments et du contenu plus personnel.

 

<

p style=”text-align: right;”> 

Ne ratez plus aucun info!
Inscrivez-vous à la Newsletter

Rejoignez la joyeuse communauté de Célia Dreams

Et ne manquez plus aucun article!

Invalid email address
Promis, je ne vous innonderai pas de mails et vous pourrez repartir quand vous le voudrez!
Pas encore de notation.

Votre évaluation

Posté avec ♥ dans la catégorie Recettes

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.