Le potiron dans tous ses états: 4 recettes insolites!

image_pdf

Aux alentours de la période d’Halloween, qui ne s’est pas retrouvé avec une ribambelle de potirons, citrouilles, potimarrons et autres courges butternut à ne plus savoir qu’en faire? De fin septembre à mi novembre, les étales des magasins regorgent de ces cucurbitacées aux formes généreuses et aux magnifiques couleurs d’automne et, si ce n’est pas un voisin qui vous en a fait cadeau, vous avez certainement cédé aux supplications de votre petite croquette qui ambitionnait de les transformer en terrifiantes lanternes pour le concours de la maison la plus épouvantable du quartier… Mais une fois la fête passée, que faire de toutes ces citrouilles? Il y a bien la soupe ou la purée de potiron… mais saviez-vous qu’il existe aussi plein d’autres chouettes recettes toutes aussi délicieuses et bien plus insolites pour sublimer ces légumes d’automne hypocaloriques (= très peu calorique) et concentrés en micronutriments? J’ai ainsi déniché sur le web 4 recettes rapides et faciles à réaliser et un DIY (Do It Yourself) surprise que j’ai, pour ma part, vraiment hâte de tester! Je vous les propose ci-dessous en espérant qu’elles vous inspireront aussi.

Célia Dreams - Le potiron dans tous ses états
Crédit photo: Célia Dreams

 

 

Pumpkin Spice Latte par Charlotte du blog It Made my Day

Credit photos: It made my day

La première recette est la plus “gourmande” à mon goût. Elle est issue du blog It Made My Day.  Je trouve les photos de Charlotte tout simplement sublimes! Rien qu’à les regarder, je m’imagine déjà au coin du feu avec un bon livre et un plaid enveloppée de cette délicieuse odeur épicée si typique des fêtes de fin d’année!  En plus sa recette de pumpkin spice latte est vraiment simple à réaliser. Vous la trouverez sur son blog: Pumpkin Spice Latte.

 

Potiron roti au sirop d’érable trouvée sur le site ELLE à tableP

celia dreams- elle à table - recette de potiron rôti au four feta et sirop d'érable
Crédit photo Recipetineats.com

ET FET

Plus facile, c’est impossible! Pour cette deuxième recette, j’ai opté pour une formule express avec très peu ingrédients. Un plat simple et rapide que même ceux qui n’y connaissent rien en cuisine pourront réaliser.

Voici la recette du potiron rôti au four:

  • Coupez votre potiron/potimarron et un oignon rouge en dés de 1 cm
  • Arrosez d’huile d’olive et de sirop d’érable et enfournez à 180° pour +/- 30 min (à vérifier – le portion ne doit pas brûler)
  • A la sortie du four, rajoutez des copeaux de noix, de la feta, du persil et un peu de piment d’Espelette.

Et voilà, le tour est joué! Elle n’est pas belle la vie?

OTTO AU BUT

 

Risotto au butternut par Marie du blog Marie Gourmandise

Celia Dreams - recette de Marie Gourmandise: risotto au butternut
Crédit photo: Marie Gourmandise

Marie, c’est une blogueuse belge qui, comme l’indique le nom de son blog, est très gourmande! Ça vous rappelle quelqu’un  😉 ? Elle propose souvent des recettes originales, abordables et accessibles à tous. Ainsi cette recette de risotto au butternut ne vous prendra pas plus de 30 minutes. Idéale pour un repas du soir ou comme entrée. La recette de Marie se trouve sur son blog: Risotto de butternut

Muffin à la citrouille

Célia Dreams - muffin à la citrouille
Crédit photo: Marmiton.org

Je ne pouvais pas terminer cette revue de recettes originales sans vous proposer une recette de potiron en dessert: les muffins à la citrouilleCela change des traditionnels muffins à la vanille ou au chocolat! Dorés et moelleux à souhait, ces muffins à la citrouille régaleront les papilles les plus affinées. Et si vous n’êtes pas fan de cannelle, n’hésitez pas à la remplacer par du gingembre, de la cardamone ou du “4 épices”. Une recette à faire en famille le week-end…. Vous la trouverez sur ce site.

icon lampDécouvrez aussi comment soigner naturellement les petits maux de l’automne-hiver ?

Enfin, comme promis, pour terminer, voici une recette “surprise” insolite puisqu’il s’agit d’un petit DIY “beauté” à base de potiron!

Masque au potiron pour réparer vos cheveux abîmés

En fouinant sur internet, j’ai aussi trouvé cette astuce beauté de Paulette magazine pour réparer les cheveux en profondeur. Sa recette du masque beauté pour cheveux est des plus originales… mais celle-là, je crois que je vais attendre un peu avant de l’essayer 😉

Célia Dreams-paulette-diy-masque-cheveux-potiron
Crédit photo: Paulette Magazine

Vous avez essayé une des recettes ou en avez d’autres à me suggérer? N’hésitez pas à me le notifier en utilisant les commentaires en bas de cet article.

Ces ouvrages pourraient vous inspirer:

                

Découvrez aussi mon tableau Pinterest dédié aux potirons et autres courges

 


Vous aimez l’univers de Célia Dreams et voulez rater aucune publication? Abonnez-vous dès à présent à la Newsletter via le visuel ci-dessous ou directement sur les pages Facebook ou Twitter du blog. Rejoignez-moi aussi sur Instagram, j’y partage des moments et du contenu plus personnel.

Inscription Newsletter Célia Dreams

 


Vous avez aimé cet article et désirez en garder une trace ou le partager sur vos réseaux sociaux? Épinglez-le sur Pinterest à l’aide du visuel ci-dessous ou partagez-le sur vos réseaux sociaux en utilisant les boutons de partage tout en bas de l’article

Le potiron dans tous ses états (recettes de courge, potimarron, citrouille)
Crédit photos: Célia Dreams

 

Le potiron dans tous ses états (recettes de courge, potimarron, citrouille)
Crédit photos: Célia Dreams
5/5 (1)

Votre évaluation

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.