Kéfir de fruit – boisson fermentée 100% détox: où se procurer les grains et ma recette pour apprendre comment faire du kéfir “maison”

image_pdf

Ces derniers temps, les « super-aliments » suscitent un réel engouement, notamment dans la presse féminine et culinaire. Ces pépites alimentaires aux super pouvoirs auraient selon les experts miles et unes vertus et seraient ultra bénéfiques pour notre santé. Mais peu de gens savent qu’il existe aussi des « super boissons ».  Il y en a une que j’affectionne en particulier et dont je que je souhaite vous présente aujourd’hui : le kéfir. Si vous ne connaissez pas encore cette boisson ou que vous êtes simplement curieux·ses, cet article est pour vous : je vous explique comment préparer du kéfir de fruit (recette de base) et quelles sont ses propriétés et bienfaits pour votre santé.

Kéfir- boisson fermentée miracle pour le transit intestinal : où se procurer les grains et comment en faire ?

Crédit photo: Célia Dreams

Le kéfir, qu’est ce que c’est?

Originaire du Caucase, le kéfir (parfois képhir) est une boisson millénaire très désaltérante issue de la fermentation du lait ou de jus de fruits sucrés.

Dans cet article, je me concentre sur le kéfir de fruit (ou kéfir d’eau). Le kéfir de fruit ressemble à de la limonade alors que le kéfir de lait s’apparente plus aux yaourts à boire.  On le prépare à la maison selon une recette simple mais qu’il faut respecter scrupuleusement. En effet, le kéfir de fruit s’obtient après fermentation de micro-organismes (un agrégat de bactéries, levures de fruits et ferments) qui vivent en symbiose et qu’on appelle communément “grains ou graines de kéfir“. Ces micro-organismes peuvent engendrer des problèmes d’ordre digestifs s’ils sont manipulés sans respect de certaines normes – voir ci-dessous – mais vous apporteront mille et uns bienfaits si vous suivez les instructions de la recette.

En effet, en tant qu’aliment “vivant”, fournissant certains oligoéléments et vitamines, le kéfir est considéré comme un probiotique naturel. C’est donc une boisson hyper saine et détox puisqu’elle va “nettoyer” et régénérer votre flore intestinale.

Ce sont les gaz de la fermentation qui rende le kéfir de fruit légèrement pétillant et c’est aussi le processus de fermentation qui génère son taux d’alcoolémie (très faible – moins de 1° en général).

Le petit plus c’est que les ferments – de « petits grains translucides » –  ont la capacité de se régénérer et de se multiplier à l’infini. Bien conservés, ils vous permettront de faire du kéfir “maison” tout au long de l’année tout en variant les saveurs puisque vous pouvez aromatiser cette boisson fermentée à votre convenance!

Un breuvage miracle donc qui en plus est ultra économique!

 

Les bienfaits du kéfir:

Les vertus du kéfir sont multiples :

Réguler le transit (constipation, douleurs abdominales, diarrhées…)

Reconstituer la flore intestinale.

 Normaliser votre poids grâce à ses propriétés diététiques.

Réguler la tension artérielle et renforcer le système immunitaire grâce à ses antibiotiques naturels.

Diminuer le taux de mauvais cholestérol dans le sang

Combattre l’asthme, les allergies.

Est antibactérien, anti-infectieux, antifongique , anti-tumoral

De manière générale, consommé régulièrement, le kéfir améliorera votre état général. En rétablissant et en rééquilibrant votre flore intestinale, le kéfir joue un rôle prépondérant dans le bon fonctionnement de votre organisme et dans l’optimisation de ses fonctions vitales. Ce n’est toutefois pas un médicament puisqu’il ne contient aucun principe actif!

Attention:

Malgré tout, boire du kéfir n’est pas sans risque : pour les personnes ayant un système digestif fragile, le kéfir peut s’avérer être une petite “bombe à retardement”. En chamboulant votre flore intestinale, ce dernier peut en effet aussi causer des dysfonctionnements. Résultats : des diarrhées et des maux d’estomac inhabituels. Au début, il faut donc être prudent et en consommer progressivement pour que le système digestif s’habitue et ainsi éviter de ressentir des effets non désirés. Vous pouvez passer d’un palier à l’autre (un petit verre, un grand verre, deux puis trois..) lorsque que vous constatez l’absence ou la disparition des désagréments intestinaux que peut parfois causer le kéfir lorsque l’on débute.

 

Où et comment se procurer des grains de kéfir de fruits (acheter ou recevoir)?

Il existe plein de forum/groupes d’échange sur Facebook où des particuliers – des “donneurs” – proposent leurs propres grains à d’autres particuliers (souvent gratuitement). Comme les graines se conservent quelques jours, un envoi par la Poste, moyennant un emballage adéquat, est tout à fait possible.

Pour ceux qui résident en Belgique, vous pouvez éventuellement me contacter. S’il m’en reste, je vous en ferai parvenir avec plaisir.

On en trouve parfois aussi en magasin bio mais c’est plus rare. Au mieux, les gérants vous mettront en contact avec une personne qui en possède et qui est prête à en donner.

icon lampUtilisez le code CELIA20 sur l’e-shop Kazidomi pour vos achats sains et bio et bénéficiez d’une réduction de 20% sur la formule abonnement! Plus d’info ici.

Voici ma recette ! Régalez-vous !

(N’oubliez pas de noter ∗∗∗ la recette si vous l’avez testée – voir bas de page)

 

Kéfir de fruit "maison"- recette de base facile à aromatiser selon vos envies
Temps de prép.
10 min
 

Je vous explique comment réaliser du kéfir de fruit "maison" (recette facile), une boisson qui fait partie de super-aliments puisqu'elle permet de rééquilibrer la flore intestinale et de renforcer les défenses immunitaires, et où trouver les grains pour le réaliser. Vous pourrez ensuite l'aromatiser à votre envie.

Attention: certaines précautions sont à prendre en compte - voir "notes"!!!

Type de plat: boisson
Portions: 1 litre
Auteur: Célia Dreams
Ingrédients
  • 1 lite d'eau filtrée (Si vous utilisez l'eau du robinet ,elle doit être mise à décanter quelques heures à l'avance, afin que le chlore s'évapore).
  • 2 rondelles de citron bio (il faut laisser la peau pour les vitamines et minéraux)
  • 1 figue sèche bio
  • 20 gr de sucre blanc, blond bio ou tout autre vrai sucre (pas de sucre de synthèse)
  • 20 gr de grains de kéfir
  • pour la phase 2: fruits, fruits secs, herbes aromatiques
Instructions
Phase 1 (P1)
  1. Dans un pot (en verre de préférence), mettre l'eau et le sucre à fondre, puis ajoutez les grains, le citron et la figue sèche. Fermez ou protégez par un linge.           

  2. Laissez fermenter 24 heures dans un endroit sec et à l'abri de la lumière directe (que la figue soit remontée ou non, ce n'est pas un critère de bonne fermentation).                             

  3. Filtrez afin de récupérer les grains. Ils vous serviront pour lancer une autre fermentation. Ne les rincez pas.  Jetez par contre la figue et le citron.

    La phase 1 est terminée. Vous pouvez en rester ici mais je vous conseille pour plus de saveurs et de pétillant de passer ensuite à la phase 2.

Phase 2 (P2)
  1. Après avoir filtré, versez dans une bouteille en verre votre préparation (type bouteille de limonade) et ajoutez selon vos goûts: des fruits frais ou secs, des herbes aromatiques (menthe, verveine, etc...), du gingembre ou curcuma frais avec quelques grains de poivre concassés (anti-inflammatoire naturel), de l'hibiscus ou des jus de fruits bio.

  2. Attendre à nouveau 24 heures, cette fois-ci à la lumière du jour ; puis réfrigérez.

    Votre boisson est prête.  Elle se conserve quelques jours au frigo.    

Notes

Attention!

  1. Les grains de kéfir ne supportent pas le contact avec le métal. N'utilisez donc que des ustensiles en bois, en verre ou en plastique. Sinon vous risquez de "polluer" vos grains qui vont devenir toxiques et mourir d'eux-mêmes.
  2. Si les grains sont trop exposés au soleil, à la lumière artificielle ou à d’autres bactéries, ils peuvent se détériorer et devenir toxiques. Donc, vigilance s’impose !

 

Il n’est pas nécessaire de préparer à l’avance de trop grandes quantités de kéfir, car la boisson continue de fermenter au fur et à mesure. Après quelques jours, le goût ne sera alors plus agréable en bouche et le kéfir deviendra impropre à la consommation.

 

Quelques chouettes combinaisons pour la phase 2:

  • citron-menthe-orange sanguine
  • citron-curcuma-gingembre-poivre noir
  • citron-pêche-verveine
  • citron-jus de pomme-cannelle
  • citron-jus de rhubarbe-fraises
  • citron-framboise-jus de pomme

 

 

icon lampUne boisson à déguster avec un délicieux et simplissime clafoutis aux cerises!

 

Conservation des grains de kéfir

<

p style=”text-align: justify;”>Pour conserver vos grains de kéfir, il suffit de les placer dans un bocal en verre rempli d’eau avec un peu de sucre de canne. Le sucre va “nourrir” les grains de kéfir, qui vont légèrement proliférer. Si vous n’utilisez pas vos grains de kéfir pendant une longue période il vaut mieux placer votre bocal au frigo. Le froid va stopper la fermentation et ils seront en quelque sorte “en sommeil”. Enfin veillez changer l’eau et rincer les grains si ils sont restés longtemps sans être utilisés. Les grains seront rincés sous l’eau claire (dans une passoire fine) avant et après utilisation.

J’espère que vous aimerez ma recette! Si c’est le cas, n’hésitez pas à la noter ci-dessous.

Vous connaissiez déjà le kéfir? Vous aimeriez la tester? Vous avez constaté des bienfaits sur votre santé? Partagez votre expérience en commentaires. Je serais ravie de vous entendre.

Vous aimez l’univers de Célia Dreams et voulez rater aucune publication? Abonnez-vous dès à présent à la Newsletter via le visuel ci-dessus ainsi qu’aux pages Facebook, Pinterest ou Twitter du blog. Rejoignez-moi aussi sur Instagram, j’y partage des moments et du contenu plus personnel.


Ces ouvrages pourraient vous intéresser (cliquez sur le livre de votre choix):

   

Et sur Pinterest…

 


 

Kéfir- boisson fermentée miracle pour le transit intestinal : où se procurer les grains et comment en faire ?
Crédit photo: Célia Dreams

 

Vous avez aimé cette recette? Épinglez la sur Pinterest !

Et n’hésitez pas également à vous inscrire à ma newsletter ici  pour ne manquer aucun article !

Et vous, vous connaissiez cette recette ? Cela vous dit d’essayer ?

 

Pas encore de notation.

Votre évaluation

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.