La galette des Rois : recette facile, rapide et conviviale! 5/5 (2)

image_pdf

Qui sera le roi?

Le 6 janvier, c’est l’Épiphanie, l’une des fêtes les plus gourmandes de l’année. Et si vous en profitiez pour préparer en famille une galette des Rois “maison”? C’est l’activité idéale pour partager un délicieux moment tous ensemble. Avec ma recette super facile, vous ne pourrez pas la rater! Mais d’abord….

celiadreams-recettes-galette-des-rois

Crédit Photo: Célia Dreams

UN PEU D’HISTOIRE

La fête de l’Épiphanie et sa galette des Rois, qui sera célébrée ce mardi 6 janvier, marque symboliquement la fin de la période de Noël et des fêtes de fin d’année. Dans la tradition, la galette des Rois renferme toujours une fève et celui qui la trouve est couronné pour la journée.

Cette coutume païenne remonte à l’Antiquité romaine lorsque de grandes fêtes étaient organisées en l’honneur de Saturne, dieu de l’agriculture et du temps, entre fin décembre et début janvier. Maîtres et esclaves mangeaient alors exceptionnellement ensemble. Une fève (un haricot) était glissée dans l’un des mets afin de désigner le roi du festin.

L’Eglise a ensuite institué l’Épiphanie le 6 janvier, pour célébrer la rencontre entre les Rois mages et l’Enfant Jésus. La tradition de la fève dans un gâteau est restée bien que son origine ait été romancée: les rois mages s’étaient perdus dans le désert et une famille fort pauvre les avait recueillis pour la nuit. Pour les remercier Melchior a pensé à glisser l’une de ses bagues dans la galette offerte par la famille en guise de repas. La fameuse bague en or est aujourd’hui remplacée par une fève en porcelaine !

RECETTE DE LA GALETTE DES ROIS “MAISON”

Faire sa galette des Rois “maison” a beaucoup d’avantages: c’est facile, rapide et bien moins cher que si vous l’achetiez chez votre boulanger.

Voici donc ma recette ! Régalez-vous !

(N’oubliez pas de noter ∗∗∗ la recette si vous l’avez testée – voir bas de page)

 

celiadreams-recettes-galette-des-rois -étapesCrédit Photo: Dorian Cuisine 

Vous avez testé la recette ou vous avez des conseils pour faire des variantes gourmandes ou insolites autour de la galette de Rois ou des gâteaux à la frangipane? Partagez avec nous vos astuces et expériences en commentaire au bas de l’article. Je serai ravie de les découvrir!

Galette des Rois
Temps de prép.
10 min
Temps de cuisson
30 min
Temps total
40 min
 

Une recette de galette des Rois que vous pourrez facilement reproduire chez vous. Tellement meilleure et plus saine que celle du commerce et bien moins chère que celle des boulangers.

Type de plat: Dessert, Fête, Goûter, Tarte
Portions: 1 galette
Auteur: Célia Dreams
Ingrédients
  • 2 pâtes feuilletées
  • 140 gr de poudre d'amandes
  • 100 gr de scure
  • 2 œufs
  • 75 gr de beurre
  • 1 jaune d’œuf
  • 1 fève (en porcelaine si vous en avez ou un haricot, une amande entière...)
Instructions
Instructions
  1. Allumez votre four à 200°C. Étalez une pâte feuilletée sur une plaque de four recouverte de papier cuisson.

  2. Mélangez la poudre d'amande avec le beurre mou, le sucre et les œufs entiers.

  3. Étalez la préparation sur la pâte en laissant 2 cm de bord et placez la fève.

  4. Recouvrez avec la 2ème pâte en collant bien les bords.

  5. Dorez au jaune d’œuf et décorez à l'aide de la pointe d'un couteau. Enfournez pour 20 à 30 minutes de cuisson à 200°C (thermostat 6-7).

  6. Dégustez tiède, c'est encore meilleur !

Notes

celiadreams-recettes-galette-des-rois-portions-individuelles

 

Vous pouvez également faire des portions individuelles en découpant des cercles de +/- 12 cm de diamètre dans vos disques de pâtes feuilletées. Ne cachez alors une fève que dans l'une d'entre elles.

 

Source: Pinterest

 

VERSION VEGAN

Pour une version vegan du célèbre gâteau, je vous renvoie à la recette concoctée par la talentueuse Alice Esméralda dont je suis totalement fan:

 

LA GALETTE DES ROIS DANS LE MONDE

En France, on retrouve deux ” formes” de galette des rois : une, dans le nord, à base de pâte feuilletée/frangipane ou compote de pommes et, une plus communément appelée « brioche ou gâteau des rois » avec des fruits confits et des éclats de sucre dans le sud.

Au 18e siècle, la galette française à la frangipane s’est expatriée avec les immigrants français vers les Etats-Unis. Ainsi à la Nouvelle Orléans, la communauté française fait toujours perdurer la tradition et la galette des Rois, qui s’appelle là-bas King’s Cake, est consommée lors du mardi gras pour fêter la fin de l’hiver ! La recette du King’ cake s’est certes éloignée de celle de notre traditionnelle galette et est bien plus colorée mais on y retrouve quand même certains éléments qui font le lien avec la version française.

La galette à pâte feuilletée est aussi appréciée dans d’autres contrées. Ainsi, on retrouve une forme de galette semblable à celle des Rois chez nos amis grecs (Vassilopita) et bulgares (Pitka).

Dans les pays du sud de l’Europe comme l’Espagne (Roscon de Reyes), le Portugal (Bolo Rei) mais aussi les pays d’Amérique du Sud comme le Mexique ou le Brésil (Rosca) on y mange la version brioche et fruits confits.

Source: Pinterest

icon lampTu aimeras aussi la recette des petits sablés à offrir!

 

VERSIONS REVISITÉES 

En fouillant un peu sur le net pour préparer cet article, je suis aussi tombée sur quelques jolies créations que je vous partage ci-dessous. Si vous voulez la recette, cliquez simplement sur l’image.

Version macaron à la frangipane     |     Version sucettes     |    Version pistache et fleur d’oranger ou  crème de citron et framboises

celiadreams-recettes-galette-des-rois-macarons-frangipane
        

Célia Dreams - Galette des rois version revisitée - sucettes

celiadreams-recettes-galette-des-rois-portions-individuelles-framboise-citron      

 

 

 

 

 

 

 

 

Crédit photo: Pure Gourmandise                      Crédit photo: Christelle is Flabbergasting                           Crédit photo: Fanny – Une Touche de Rose

 

ET POUR TOUJOURS PLUS DE VARIANTES, JE TE CONSEILLE AUSSI MON TABLEAU PINTEREST:

BONUS

 En bonus, 2 petits Do It Yourself :

  1. Confectionnez une mini couronne des rois: au stylo, dessinez les contours d’une couronne sur du carton, découpez, badigeonnez de colle et roulez dans des paillettes ! Il ne vous reste plus qu’à laisser sécher.
  2. La fève: badigeonnez un haricot sec de blanc d’œuf, puis roulez-le dans des paillettes alimentaires. Laissez sécher. Cachez ensuite votre fève dans votre galette.

Inscription Newsletter Célia Dreams

 Si vous aimez l’univers de Célia Dreams, rejoignez-mois sur Facebook ou Hellocoton pour ne rater aucun article. Sur Instagram , je publie aussi du contenu un peu plus personnel.


♥ POUR ALLER PLUS LOIN:

                    ttes, 

Vous aimez les beaux livres de recettes? Allez faire un tour dans ma bibliothèque.


Vous voulez garder une trace de cette recette ? Épinglez-la sur votre Pinterest ou partagez-la sur vos réseaux sociaux en utilisant les boutons de partage en bas de l’article.

Recette de la galette des Rois facile et rapideCrédit Photo: Célia Dreams

 

Votre évaluation

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.