Confiture fraise – rhubarbe aux graines de chia (vegan et sans sucres raffinés)

Cette confiture fraise – rhubarbe aux graines de chia sans sucre raffiné est un véritable régal pour les papilles! Avec son goût délicieusement fruité, elle accompagnera à merveille vos tartines, yaourts, céréales ou desserts. Son petit plus? Pas besoin de pectine (un gélifiant naturel qui, associé au citron,  garantit la « prise » de la confiture) car ce sont les graines de chia qui vont jouer le rôle d’épaississant. En effet, lorsqu’elles sont en contact avec l’humidité des fruits, ces dernières se mettent à gonfler et épaississent alors instantanément la confiture, et ce de façon totalement naturelle. Véritables bombes nutritionnelles, sources de fibres, vitamines, protéines, calcium et d’anti-oxydant, elles sont aussi idéales pour qui fait attention à ce qu’il met sans son assiette.

Découvrez ma délicieuse recette de confiture fraise - rhubarbe aux graines de chia
Crédit photo: Célia Dreams

Vous êtes adeptes des confitures maison? Comme je vous comprends… Car cela veut dire que vous connaissez déjà toute la magie qu’engendre la transformation d’une belle barquette de fruits en exquise confiture !

Si, au contraire, vous n’avez jamais tenté l’expérience considérant qu’ouvrir un pot de confiture acheté au supermarché est nettement plus simple et rapide, vous avez sans doute raison en théorie… mais pas en pratique! Car la confiture industrielle ne sera jamais aussi fraîche, saine et délicieuse que celle que vous goûterez à même votre marmite, en admirant les merveilleux fruits frais se décomposer lentement en divine confiture. Rien qu’à l’odeur, vous allez succomber!

Et comme il ne vous faudra que 5 ingrédients et 1/2 heure de votre temps pour réaliser celle que je vous propose ci-dessous, vous n’aurez plus d’excuses!

icon lampProfitez du code promo CELIA20 sur Kazidomi (en formule abonnement) pour acheter tous vos ingrédients sains et bio! Plus d’info ici.

 

Avantages d’une confiture “maison” (fraise – rhubarbe aux graines de chia)

De plus, ne perdez pas non plus de vue qu’en faisant vos confitures “maison”, c’est vous qui décidez ce que vous y mettez! Vous choisirez ainsi avec soin une rhubarbe rosée à souhait chez votre primeur et ne résisterez sans doute pas à chiper une jolie fraise ou deux en les cueillant dans votre jardin ou en les achetant au marché pour les déguster sur place.

Et puis, oubliez aussi les kilos de sucre que nécessitent la plupart des recettes traditionnelles ! 75 ml de sirop d’érable, c’est tout ce qu’il vous faudra de sucrant pour ma recette. Je m’évanouis presque lorsque je constate que parfois, certaines recettes (à l’ancienne surtout) préconisent jusqu’à 1 kg de sucre blanc non raffiné pour l’équivalent de fruits! C’est juste dingue…! Quelques cuillerées de sirop d’érable sont amplement suffisantes pour contrebalancer la légère acidité de la rhubarbe qui, par ailleurs se marie déjà à merveille avec la douceur des fraises cuites.

La très courte période où la saison de la rhubarbe et celle de la fraise s’entrecroisent (mai-juin) mérite d’être célébrée comme il se doit! Cette recette de confiture fraise – rhubarbe aux graines de chia (vegan) répondra à toutes vos attentes! Si vous ne connaissez pas encore la douce saveur que procure le mariage de ces deux merveilleux fruits, foncez! Vous ne serez pas déçus!

Découvrez ma délicieuse recette de confiture fraise - rhubarbe aux graines de chia
Crédit photo: Célia Dreams

Voici donc ma recette de confiture fraise – rhubarbe aux graines de chia vegan et sans sucre raffiné! Régalez-vous !

(N’oubliez pas de noter ∗∗∗ la recette en bas de page si vous l’avez testée)

Recette

Confiture fraise - rhubarbe aux graines de chia vegan et sans sucre raffiné
Temps de prép.
5 min
Temps de cuisson
35 min
Temps total
40 min
 

Testez sans tarder cette délicieuse recette de confiture fraise-rhubarbe aux graines de chia! Un régal pour les papilles à ajouter sur vos tartines, yaourts, céréales ou desserts. L'avantage, pas besoin de pectine ni de kilos de sucre non raffiné! Les graines de chia agissent comme épaississant naturel et le sirop d'érable comme sucrant léger. rapide et facile à préparer, cette recette est tout simplement délicieuse!

Type de plat: Breakfast, Goûter, Petit-déjeûner, Snack
Keyword: chia, confiture, fraise, rhubarbe
Portions: 3 petits pots
Auteur: Cécile
Ingrédients
  • 350 gr de rhubarbe coupée en petits tronçons
  • 350 gr de fraises coupées en quartiers
  • 75 ml de sirop d'érable
  • 3 cs de graines de chia
  • 1 cs de jus de citron
Instructions
  1. Ajouter la rhubarbe, les fraises et le sirop d'érable dans une casserole anti-adhérente. Couvrir et porter à ébullition à feu moyen, en mélangeant régulièrement. Après 5 minutes, lorsque la mixture commence à rendre du jus, utiliser un presse-purée (ou une fourchette) , pour écraser les fraises et la rhubarbe.

  2. Ajouter les graines de chia et le jus de citron et réduire le feu. Continuer à cuire sans le couvercle, en remuant de temps en temps pour éviter que cela n'accroche dans le fond, pendant 30 - 35 minutes ou jusque quand la mixture a épaissi et qu'il ne reste plus de gros morceaux de fruits.  Attention: comme la confiture va continuer à épaissir en refroidissant, donc ne pas laisser non plus trop réduire la préparation.

  3. Laisser complètement refroidir avant de transférer dans des pots en verre stériles ou parfaitement propres. Se conserve au frigo pendant 2 semaines si le pot n'est pas ouvert.

Notes

Attention: cette recette n'est pas faite pour être dégustée tout au long de l'année (car elle ne contient ni sucres ni conservateur). Vous pouvez la garder max. 2-3 semaines au frigo dans un pot hermétique.

Diviser les ingrédients par deux pour ne réaliser qu'un seul pot de confiture.

 

Cette recette est librement inspirée de celle de Rachel Conners du site Bakerita.com

 

 

icon lampEnvie de faire vos conserves vous-même? Essayer cette recette hyper facile et zéro déchet de pesto de fanes de radis!

 

Extra

♥ Attention: cette recette de confiture fraise – rhubarbe aux graines de chia n’est à priori pas destinée à être dégustée tout au long de l’année (car comme elle est peu sucrée, elle se conserve moins bien). Dans un pot hermétique, elle ne se conserve au frigo que durant quelques semaines, pas plus! L’avantage, c’est qu’il ne faut pas obligatoirement stériliser les pots (même si c’est mieux).

Si vous ne savez pas comment stériliser vos pots de confiture, je vous invite à regarder ce petit tuto.

Petit rappel, achetez toujours vos fruits bio et garantis sans pesticides!

♥ Pour un peu plus de gourmandise, ajoutez quelques graines de gousse de vanille à la recette.

Quelles sont vos recettes de confiture préférées? Une association à nous conseiller? Vous avez déjà testé les graines de chia comme liant dans les confitures? Dites-nous tout en commentaire, on sera ravi que vous nous partagiez votre expérience!

 

La confiture n’est bonne que s’il faut monter sur une chaise pour attraper le pot dans le placard!

 

Pour aller plus loin (cliquez sur l’ouvrage pour plus d’infos):

           

Inscription Newsletter Célia Dreams

Vous aimez l’univers de Célia Dreams et voulez rater aucune publication? Abonnez-vous dès à présent à la Newsletter via le visuel ci-dessus ainsi qu’aux pages Facebook, Pinterest ou Twitter du blog. Rejoignez-moi aussi sur Instagram, j’y partage des moments et du contenu plus personnel.


Vous avez aimé cet article et désirez en garder une trace ou le partager sur vos réseaux sociaux?

Épinglez-le sur Pinterest à l’aide du visuel ci-dessous ou partagez-le sur vos réseaux sociaux en utilisant les boutons de partage tout en bas de l’article. Merci enfin de vous référer au blog en utilisant le hashtag #celia_dreams.

Découvrez ma délicieuse recette de confiture fraise-rhubarbe aux graines de chia

image_pdfimage_print
Pas encore de notation.

Votre évaluation

Posté avec ♥ dans la catégorie Recettes

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.