“Pompéii, the immortal city”: faut-il ou non visiter l’exposition à Bruxelles?

image_pdf

[Update: l’exposition est prolongée jusqu’au 05/08/2018]

En ce vendredi 29 décembre  2017, n’ayant pas les enfants à la maison, nous avons décidé, mon homme et moi, de nous accorder un peu de temps à deux et de nous rendre à l’exposition Pompéii, the immortal city, l’exposition temporaire qui se tient du 24 novembre 2017 au 15 avril 2018 à la Bourse de Bruxelles. Je vous explique dans cet article pourquoi nous avons choisi cette exposition, comment s’y rendre et vous donner mon avis sur ce qu’on a pu y voir.

celiadreams-bonnes adresses-loisirs-exposition-pompei-bruxellesCrédit photo: visuel de l’exposition Pompéii

EXPOSITION POMPEII, THE IMMORTAL CITY

C’est sous la pluie et le froid, qu’en ce samedi du mois de décembre, nous avons pris la direction de Bruxelles.

celiadreams-bonnes adresses-loisirs-exposition-pompei-bruxelles

Arrivés à la Bourse, la file d’attente était relativement longue, comme vous pouvez le juger ci-contre, mais n’a pas eu raison de notre motivation. En tout cas au début… car après 45 minutes d’attente sous 3°C sans bouger d’un pas, il faut avouer que notre patience en a pris un coup.

Ne comprenant pas pourquoi la file n’avançait pas, mon homme s’est faufilé jusqu’en haut des escaliers pour vérifier ce qu’il se passait. Il en est revenu passablement énervé! “Encore une’organisation « à la belge »: le tourniquet étant hors d’usage, une jeune femme faisait office de « garde » à l’entrée et ne laissait passer les gens qu’au compte-goutte. Une fois entré(e), vous deviez refaire une deuxième file car seuls deux pauvres malheureux étudiants s’occupaient des vestiaires obligatoires, tant pour tous les gens qui entraient que pour ceux qui sortaient! Et avec cela vous n’aviez toujours pas vos tickets d’entrée…” Tout cela faisait donc une belle pagaille mettant les nerfs des gens qui patientaient dans le froid (nous depuis maintenant 1 heure !) à très rude épreuve.

Ça commençait donc plutôt mal…

Heureusement nous n’avons pas baissé les bras et, une fois nos billets d’entrée en poche, nous avons enfin pu plonger plus de 2 siècles en arrière dans la fabuleuse Histoire romaine!

 

icon lampEnvie d’une expérience unique pour visiter Bruxelles? Montez dans le Tram expérience.

POURQUOI S’Y RENDRE?

En effet, dès l’entrée, l’exposition précipite le visiteur au cœur même du drame de l’éruption du Vésuve qui ravagea l’antique cité de Pompéii en 79 après Jésus-Christ. Grâce à un ingénieux procédé immersif, il est amené à revivre de l’intérieur  la peur et la panique que les habitants pris au piège du volcan ont dû ressentir, tels des acteurs impuissants face à la destruction imminente de Pompéii.  Le décors est planté!

Dans la salle suivante, des pièces uniques et originales provenant du lieu même de la catastrophe accompagnent le visiteur dans son voyage à travers l’espace et le temps. On y retrouve ainsi plus d’une centaine de pièces archéologiques différentes provenant de Pompéi, dont bon nombre sont exposées pour la première fois. Ces pièces d’exception valent à elles seules le détour!  C’est  assez bouleversant d’imaginer qu’elles ont appartenu à des personnes qui en avaient usage il y a plus de 2000 ans. Certaines de ces oeuvres mettent par ailleurs aussi formidablement bien en lumière, pour le spectateur non averti, l’incroyable connaissance qu’avaient les Romains des pouvoirs extraordinaires de la Nature ainsi que leurs compétences scientifiques et leurs techniques très “modernes ” pour l’époque en matière de construction et d’ingénierie.

 celiadreams-bonnes adresses-loisirs-exposition-pompei-bruxelles

Crédit photo: ©Tempora

Les “grands + de l’exposition”

+ Dès l’entrée, le visiteur se retrouve en immersion totale, au cœur même de la tragédie de Pompéii, grâce à une projection panoramique spectaculaire à 360° et une bande sonore qui reproduit à l’identique les bruits de la ville et de ses habitants abasourdis quelques minutes avant la catastrophe.

+Si vous optez pour l’audio guide (ce que je vous conseille vivement),  les anecdotes réalistes racontées par un jeune habitant de Pompéii tout le long du parcours de l’exposition, vous permettent de mieux  vous rendre compte de ce que  fut le quotidien des habitants de la ville avant, pendant et après la catastrophe.

+ C’est absolument incroyable de pouvoir admirer plus de 100 objets qui proviennent tout droit de la cité antique et qui ont donc plus de 2000 ans d’existence !

+ En marge de la catastrophe et des faits historiques, il est particulièrement intéressant de découvrir via et des reconstitutions 3D, l’incroyable expérience et connaissance que possédaient les romains en matière de savoirs techniques et scientifiques.

+ L’exposition a lieu dans le bâtiment de l’ancienne Bourse de Bruxelles, un superbe écrin qui, a lui seul, vaut le détour.

+ Un dossier pédagogique est mis à disposition des enseignants sur le site internet de l’exposition mais rien ne vous empêche de le télécharger également si vous allez visiter l’exposition avec vos “petits loups.

 

Les “petits – de l’exposition”

L’organisation : comme mentionné ci-dessus, l’entrée de l’exposition a mal été pensée en tout cas lorsqu’il y a affluence.

Réserver à l’avance ses billets pour l’exposition ne dispense pas de faire la file à l’entrée ni plus loin pour l’audio-guide. Je me demande donc quel est l’intérêt? D’ailleurs pas mal de gens rouspétaient lorsque nous étions dans la file d’attente apprenant qu’eux aussi devaient faire la file.

L’audio guide de l’exposition est un indéniable plus pour la visite. Le petit bémol est qu’il faut généralement l’actionner à hauteur des différents panneaux explicatifs qui jalonnent l’exposition via un système de bornes wifi. Et lorsque vous devez lire (les panneaux) et écouter (les commentaires de l’audio-guide), c’est un vrai capharnaüm dans votre tête. On a donc mis un petit temps à trouver la bonne formule…

Mis à part la 2e salle à 360°, l’exposition n’est pas très interactive. Seuls 2 ou 3 petits écrans avec des jeux de questions-réponses sont disposés le long du circuit. Les plus jeunes, qui en général ont besoin de toucher et manipuler des objets ou visionner des petites vidéos-jeux, risquent peut-être d’être un peu déçus…

Le prix : 16€ + 1 de vestiaire par adulte (12€ par enfant) est “relativement” cher surtout si l’on souhaite y aller en famille… La culture n’est décidément pas encore accessible à tous  😕 ! Mais j’imagine que le prix est en stricte relation avec les coûts liés à l’organisation de l’exposition.

POUR QUI ?

Cette exposition s’adresse surtout :

  • Aux passionnés d’histoire
  • Aux enfants de + de 8 ans et leurs parents/grands-parents
  • Les touristes qui sont de passage dans la capitale belge pour au moins une demi journée et qui peuvent donc combiner la visite de l’exposition Pompéii avec d’autres activités à Bruxelles.

MON AVIS

Mis à part les tracas liés à l’organisation pour entrer dans le bâtiment, j’ai apprécié dans son ensemble l’exposition. Je ne suis jamais allée à Pompéii et voir des objets qui proviennent directement de la catastrophe est assez troublant (même si certains sont des reconstitutions/copies).

Ce qui m’a le plus frappé, c’est de voir à travers divers petits objets du quotidien (dont le fameux « speculum ») à quel point les romains étaient avancés en beaucoup de domaines et maîtrisaient des techniques scientifiques que l’on aurait pas imaginées pour leur époque.

Même si la visite a duré une bonne heure, je reste un petit peu sur ma faim. Mon homme et moi aurions aimé en voir d’avantage… surtout que le début de la visite promettait une expérience grandiose. On a beaucoup aimé ce qu’on a vu et appris mais c’était trop court.

Je n’y suis pas allée avec mes enfants mais d’expérience, je pense que la plus grande (14 ans) aurait apprécié cette exposition car elle a étudié cette période de l’Histoire à l’école et y retrouverait des aspects familiers. Mes jumeaux (11 ans) auraient sans doute été fascinés par les chroniques de l’exposition centrées sur le tragique et le spectaculaire mais auraient regretté de ne pas avoir pu vivre l’expositionde manière plus interactive .

Je dis donc OK, on y va mais…celiadreams-bonnes adresses-loisirs-exposition-pompei-bruxelles-gauffre

  • Un jour “creux”
  • Pas avec de tous petits enfants (moins de 5 ans)
  • En combinant la visite à une autre attraction touristique dans le centre de Bruxelles (Le musée du chocolat, le musée de la BD, la Grand Place et ses alentours…). Nous, nous avons choisi de faire un tour aux “Plaisirs d’hiver”, le marché de Noël, pour y déguster… 😉

Ça vous tente? Vous êtes allé visiter l’exposition? Vous aimez cette partie de l’Histoire? Vous avez déjà été à Pompéii? Dites-moi tout en commentaire! Je suis curieuse…

Crédit photos: Célia Dreams et ©Tempora

INFOS PRATIQUES

Si vous désirez vous rendre à l’exposition Pompéii, the Immortal City, voici les informations pratiques :

Lieu: Bourse de Bruxelles – place de la Bourse 1 – 1000 Bruxelles

Période: Du vendredi 24 novembre 2017 jusqu’au dimanche 15 avril 2018 05 août 2018

Jours d’ouverture :         Du lundi au vendredi : de 9h30 à 17h30
Weekend, vacances scolaires belges et jours fériés : de 10h à 19h

Temps de visite : +/- 1h à 1h30

Le site web pour les tarifs et réservation : Pompeii, the Immortal City

La brochurehttp://expo-pompeii.be/wp-content/uploads/2017/11/POMPEII_Brochure-FR_lowres.pdf


Vous aimez les visites culturelles et les voyages?

Je vous propose de découvrir aussi d’autres parcours touristiques sur le blog dans la rubrique “city trips“ou mon tableau Pinterest” Voyager dans des lieux superbes et insolites”:

POUR ALLER PLUS LOIN:

Trois jours Pompéi
Livia vécut les dernières heures de Pompéi
Pompéi, la ville ensevelie
Catastrophe à Pompéi
le Routard – Naples et environs
DVD – Pompéi

 

 

 

 

 

 

 

 


Si vous aimez l’univers de Célia Dreams et que vous ne voulez rater aucune info et actu, suivez-moi sur Facebook, Twitter ou Pinterest. Je partage aussi quelques moments de ma vie plus personnelle sur Instagram.

Clique simplement sur les liens


Vous désirez garder une trace de cet article ou le partager sur vos réseaux sociaux?

Épinglez-le sur votre Pinterest ou utilisez les boutons de partage en bas de page

celiadreams-bonnes adresses-loisirs-exposition-pompeii-bruxelles-pinterest

Crédit photo: Célia Dreams

 

              

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.