Minimalisme – Comment composer un dressing idéal ?

Le dressing idéal, ce n’est pas celui qui déborde de vêtements et devant lequel on reste des heures en disant «j’ai rien à me mettre», mais plutôt un dressing modeste, épuré, optimisé, et devant lequel on se sent toujours inspirée. Cela vous paraît impossible ? Et bien non, c’est même plutôt simple à atteindre. Suivez mes conseils et astuces, et vous arriverez sans peine à composer votre propre dressing minimaliste idéal.

Minimalisme: vivre mieux avec moins. Apprendre à composer un dressing idéal ?
Crédit photo: Célia Dreams

Se débarrasser du superflu pour ne garder que l’essentiel

Avant de commencer, je vous invite à lire mon article sur les bienfaits du minimalisme sur votre vie et sur vos émotions. C’est un prerequisite pour comprendre quels sont les avantages tant pour vous-même que pour notre planète à vivre avec moins et en pleine conscience. Se défaire du superflu va en effet vous “alléger” sur le plan physique mais aussi moral. Ainsi il a été scientifiquement prouvé que l’ordre et la simplicité influent de manière positive sur nos comportements et notre bien-être, notamment en terme de “zénitude et d’esprit libéré”.

Mais c’est aussi en prenant conscience de la futilité de notre mode de vie axé sur la surconsommation et de ses conséquences dévastatrices sur la vie sociale au niveau mondial, que vous parviendrez à vous défaire sans regret de tous les biens matériels accessoires qui vous entourent. Et notamment des vêtements et chaussures qui débordent de votre dressing.

Passé cette première étape du “pourquoi?”, cruciale dans le processus qui nous occupe, vous n’aurez alors plus qu’une chose en tête: par où commencer?

Je vais donc vous guider maintenant pour qu’à votre tour, vous puissiez faire le tri dans vos vêtements et ne garder que l’essentiel.

Au bout de cette opération, vous aurez alors réussi à composer votre “dressing minimaliste idéal”.

icon lampA lire aussi: Zéro déchet: comment s’y mettre?  7 astuces faciles et durables issues du livre culte de Béa Johnson.

 

Votre dressing minimaliste idéal en 7 étapes

Après avoir fait des recherches approfondies sur le sujet, je crois avoir pu déterminer 7 étapes élémentaires qui vont vous permettent d’arriver (enfin) à vous façonner un dressing minimaliste de rêve.

Si vous appliquez à la lettre ces quelques conseils, il ne vous restera sous la main alors qu’un minimum de pièces mais qui toutes vous procureront une joie immense lorsque vous les porterez.

Vous vous sentirez belle et en harmonie avec vous-mêmes car elles seront révélatrices de votre personnalité unique et singulière. Pas une pale copie de ce que les diktas de la mode tentent d’imposer au plus grand nombre afin de stimuler et encourager la course toujours plus effrénée à la (sur)consommation.

Voici donc mes petites astuces simples et efficaces. Je vous invite à les suivre scrupuleusement pour parvenir à composer votre dressing minimaliste:

👗Comme le préconise Marie Kondo, la papesse du rangement, faire un tas de tous les vêtements que vous possédez (pas juste ceux de votre dressing) et les rassembler dans une seule pièce. Cette étape va vous permettre de visualiser l’ampleur de la tâche et l’absurdité de certains de vos achats. C’est la phase de la prise de conscience.

👗Trier son dressing: abîmé, on jette – peu ou jamais porté, on vend/donne/recyle – porté régulièrement avec plaisir, on garde. Pour savoit dans quelle catégorie se situe un vêtement, ne pas hésiter à le toucher, le sentir pour voir s’il vous met en joie ou s’il vous procure une émotion particulière. C’est l’étape du tri à proprement parler.

👗Supprimer les doublons: éliminer les “on ne sait jamais“, les “peut-être que si un jour je maigris” (ça vous parle aussi, hein 😉 )”, les “pourquoi pas… Car neuf fois sur dix, la probabilité que l’éventualité qu’on attend se produise, est nulle.

👗Privilégier les “basiques” et des “intemporels” que vous pourrez assortir avec tout et que vous agrémenterez grâce de jolis accessoires. La fameuse “petite robe noire”, le joli pull en cachemire, le pantalon tailleur ou le jean’s bien coupé…

👗Privilégier la qualité à la quantité #stopalafastfashion. Ne garder que les fringues qui se tiennent bien sur cintres , qui n’ont pas de petites “bouloches”, qui sont faites de matières nobles et durables (lin, coton bio, laine, …).

👗Apprendre à connaître sa morphologie et arrêter de se laisser influencer par les magazines et la publicité! Le site Dressroom.fr propose un petit test en ligne pour vous aider à déterminer votre morphologie et à connaître les pièces qui vont vous mettre en valeur. Cette étape va vous aider à affiner encore un peu plus votre première sélection et à vous éduquer pour vos prochains achats.

👗Ranger son dressing de manière à voir tous les vêtements d’un coup d’oeil, à pouvoir les toucher et en disposant les pièces lourdes vers la gauche de la penderie et les plus légères à droite (il est prouvé que cela donne une “énergie positive” à votre garde-robe et à vous-même). Avoir toute sa garde-robe sous la main assure une meilleure rotation des vêtements et permet de les assortir plus aisément.

Minimalisme: vivre mieux avec moins. Apprendre à composer un dressing idéal ?
Crédit photo: Célia Dreams

Derrière ces tentatives plus ou moins extrêmes de rangement et de tri, l’idée est bien entendu de reconsidérer son rapport à la mode en questionnant notamment la consommation à outrance et le besoin perpétuel de nouveautés.

 💡 Mon dernier petit secret? A chaque fois que vous faites un nouvel achat, et que vous augmenter donc le volume de votre garde-robe, retirez un des vêtements qui s’y trouve – celui que vous mettez le moins, qui est un peu abîmé ou qui ne vous plaît plus – pour le vendre, le donner ou le recycler. Un qui rentre, un qui sort

C’est un petit exercice assez difficile au départ mais, qui si vous vous y tenez, va vous aider à maintenir un dressing minimaliste.

Alors, vous vous y mettez quand?

icon lampComment planifier ses repas à l’avance et ne plus jamais être débordée? La réponse est ici

 

Le style est le vêtement de la pensée

Sénèque

D’autres astuces ou conseils en la matière? N’hésitez pas à les mentionner en commentaires!

Découvrez en image comment élaborer une garde-robe minimaliste

En complément, je vous invite à regarder l’interview que j’ai donné pour Canal Zoom (télévision locale belge) :


Vous avez aimé cet article et désirez en garder une trace ou le partager sur vos réseaux sociaux? 

Épinglez-le sur Pinterest à l’aide du visuel ci-dessous ou partagez-le sur vos réseaux sociaux en utilisant les boutons de partage tout en-bas de l’article

Minimalisme: vivre mieux avec moins. Apprendre à composer un dressing idéal ?
Crédit photo: Célia Dreams

Vous aimez l’univers de Célia Dreams, le petit blog belge green et gourmand et voulez rater aucune publication?

Abonnez-vous dès à présent à la Newsletter via le visuel ci-dessus ainsi qu’aux pages Facebook, Pinterest ou Twitter du blog.

Rejoignez-moi aussi sur Instagram, j’y partage des moments et du contenu plus personnel.

En route vers le changement dont tu as toujours rêvé!
Inscris-toi à la Newsletter

Et rejoins la joyeuse communauté de Célia Dreams!

En t'abonnant au blog, tu recevras régulièrements des trucs et astuces simples et efficaces pour embellir ton quotidien.

Tu auras accès à des ressources qui ont fait leur preuve et qui te permettront de mettre en oeuvre le changement dont tu as toujours rêvé.

Invalid email address
Promis, je ne t'innonderai pas de mails et tu pourras repartir quand tu le voudras!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.