Quelle machine à café choisir quand on se préoccupe un tant soit peu des enjeux écologiques ?

Dans ma quête insatiable de réduction des déchets, une de mes préoccupations majeures cette année est de trouver une alternative plus écologique et durable à mon actuelle machine à café. Il y a des années, j’ai en effet, comme beaucoup, craqué pour le sourire « ultra bright » de George – et accessoirement pour la machine à expresso qui va avec.

Mais chemin faisant, je me suis rendu compte que les petites capsules vendues à prix d’or et nécessaires pour ce genre d’appareils ne sont pas ce qu’on peut appeler un exemple en matière d’écologie.  Il existe bien entendu une filière de recyclage et certaines sociétés « green » proposent maintenant des capsules 100% compostables mais comme le faisait très justement remarquer Béa Johnson, la papesse du zéro-déchet, le meilleur déchet est toujours celui qui n’existe pas !

Quelles alternatives pour des machines à café expresso sans capsules ou dosettes?
Crédit photo: Célia Dreams

But first coffee !

Le mieux dans cette affaire serait sans aucun doute d’arriver à se passer de café. Mais, si comme moi, rien ne vous ravigote plus le matin ou après un bon repas qu’un délicieux café à l’odeur envoûtante, autant investir dans une bonne machine.

Longtemps j’ai eu le béguin pour George et son sourire « marketé » à outrance ! Sans conscience écologique aucune, je suis tombée dans le piège tendu par les grands manitous du marketing. Mais, depuis quelques temps, son joli rictus me fait beaucoup moins d’effet. Ayant réalisé quel gaspillage d’énergie et de matières premières l’élaboration des petites capsules impliquait, je me suis mise à la recherche d’une alternative en adéquation avec mes valeurs et notamment en matière de respect de l’environnement.

Le challenge principal consistait donc à pouvoir faire mentir le légendaire slogan « what else ? ». Car il faut bien l’admettre, l’arôme d’un café sous pression est bien plus développé et délicat que celui d’un café passé au simple percolateur. Moi qui aime les cafés au goût intense et corsé, j’allais difficilement pouvoir me limiter au café filtre ou soluble.

Heureusement la technologie dans le secteur a considérablement évolué. En effet, en 50 ans, l’industrie des machines à café a opéré une petite révolution et les appareils actuellement sur le marché n’ont plus grand-chose en commun avec ceux de nos (grands)-parents. Et si les appareils autrefois réservés aux professionnels du secteur ont désormais investi nos demeures, rien n’empêche que vous choisissiez votre machine à café en conscience, selon des critères qui répondent à vos aspirations éthiques.

En faisant ainsi récemment quelques recherches sur le net, je suis rapidement tombée sur d’autres options davantage en ligne avec ma conception actuelle d’une consommation raisonnée et plus respectueuse de l’environnement en matière de café. Toutes ces alternatives ont en commun de prôner un retour à l’essentiel : le café !

Alors, si vous non plus, vous ne voulez plus payer une fortune pour cet or noir et cautionner le désastre écologique que représentent les machines à capsules / dosettes, je vous détaille ci-dessous mes petites trouvailles. Je sais que cela va être difficile, mais je crois qu’il est grand temps de dire « Good Bye » à ce bon vieux George !

icon lampPour acheter votre café bio, profitez du code promo CELIA20 sur Kazidomi (20% de réduction sur la formule abonnement) ! Plus d’info ici.

 

Moudre ou ne pas moudre, telle est la question ?

L’utilisation de café « brut » contribue à préserver l’environnement. Le marc de café est en effet recyclable et biodégradable et, pour peu, que vous achetiez votre café en vrac, il sera aussi 100% zéro déchet. Préférez-le bio et équitable pour des raisons de santé et de principes. C’est donc vers cette option que je me suis naturellement tournée.

Quelles alternatives au café en capsules? Découvrez le café moulu ou en grain zéro déchet

Les modèles que j’ai repérés proviennent du site de vente en ligne belge Collishop. Ils présentent tous sans exception les caractéristiques requises pour être sélectionnés comme alternative « eco-friendly » aux machines à dosettes ou capsules.

Je vous en détaille les avantages sous chacune des 3 catégories retenues sachant que je préfère les cafés de type « expresso » aux saveurs davantage prononcées:

  1. Machines à expresso traditionnelles à base de café moulu

  2. Machines avec broyeur automatique (moulin à grain de café intégré)

  3. Slow coffee  

 Les machines à expresso traditionnelles (à base de café moulu)

Avec une machine à expresso traditionnelle, tel un barista expérimenté, vous pourrez définir vous-même la quantité de café moulu souhaitée et à quel point vous voulez le tasser pour en déterminer son intensité.

Il en existe des automatiques et des manuelles comme les cafetières italiennes en inox.

 💡 Avantages :

  • ☕️ Le prix du café moulu reste celui qui est le meilleur marché.
  • ☕️La facilité et rapidité d’utilisation puisque le café est déjà moulu.
  • ☕️ Un goût plus uniforme qui plaira sans doute au plus grand nombre
  • ☕️Vaste choix d’options pour créer un café à votre goût (longueur, intensité et goût grâce au paramétrage du moulin)
  • ☕️ Option « mousse de lait » sur certains appareils

Voici quelques exemples de modèles retrouvés sur le site Collishop (petits électros – machines à café et bouilloires):

💡 Découvrez ma sélection de livres préférés pour apprendre le “zéro déchet”

Machines avec broyeur automatique (moulin à grain de café intégré)

Ce genre de machines avec moulin à grains intégrés broient les grains de café à la demande et pour la quantité exacte de café voulue. Elles conviennent à tous les vrais amateurs de café “maison” qui n’ont pas peur d’un café plus serré ou corsé.

 💡 Avantages :

  • ☕️ Avec ce genre de machines  à café, vous aurez un café « minute » qui, contrairement au café moulu, ne risquera pas de s’oxyder et donc de développer un goût amer. Le café en grain se conserve mieux pour autant que vous le gardiez dans une boîte hermétiquement fermée.
  • ☕️ Le goût est plus marqué qu’avec du café moulu.
  • ☕️ Possibilité de contrôler la finesse de la moulure et donc l’intensité voulue.

Voici quelques modèles de machines de ce type dénichés sur le site belge de vente en ligne Collishop:

Slow coffee

Pour ceux et celles qui préfèrent un café moins corsé et aiment les options plus « slow », avec extraction douce, le must en la matière reste la cafetière à piston ou la Chemex. Ce genre de cafetières permet à l’utilisateur de préparer chaque étape de la dégustation et laisse le temps au café de s’écouler posément pour un goût plus subtile, contrairement aux machines de type « express(o) ».

Ma sélection disponible sur Collishop:

Concernant leurs avantages, comme je ne suis pas une experte en la matière, je vous renvoie vers l’excellent article de Victoria du blog Mango & Salt qui avait même fait une petite vidéo concernant les conseils d’utilisation.

icon lampDécouvrez aussi comment faire un véritable café frappé vegan!

Le prix de ces machines reste certes assez élevé et dépendra de votre utilisation au quotidien, mais il est tout à fait possible de trouver des modèles à un prix équivalant à celles que nous proposait George. En effet, les marques qui commercialisent ces machines organisent régulièrement des actions promotionnelles avantageuses de type « cashback », ce qui rend l’achat d’une telle machine un peu moins onéreux.

Si vous vous souciez un tant soit peu de l’avenir de notre belle planète, il est donc temps de passer à l’action. J’espère que vous trouverez votre bonheur dans les propositions faites ci-dessus et qu’elles répondront à vos aspirations éthiques.

Le changement passe par vous !  Même si tu resteras toujours le plus beau dans mon coeur, « Bye bye Georgie » !

Quelles machines à café écologiques choisir (sans capsules-dosettes)?
Crédit photo: Daily Star

*****

Alors êtes-vous prêts à faire le pas? Avez-vous d’autres solutions à proposer? Quelle alternative préconisez-vous? N’hésitez pas à commenter cet article s’il vous a plu.


Vous avez aimé cet article et désirez en garder une trace ou le partager sur vos réseaux sociaux? 

Épinglez-le sur Pinterest à l’aide du visuel ci-dessous ou partagez-le sur vos réseaux sociaux en utilisant les boutons de partage tout en-bas de l’article

Découvrez quelles alternatives existent pour des machines à café expresso sans capsules

 

 

Crédit photo: Célia Dreams

Vous aimez l’univers de Célia Dreams, le petit blog belge green et gourmand et voulez rater aucune publication?

Abonnez-vous dès à présent à la Newsletter via le visuel ci-dessus ainsi qu’aux pages Facebook, Pinterest ou Twitter du blog.

Rejoignez-moi aussi sur Instagram, j’y partage des moments et du contenu plus personnel.

 

En route vers le changement dont tu as toujours rêvé!
Inscris-toi à la Newsletter

Et rejoins la joyeuse communauté de Célia Dreams!

En t'abonnant au blog, tu recevras régulièrements des trucs et astuces simples et efficaces pour embellir ton quotidien.

Tu auras accès à des ressources qui ont fait leur preuve et qui te permettront de mettre en oeuvre le changement dont tu as toujours rêvé.

Invalid email address
Promis, je ne t'innonderai pas de mails et tu pourras repartir quand tu le voudras!

6 thoughts on “Quelle machine à café choisir quand on se préoccupe un tant soit peu des enjeux écologiques ?

  1. Bonjour Noel, merci beaucoup pour le partage de ton expérience en la matière. J’avoue que je suis très tentée aussi par un retour vers une machine slow coffee type Chemex… c’est à dire en effet juste un filtre et de l’eau mais j’ai peur que le café ne soit pas assez fort à mon goût. On m’a conseillé d’acheter du « bon café » moulu, donc si vous avez une marque ou un type de café recommander je suis preneuse 😉 C’est en effet à mon sens finalement le plus économique ! Très belle journée!

  2. Après avoir testé une machine style Krups avec café en grains (abandonnée car utilise trop d’eau rinçage avant et après chaque tasse) Nespresso , Dolce gusto et Senseo, je me suis rabattue sur une bouilloire , un thermo et un filtre traditionnel ainsi que du café en grains. Beaucoup plus économique et à mon avis meilleur pour mon estomac. Ah oui j’ai 76 ans donc j’ai fait beaucoup d’essais.

  3. Tout à fait d’accord! Et en plus cela coûte une fortune quand on regarde le prix du café au kilo. Même si on aime quand-même toujours un peu notre George, hien 😉

  4. hello, désole Gorges je vais te décevoir mais je n’ai pas les dosettes. Je trouve que ça pollue trop

  5. Oui c’est vrai que c’est un sacré budget mais acheter son café en capsule est aussi une aberration en terme de rapport qualité/ prix 😉 J’aime beaucoup tes alternatives « rechargeables » même si en général, je préfère les cafés plus fort de type expresso.
    Pour ce qui est de la mousse de lait, je vois qu’on est pareil(le)… Miamm…

  6. Les modèles que tu présentes sont supers, mais niveau budget c’est quand même fort cher (pour moi en tout cas).
    Pour le moment je me contente de ma senseo (pad réutilisable) et/ou de mon percolateur (filtre réutilisable), et j’achète mon café en grains, en vrac.
    Par rapport à mon budget et ce que je possède c’est pour le moment la meilleure alternative que j’ai trouvée 🙂
    J’adore la Philipps qui permet la mousse de lait cependant 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.