3 idées de décoration murale minimaliste, originale et tendance

Envie de refaire la déco de votre appartement? Besoin de rafraîchir votre intérieur? Vous l’aurez sans doute remarqué, la tendance actuelle est au minimalisme. Mais pas n’importe lequel! Le minimalisme chic! Une solution facile et pas chère pour (re)-décorer une pièce dans cet esprit consiste à habiller un pan de mur d’une composition harmonieuse de cadres photos ou de tableaux. Mais être décoratrice d’intérieur ne s’improvise pas! Si vous souhaitez obtenir une décoration murale minimaliste bluffante, mieux vaut suivre quelques conseils avant de vous lancer! Et c’est précisément ce que je vous propose aujourd’hui!

Apprenez en effet dans cet article quelles sont les tendances en matière de décoration murale minimaliste mais aussi comment agencer harmonieusement plusieurs cadres ou pourquoi privilégier le style épuré. Et pour débuter, découvrons quelle est la marche à suivre pour donner à votre mur minimaliste un effet équilibré, agréable et cohérent.

« Vivre de peu mais vivre mieux, pour reprendre la maîtrise de son temps, de son espace, de son esprit, et se consacrer à l’essentiel.« 

Comment habiller un mur harmonieusement en suivant la tendance minimaliste?

La méthode infaillible pour décorer un mur harmonieusement est d’y accrocher quelques jolis cadres photos ou tableaux. Pour que l’ensemble soit équilibré, il convient de ne pas trop le charger. Nu, il paraîtra froid et si vous le surchargez, selon sa taille, il paraîtra immense ou tout petit. Mais orné de jolis cadres photos bien positionnés, il embellira immédiatement la pièce dans laquelle il se trouve.

Mesurer pour bien agencer la composition murale

Pour commencer, assurez-vous que votre mur est en bon état. Si nécessaire, refaites les plâtres avant de passer à la décoration. Dans un deuxième temps, mesurez la taille de votre mur. Sur base de vos cotes, déterminez ensuite le nombre de cadres que vous souhaitez y accrocher. Enfin, précisez leurs tailles respectives à l’aide d’un dessin à échelle ou en vous reproduisant l’effet d’une composition vue dans un magazine ou sur internet.

Inspirez-vous des tutos sur Pinterest afin de comprendre comment aménager votre mur esthétiquement.

Apprendre à agencer harmonieusement des cadres photos (décoration murale minimaliste)
Source: Pinterest

BON À SAVOIR: Selon qu’il se trouve dans une chambre à coucher, le salon tout autre pièce de votre habitat, la manière d’opérer variera légèrement. Mais sachez en tout cas qu’il n’y a pas de mauvaises manière de procéder. Tout dépend de l’effet que vous souhaitez donner à votre mur.

Choisir son style de décoration murale minimaliste

Ainsi,

  • Pour un effet hyper minimaliste: misez sur 1 ou 2 cadres parfaitement alignés
  • Pour en effet « grille » géométrique sobre: disposez vos cadres en carré ou en rectangle à égale distance les uns des autres et sur un même axe
  • Pour un effet « désordre / bazar chic et élégant »: variez les formes de vos cadres et mixez 2 ou 3 plus grands cadres avec entre 3 et 7 plus petits ou de tailles différentes.

Maintenant que vous savez comment disposer vos cadres sur votre mur, voyons quelles photos y placer et quels cadres choisir pour un effet minimaliste.

Fond et forme des cadres muraux, photos ou posters.

Pour rester dans un esprit sobre, dépouillé et minimaliste, il vous faudra respecter les règles suivantes:

  • Privilégiez des couleurs naturelles et douces que vous déclinerez dans divers camaïeux. Le noir et blanc sont aussi des incontournables en matière de décoration murale minimaliste.
  • Pour les cadres, misez sur des matières nobles et naturelles comme le bois, le fer ou le verre/plexiglas.
  • En ce qui concerne les photos et posters, les thèmes de la nature, du voyage ou des portraits d’êtres chers, hiérarchisés en fonction de la grandeur de la photo, créeront d’emblée une atmosphère chaleureuse et accueillante. Les citations restent aussi un grand classique du minimalisme pour parer un mur nu.
Décoration murale minimaliste - cadres photos et tableaux: inspiration Pinterest
Source: Pinterest

Mais passons enfin au travaux pratiques! Pour décorer votre mur, je vous propose ci-dessous 3 idées de décoration murale minimaliste et tendance faciles à réaliser vous-même.

3 idées de décoration murale minimaliste et tendance

Matériel

Pour créer votre composition, vous aurez besoin du matériel suivant

  • de jolis cadres photos ou tableaux de dimensions égales ou différentes selon votre projet
  • de petits clous ou vis pour les attacher
  • des photos que vous aurez préalablement imprimées (voir conseil ci-après)
  • une perceuse, un marteau et un éventuellement une visseuse sans fil
  • facultatif: un niveau et un mètre 

Impression

Pour l‘impression de vos photos ou posters nécessaires à la réalisation des 3 décorations murales proposées ci-dessous, le plus simple est de les commander via un site internet (en ligne).

Pour les réalisations d’impressions murales originales ou hors normes, Helloprint Belgique (onglet photo) est un must sur le marché. L’avantage de passer par un tel eshop est que vous imprimerez des photos avec une apparence professionnelle, que toutes les tailles possibles sont disponibles (y compris des tailles spéciales) et que vous pouvez par ailleurs demander une impression sur des supports et matières originales (bois, toile, plexiglas…).

Livrés quelques jours après commande chez vous, vos designs personnalisés auront bien plus d’éclat que si vous les imprimez vous-mêmes. 

Maintenant que vous savez ce dont vous aurez besoin, voyons plus en détail comment procéder pour chacune de mes 3 propositions de décoration murale minimaliste.

1. La photo sur bois: effet minimaliste chaleureux

La première réalisation de décoration murale minimaliste et tendance que je vous propose est l’impression sur bois.

Grâce à l’aspect authentique du bois, vous mettrez ainsi en valeur vos meilleurs souvenirs tout en apportant une touche personnelle et conviviale à votre décoration. L’aspect chaleureux et naturel du bois est habituellement utilisé pour réchauffer un mur dans le salon, la cuisine ou une chambre. 

Décoration murale minimaliste avec cadres photos en bois
Source: Helloprint Belgique & Pinterest

L’impression sur bois convient particulièrement bien pour des portraits. Comme indiqué ci-dessus, HelloPrint propose une large gamme de modèles. 

ASTUCE MINIMALISTE : S’entourer de peu de photos mais de photos que nous chérissons et qui nous rappellent de très bons souvenirs participe à faire de la pièce dans laquelle ces photos se trouvent, un endroit chaleureux et accueillant.

2. Posters muraux minimaliste avec de jolies citations

La deuxième option pour décorer un mur tout en sobriété est d’opter pour un grand poster (ou plusieurs petits) avec une chouette photo ou une citation qui vous touche. En général, il est conseillé d’opter alors plutôt sur des tons noirs et blancs ou dorés. 

Décoration murale minimaliste avec des cadres de citations
Source: Pinterest

Ce genre de montage mural épuré est idéal pour personnaliser un espace froid et pour apporter une touche zen à une pièce de vie. A privilégier dans le living, la chambre ou dans l’entrée de votre maison/ appartement.

💡 Faites le plein de citations drôles et insolites sur mon tableau Pinterest

ASTUCE MINIMALISTE : en optant pour des citations motivantes ou drôles, nous mettons nos sens en éveil. À leur lecture régulière, leur signification sera décuplée et elles auront alors effet bénéfique sur notre moral.

3. Le montage photos « urban jungle »

Décoration mural jungle minimaliste: comment réaliser un joli ensemble?
Source: Pinterest

Pour terminer, impossible de ne pas parler de la tendance « jungle ». Le retour à la nature, c’est LA bonne idée pour parer un mur. La botanique urbaine est en effet source de calme, sérénité et donnera à votre séjour un twist moderne et chic. Choisissez des motifs graphiques et dans des tonalités similaires. Les feuilles de monstera et autres plantes tropicales sont en général du meilleur effet.

Comment installer vos cadres? En accumulation. Faites-les ressortir dans un univers immaculé. Ce mix Minimalist Jungle assure un intérieur moderne et de caractère.

Encore une fois, Pinterest regorge d’idées dont vous pouvez vous inspirer pour décorer vos murs.

ASTUCE MINIMALISTE: si vous n’avez pas la main verte mais que vous aimez le style apaisant et relaxant que procure les « plantes vertes », cette option de juxtaposition de cadres « jungle » est la solution idéale pour créer un environnement propre au calme et à la méditation.

Voici qui termine mon sujet sur « comment décorer un mur de façon harmonieuse « .

Néanmoins si la thématique du minimalisme en décoration vous passionne, je vous propose d’approfondir un peu plus le sujet en découvrant ci-dessous quels sont les grands principes, avantages et bienfaits d’une décoration minimaliste.

💡 A lire sur le même thème: Comment composer un dressing minimaliste?

Principes et bienfaits d’une décoration minimaliste

Vivre avec peu mais en mieux! C’est un gros ce que prône le minimalisme. En se débarrassant du superflu, vous désencombrerez non seulement votre environnement mais aussi votre esprit. Des études récentes ont en effet prouvé que cette philosophie de vie avait en effet un impact positif sur le bien-être. Créer un espace épuré autour de soi facilite la circulation des énergies et apaise le mental. En délaissant le superficiel, nous nous focalisons alors sur ce qui nous importe vraiment et ne gardons que ce qui nous rend pleinement heureux. 

Origine du minimalisme: la fameuse « sobriété heureuse »!

Le concept du minimalisme est apparu à l’aube de années 60. Dans les pays scandinaves, il est intimement lié à la notion de simplicité volontaire et rejoint ainsi les très populaires notions de Hygghe ou Lagöm qui s’érigent contre le capitalisme de masse et la course au profit. C’est aussi ce que Pierre Rabhi prône depuis des années avec sa désormais célèbre « sobriété heureuse« : 

« Seul le choix de la modération de nos besoins et désirs, le choix d’une sobriété libératrice et volontairement consentie, permettra de rompre avec cet ordre anthropophage appelé “mondialisation”. Ainsi pourrons-nous remettre l’humain et la nature au cœur de nos préoccupations, et redonner, enfin, au monde légèreté et saveur« P. Rhabi

Mais pourquoi le minimalisme a-t’il tellement le vent en poupe? Dans le cas qui nous occupe, arrêtons-nous un instant sur ce qu’un tel dépouillement peut provoquer comme réactions dans notre rapport à notre espace intérieur (au propre comme au figuré). 

Le minimalisme en décoration d’intérieur, source de joie et d’apaisement

De fait, selon le Feng-Shui, l’art millénaire d’origine chinoise qui a pour but d’harmoniser l’énergie environnementale, la décoration de l’habitat a un impact primordial sur notre état mental et notre sérénité.  En allégeant l’intérieur du poids des possessions et des accumulations et en prenant soin de choisir avec intention les éléments de décoration, nous allons immédiatement créer de la chaleur et de l’harmonie. Tout l’art de l’exercice consiste à jouer sur le choix minutieux des meubles, objets et textures pour trouver un juste équilibre visuel, synonyme de beauté et d’éveil des sens.

Ainsi, d’une part, le titre évocateur du livre de Dominique Loreau, « Faire le ménage chez soi, faire le ménage en soi », illustre bien toute l’influence que le désencombrement peut avoir sur nos émotions. D’autre part, le succès de la méthode KonMari de Marie Kondo, la papesse du rangement, montre qu’il y a un véritable engouement pour un retour vers plus de simplicité et d’authenticité en matière d’aménagement de nos espaces de vie. 

💡 Découvrez les grands principes de la méthode de Marie Kondo: la magie du rangement

Si vous êtes à présent convaincu qu’un peu de rangement et de renouveau au niveau de votre décoration ne peut que vous apporter joie et bien-être, il est temps de passer à la pratique. Comme indiqué ci-dessus, une décoration murale minimaliste à l’aide de cadres photos est la solution la plus économique et rapide. Mais si vous êtes prêts à investir un peu plus de temps et d’argent, voici encore pour terminer, quelques conseils utiles pour parfaire votre aménagement intérieur.

Conseils déco pour un intérieur minimaliste ou l’art de (re)-décorer une pièce à petit coût.

Pour arranger votre intérieur minimaliste, il vous faudra

  • Miser sur des couleurs douces, naturelles et chaleureuses (blanc, beige, gris clair, tons pastels…)
  • Privilégier les matières nobles pour vos meubles (bois plein, pierre, verre, métal…) que vous choisirez de qualité (pratiques, beaux et solides).
  • Ajouter quelques plantes vertes ou composition florales simple et épurées
  • Orner vos fauteuils, lits et canapés avec du linge naturel et de qualité (lin, soie, laine, coton bio…)
  • Miser sur des luminaires qui permettent de varier les ambiances en utilisant par exemple des bougies, photophores, puits de lumière etc.
  • Éliminer les sources de pollutions numériques (TV, ordinateurs, tablettes…)
  • Décorer avec quelques objets chinés ou rapportés de voyage (artisanat local, tapis ethniques, vases, bibelots en métal, céramiques etc.)

💡 Réalisez vos propres bougies naturelles « maison » grâce à mon tuto facile et rapide.

En espérant que, grâce à ces conseils, vous avez trouvé de l’inspiration pour vos futurs projets de décoration minimaliste. N’hésitez pas à me noter en commentaire quels style vous inspire le plus et le cas échéant vos bonnes adresses déco. 


   Vous avez aimé cet article et désirez en garder une trace?

Épinglez-le sur Pinterest à l’aide du visuel ci-dessous.

Aidez-moi aussi à le faire connaître en le partageant sur vos réseaux sociaux via les boutons de partage tout en bas de l’article

Décoration murale minimaliste: comment aménager un mur avec des cadres photos?
Crédit photo: Célia Dreams (source Pinterest)

Vous aimez l’univers de Célia Dreams, le petit blog belge green et gourmand et ne voulez rater aucune publication?

Abonnez-vous dès à présent à la Newsletter via le visuel ci-dessous ainsi qu’aux pages Facebook, et à la chaine Youtube du blog.

Suivez-moi aussi au quotidien sur Instagram, j’y partage des moments et du contenu plus personnel.

 

 

 

* Article sponsorisé réalisé dans le cadre d’un partenariat avec HelloPrint Belgique

En route vers un mode de vie plus sain!
Inscris-toi à la newsletter et reçois ton cadeau de bienvenue

eBook gratuit - "Collations équilibrées et gourmandes pour petits et grands!"

Célia Dreams - eBook - Collations équilibrées et gourmandes: recettes et astuces pour ne plus succomber aux sucreries industrielles

En t'abonnant au blog, tu rejoindras la joyeuse communauté de Célia Dreams!

Tu bénéficieras régulièrement de mes petites astuces simples et efficaces pour embellir ton quotidien.

Et tu auras accès à des ressources qui ont fait leur preuve et qui te permettront de mettre en oeuvre le changement dont tu as toujours rêvé.

Adresse e-mail non valide
Promis, je ne t'innonderai pas de mails et tu pourras repartir quand tu le voudras!
Résumé
3 idées de décoration murale minimaliste, originale et tendance
Nom de l'article
3 idées de décoration murale minimaliste, originale et tendance
Description
Comment réaliser une décoration murale minimaliste tendance? Découvrez 3 idées faciles à réaliser vous-mêmes avec tutos et astuces déco.
Autheur
Nom de l'éditeur
Célia Dreams
Logo de l'éditeur

2 thoughts on “3 idées de décoration murale minimaliste, originale et tendance

  1. Ravie que cela te plaise! Moi aussi je suis fan de ce genre de déco! Et comme je n’ai pas vraiment la main verte avec les plantes d’intérieur, c’est un bon compromis 😉

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.