Tatouage éphémère à l’encre naturelle de Jagua (test et avis)

Connaissez-vous le tatouage à l’encre de Jagua? Naturel, éphémère et sans douleur, c’est la solution idéale pour ceux et celles qui veulent se faire tatouer mais n’osent pas franchir le cap. À base du jus d’un fruit exotique d’Amérique du Sud, le Jagua, ce tatouage qui reproduit à merveille l’encre bleue nuit d’un véritable tattoo vous permettra de tester le concept sans devoir en subir les inconvénients. Personnellement j’ai fait confiance à la jolie marque française Minimalist Tattoo qui propose des petits kits complets, faciles à utiliser, pour réaliser le mien. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le résultat est bluffant. Si vous aussi vous aimeriez arborer un joli tattoo éphémère lors de vos prochaines vacances ou en soirée, ce qui va suivre devrait vous intéresser. 

Tatouage éphémère à l'encre naturelle de Jagua
Crédit photo: Célia Dreams

Avantages du tatouage à l’encre de Jagua

L’avantage le plus marquant lorsque l’on réalise un tatouage au Jagua, c’est que c’est totalement indolore. Pour ceux qui redoutent les piqûres d’aiguilles ou on peur d’avoir mal, ce n’est pas négligeable. Aucun temps de cicatrisation, pour ce genre de tattoo.
 
Ensuite, l’encre utilisée est 100% naturelle. Elle résulte de l’extraction du jus du Jagua, un fruit que l’on retrouve majoritairement dans les pays d’Amérique du sud. Cette encre naturelle va teinter votre peau pendant 1 à 3 semaines puis s’estomper progressivement avec le renouvellement cutané jusqu’à disparaître sans laisser aucune trace. La durée de vie du tatouage est donc limitée, ce qui vous permet de tester plusieurs motifs ou d’en changer à votre guise.
Contrairement au henné, une poudre de feuilles orangées utilisé dans les pays du Maghreb et d’Asie pour faire des tatouages épéhmères, l’encre de Jagua est bleue. Ce genre de tattoo ressemble donc bien plus à un véritable tatouage indélébile. Et c’est surtout ça qui m’a plu!
 
Enfin, le prix d’un tatouage à l’encre de Jagua est largement compétitif si on le compare au prix d’un vrai tattoo. Comptez +/- 25€ pour un kit complet. 
 
« Les tatouages racontent notre histoire et sont le reflet de notre personnalité« 
Amy Softpaws
 
Pour prolonger la durée d’un tatouage à l’encre de Jagua, il est recommandé d’éviter les frottements répétitifs et de le masser régulièrement avec un peu d’huile végétale (Ex: huile de coco), notamment avant de se doucher ou de le couvrir de protection solaire adaptée en cas d’exposition au soleil.
Le chlore (des piscines) peut également altérer la couleur et la tenue du tatouage, il faut donc y faire attention.
Test du tatouage éphémère à l'encre naturelle de Jagua
Crédit photo: Célia Dreams
💡 Cet article peut aussi t’intéresser: Comment prendre soin de sa peau selon son dosha (Ayurvéda)?
 

Comment réaliser un tatouage au Jagua? Est-ce compliqué?

Utilisation du pochoir

Le plus simple est de se procurer un petit kit de démarrage (comme ceux proposés par Minimalist Tattoo) qui contient le gel de Jagua et un ou plusieurs applicateurs. Outre le gel, il vous faudra ensuite aussi choisir un modèle de  pochoir en fonction du dessin de votre choix. Paré de cet équipement, il suffit de suivre les instructions (livrée avec le gel) et de laisser opérer la magie! 
Parfois l’encre n’apparaît pas immédiatement… mais pas de panique! Ce n’est qu’après 24 à 48h que le pigment de la couleur bleue ressort! Et du coup, c’est assez bluffant! 
 
Une fois que vous maîtrisez bien la technique, vous allez ensuite pourvoir passer au tatouage freehand (à main levée) qui permet de laisser libre cours à votre imagination. Chaque tatouage est alors unique, ce qui le rend absolument magnifique! Réservée aux initiés, cette méthode d’application doit s’appréhender progressivement afin d’obtenir un rendu professionnel. Réalisez d’abord de petits tattoo à main levée sur votre peau avant de passer à des réalisations plus ambitieuses. Vous pouvez d’ailleurs vous exercer en dessinant d’abord sur une feuille le motif que vous souhaitez reproduire.
 
Les zones du corps les plus faciles à tatouer sont les surfaces lisses: épaules, poignets, avant-bras, mollets, coup de pied, chevilles, cuisses et omoplates.
Le choix du motif dépendra de vos préférences. Sachez en tout cas qu’ils en existe des centaines: tribal, chic, minimaliste, drôle, élaboré… à vous de voir ce qui vous convient le mieux. 
Pour votre inspiration, je vous invite d’ailleurs à venir faire un tour sur mon compte Pinterest sur lequel j’ai épinglé des mini tatouages qui me plaisaient:
 
 

Conservation du gel de Jagua

Après ouverture, le gel de Jagua se conserve jusqu’à 30 jours au frigo ou 6 mois au surgélateur. Mieux vaut alors le diviser un petites quantités pour pouvoir les utiliser au fur et à mesure de vos besoins.
 

Risques et inconvénients d’un tatouage au Jagua

Comme pour tout produit, même naturel, un risque d’allergie est possible même s’il est extrêmement faible. En cas de doute, il convient donc de tester le produit avant de réaliser le tatouage en appliquant une petite goutte de gel sur la partie du corps où il devra figurer. Si la zone de l’eau ne réagit pas après quelques jours, c’est bon.
 
Le seul inconvénient que j’ai relevé pour le tatouage à l’encre de Jagua, c’est qu’il faut veiller à appliquer le bon dosage d’encre sur les contours du pochoir et bien rester tranquille pendant qu’elle sèche (min. 1,5h) sans quoi, votre tatouage « bavera » et ne sera pas parfaitement régulier. Mais rien qui ne soit à votre portée, rassurez-vous!
 

Mon avis après 3 tests de tatouages au Jagua

Moi et mes filles avons testé le tatouage à l’encre naturelle de Jagua en sélectionnant chacune un pochoir différent:

  • « Luna » pour la plus jeune
  • « Love » pour la plus grande
  • « Sublime » pour moi
Quel tatouage éphémère à l'encre naturelle de Jagua choisir?
Crédit photo: Célia Dreams

Nous avons toutes réussi sans problème à reproduire le motif sur notre peau. Seul le tatouage « sublime » n’était pas parfaitement réalisé mais c’est sans doute parce qu’il n’avait pas assez séché. 

 
Mis à part ce petit bémol, nous avons toutes été séduites par le produit. Moi qui privilégie les actifs naturels et rebute à mettre des produits chimiques sur ma peau, j’ai été ravie de trouver un article qui réponde à mes attentes en matière de cosmétique naturelle. Sans oublier, que le résultat est incroyable en terme de rendu. On dirait un vrai tatouage. Plusieurs de mes proches ont d’ailleurs supposer que j’étais passée à l’action. 
Bref, si vous voulez tenter l’expérience, je ne peux que vous conseiller d’essayer les tatouages à l’encre naturelle de Jagua. Vous ne serez pas déçus!
 
💡 Découvrez aussi où acheter de jolis colliers et bracelets mâla faits main.
 
J’espère que cet article vous aura plu et que vous aurez découvert une nouvelle manière de décorer votre corps. Tel un bijou, ce genre de tatouage temporaire sublimera votre bronzage ou relèvera votre tenue. Si vous avez testé le concept ou que vous avez encore des questions, n’hésitez pas à utiliser les commentaires en bas de page. Dites-moi aussi quels motifs vous plaisent le plus? Alors? Qui va oser?
 
*****

Vous avez aimé cet article et désirez en garder une trace?

Épinglez-le sur Pinterest à l’aide du visuel ci-dessous.

Aidez-moi aussi à le faire connaître en la partageant sur vos réseaux sociaux via les boutons de partage tout en bas de l’article

Tatouage éphémère à l'encre naturelle de Jagua
Crédit photo: Cécile Dreams

Vous aimez l’univers de Célia Dreams, le petit blog belge green et gourmand et ne voulez rater aucune publication?

Abonnez-vous dès à présent à la Newsletter via le visuel ci-dessous ainsi qu’aux pages Facebook, et à la chaine Youtube du blog.

Suivez-moi aussi au quotidien sur Instagram, j’y partage des moments et du contenu plus personnel.

En route vers un mode de vie plus sain!
Inscris-toi à la newsletter et reçois ton cadeau de bienvenue

eBook gratuit - "Collations équilibrées et gourmandes pour petits et grands!"

Célia Dreams - eBook - Collations équilibrées et gourmandes: recettes et astuces pour ne plus succomber aux sucreries industrielles

En t'abonnant au blog, tu rejoindras la joyeuse communauté de Célia Dreams!

Tu bénéficieras régulièrement de mes petites astuces simples et efficaces pour embellir ton quotidien.

Et tu auras accès à des ressources qui ont fait leur preuve et qui te permettront de mettre en oeuvre le changement dont tu as toujours rêvé.

Adresse e-mail non valide
Promis, je ne t’inonderai pas de mails et tu pourras repartir quand tu le voudras!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.