Routine et recettes naturelles pour des cheveux brillants, doux et sains

Dans cet article, je vous propose de découvrir comment prendre soin de vos cheveux naturellement en fonction de leur nature. Quel matériel et quel shampoing utiliser? Comment faire un spray « maison » pour les démêler en douceur et plein d’autres recettes naturelles pour des cheveux sains et brillants. Découvrez toutes mes petites astuces – dont beaucoup sont zéro déchet – ci-dessous!

Routine naturelle et recettes pour des cheveux sains

Il y a cheveu et cheveu…

La nature des cheveux diffère d’une personne à l’autre. Mais également parfois pour une même personne d’une saison à l’autre ou en fonction de l’humeur, de l’âge ou – surtout pour les femmes – de l’évolution du système hormonal. C’est pourquoi il est important « d’écouter » ses cheveux en les touchants et les observant régulièrement. Car, fins ou épais, secs ou à tendance grasse… la routine ne sera bien entendu pas la même!

ASTUCE: S’ils peuvent être secs et rêches à un moment de votre vie, rien ne dit que quelques années plus tard, vous n’aurez pas une crinière de feu, soyeuse à souhait. C’est pourquoi les soins et routines dont je vais vous parler ci-dessous ne fonctionneront que si vous les testez, les adaptez ou les variez en fonction de l’état de votre chevelure.

Le bon matériel pour de beaux cheveux 

Pour ne pas casser ou abîmer vos cheveux, 3 accessoires vous sont absolument nécessaires. 

Une brosse plate avec picots en bois naturel: pour les démêler (brossage du matin)

Un peigne en bois naturel: pour appliquer un soin sur l’ensemble de la chevelure (lors du lavage)

Une brosse à poils drus (soie de sanglier) en bois naturel: pour enlever les résidus de pollution, de poussières etc…  en ne les cassant pas (brossage du soir)

Si nécessaire, ajoutez une brosse ronde si vous lissez ou coiffez vos cheveux ou souhaitez un effet « d’ondulations » pour faire de jolies boucles.

Dans un souci écologique, privilégiez en tout cas toujours les matières naturelles comme le bois, le bambou car ces brosses et peignes sont non seulement plus résistants mais aussi plus écologiques que leurs homologues en plastique.

MA SÉLECTION : j’aime beaucoup les accessoires de la marque Anaé comme celle-ci, ou celle-là

 

Prendre soin de ses cheveux naturellement: quelle routine adopter?

La routine que je vous propose est basée sur ma propre expérience. Pendant des années, j’ai utilisé des shampoings et produits coiffants issus de l’industrie de la pétrochimie. Jusqu’au jour où j’ai découvert qu’ils étaient plein d’ingrédients toxiques, voire nocifs pour l’organisme (avec entre autre des silicones, parfums de synthèse, tensio-actifs). Sans parler de l’impact écologique catastrophique que ces ingrédients et leurs contenants en plastique ont sur notre jolie planète.

Apprenez à décrypter les étiquettes et supprimez totalement les produits toxiques pour vos cheveux:

 💡 Évitez si possible les produits contenant les ingrédients suivants: le Sodium Lauryl Sulfate, Sodium Laureth Sulfate, Ammonium Lauryl Sulfate , Ammonium Laureth Sulfate, Disodium Laureth Sulfosuccinate, Cocamidopropyl Betaïne, Disodium Cocoamphodiacetate, Sodium Coco Sulfate. 

Depuis, je suis passée au shampoings et soins naturels, le plus souvent solides ou « faits-maison« ,  j’ai pu me confectionner un rituel à base de produits sans danger pour ma peau ni mes cheveux. Ce sont ces recettes que je vous propose de découvrir et tester ci-dessous

Rituel pour des cheveux brillants et en pleine forme!

Les cheveux sont majoritairement constitués de kératine dont la propriété principale est l’élasticité. Constituée de 3 couches, elle a un pouvoir hydrophile très élevé (gonflement en cas d’humidité) et  3 facteurs peuvent venir perturber sa vitalité:

  • L’alimentation (elle doit être riche en vitamines E, B, zinc et souffre)
  • Le stress 
  • Les hormones

La première règle pour avoir de beaux cheveux, est donc de manger sainement et de bien s’hydrater.

Car on l’oublie souvent mais le meilleur moyen d’hydrater des cheveux secs… c’est par l’intérieur. En buvant beaucoup d’eau bien sûr ou en prenant quelques compléments alimentaires qui favoriseront la pousse des cheveux et stimuleront la kératine naturellement. J’y reviendrai en fin d’article.

1. Nourrir en profondeur grâce à ma recette de bain d’huile et poudres ayurvédiques

Pour nourrir le cheveu en profondeur (à ne pas confondre avec « hydrater » qui ne s’obtient qu’en buvant assez d’eau), rien de tel qu’un masque à base d’ingrédients au fort pouvoir gainant comme la glycérine végétale, l’aloé vera ou les huiles végétales.

ASTUCE : Personnellement, je vous conseille vivement les bains d’huile, mélangées pourquoi pas avec l’une ou l’autre poudre ayurvédique. Les plantes ayurvédiques sont en effet très réputées pour leurs vertus lavantes, fortifiantes, apaisantes ou assainissantes qui favorisent la pousse des cheveux. 

Recette naturelle de masque pour cheveux brillants

Ma recette fétiche de masque capillaire nourrissant:

  1. Dans un petit bol, mélanger 3 à 5 cs d’huile végétale (choisissez-là en fonction de la nature de votre cheveu) à 1 cs de poudre ayurvédique et 1 cs de gel d’aloé vera.
  2. Humidifier légèrement les cheveux et répartir généreusement sur les longueurs. Terminer en massant brièvement le crâne chevelu (pas trop car sinon, il risque de rester « gras »)
  3. Laisser poser au minimum 1/2h (au plus longtemps au mieux!)

💡 Pour un guide complet des différentes poudres ayurvédiques, je vous renvoie au tableau concocté par Soi bio et bats-toi.

2. Laver doucement: shampoings doux et 100% naturels

Vient ensuite le moment de laver vos cheveux. Vous pouvez bien entendu fabriquer vous-même un shampoing solide (une option qui je vous rappelle est super écologique car nécessite peu d’eau pour sa fabrication et est zéro déchet puisqu’il ne nécessite pas d’emballage) mais si cela vous semble trop fastidieux, voici quelques marques éthiques et naturelles que j’affectionne tout particulièrement pour le lavage des cheveux:

  • Bee Nature
  • Rebelle de nature
  • Le retour du savon
  • Bioflore
  • La bulle de Maryse
  • Indigène

💡 Vous pouvez acheter et retrouver toutes les informations sur ces shampoings sur le site en ligne Herbiola ou sur Kazidomi (réduction de prix grâce à la formule abonnement et à mon code promo CELIA20. Infos ici).

Pour les utiliser, rien de plus simple: il suffit de frotter la petite boule dans vos mains humidifiées ou directement sur les cheveux mouillés pour créer un effet mousse avant de rincer. De plus,  ils sont très pratiques lorsque vous partez en voyage puisque leur format est mini.

3. Rincer et soigner : recette de spray démêlant naturel

Quand les cheveux sont propres, pourquoi venir les alourdir avec des après-shampoings bourrés d’actifs toxiques? Perso, je me suis confectionné un petit spray démêlant 100% naturel que j’utilise comme après-shampoing . Il est composé de

  • 50% d’hydrolat (camomille matricaire, cèdre d’Atlas ou d’Ylang Ylang)
  • 20% de gel d’aloé vera
  • 15% d’huile végétale (ricin, coco ou avocat)
  • 15% de vinaigre de cidre de pomme bio

Recette du spray démêlant 100% naturel

Mélangez tous les ingrédients mentionnés ci-dessus et versez dans un petit « flacon spray ». Comme l’huile et l’eau ne se mélange pas bien, il vous faudra juste bien secouer avant chaque utilisation (ou alors ajouter quelques gouttes de Solubol pour que le mélange prenne)

J’en vaporise quelques pschits sur mes cheveux encore mouillés et passe ensuite avec mon peigne en bois pour bien répartir le soin sur toutes les longueurs en insistant bien sur les pointes. 

Recette du spray démêlant 100% naturel
Crédit photo: Célia Dreams

Les gestes à oublier

Pour avoir de beaux cheveux, il a bien entendu les soins à apporter mais aussi et surtout des gestes à ne pas faire.

On le sait toutes, le sèche-cheveu, les fers à boucler ou lisseurs sont l’ennemi numéro un de nos petites têtes. Mais outre le brushing,  il y a aussi 

  • Frotter énergiquement ses cheveux mouillés dans une serviette pour les sécher. Ce geste a tendance à les fragiliser. Plutôt que de frotter, massez délicatement vos cheveux dans un turban et laissez-les sécher ainsi pendant 5 à 10 minutes.
  • Brosser ses cheveux quand ils sont mouillés et emmêlés. Le passage de la brosse les fragilise. Il vaut donc mieux attendre qu’ils soient secs ou utilisez un peigne en bois naturel à dents larges pour les démêler en douceur.
  • Les attacher systématiquement en queue de cheval ou les relever chignon. Laissez-les détachés, légèrement ébouriffés. Moins comprimés, ils n’en seront que plus beaux!
  • Les colorer avec des produits chimiques. Optez plutôt pour des colorants naturels qui fragiliseront moins les écailles des cheveux. En cas de doute, demandez conseil à votre coiffeur ou coiffeuse qui se fera un plaisir de vous conseiller. Il existe aussi des coiffeurs spécialisés en coloration naturelle. Internet est votre ami 😉

💡 A lire aussi: 5 indispensables pour une routine soin du visage 100% naturelle et bio

Quels compléments alimentaires pour des cheveux en pleine forme?

Suite à un petit « accident » chez un coiffeur qui avait eu la main un peu lourde, j’ai pu tester différents compléments alimentaires qui favorisent le repousse des cheveux et les aident à rester en pleine forme.

Voici la liste de mes préférés:

  1. Le Silettum: un complément alimentaire qui apporte une combinaison unique de silicium marin, minéraux, oligo-éléments et vitamines B.Plus d’infos ici.
  2. La levure de bière : a prendre en cure de 3 mois maximum. Riche en vitamine B, c’est LE remède efficace pour favoriser la pousse des cheveux (et des ongles, eux aussi riches en kératine). Plus d’infos ici.
  3. L’huile de ricin : Si vous ne savez pas quelle huile utiliser pour vos masques et bains d’huile, optez pour l’huile de ricin. Je l’achète sur Kazidomi car avec l’abonnement, elle est 25% moins chère.
  4. Le henné neutre: Contrairement aux autres hennés, le henné neutre ne colore pas les cheveux. Par contre, il possède les mêmes propriétés gainante et fortifiante, ce qui en fait un allié de taille pour vos masques « maison » douceur et nourrissant.  Plus d’infos ici.
  5. La spiruline: La spiruline se révèle très riche en vitamines du groupe B, en beta-carotène ainsi qu’en oligo-éléments essentiels comme le fer et le sélénium et en sels minéraux. C’est donc un complément très efficace en cas de cheveux cassants ou abîmés. A prendre en cure de 3 semaines. Plus d’infos ici

La vidéo récapitulative

J’espère qu’avec ces petites astuces et recettes naturelles faciles et rapides à préparer vous auront plu. N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire si c’est le cas. Quelles sont sinon vos petites astuces pour avoir de beaux cheveux naturellement?

 

Vous avez aimé cette recette et désirez en garder une trace?

Épinglez-la sur Pinterest à l’aide du visuel ci-dessous.

Découvrez des astuces et recettes 100% naturelles pour prendre soin de vos cheveux
Crédit photo: Célia Dreams

Aidez-moi aussi à la faire connaître en la partageant sur vos réseaux sociaux via les boutons de partage tout en bas de l’article

Vous aimez l’univers de Célia Dreams, le petit blog belge green et gourmand et ne voulez rater aucune publication?

Abonnez-vous dès à présent à la Newsletter via le visuel ci-dessous ainsi qu’aux pages Facebook, Pinterest ou Twitter du blog.

Suivez-moi aussi au quotidien sur Instagram, j’y partage des moments et du contenu plus personnel.

 

 

En route vers un mode de vie plus sain!
Inscris-toi à la newsletter et reçois ton cadeau de bienvenue

eBook gratuit - "Collations équilibrées et gourmandes pour petits et grands!"

Célia Dreams - eBook - Collations équilibrées et gourmandes: recettes et astuces pour ne plus succomber aux sucreries industrielles

En t'abonnant au blog, tu rejoindras la joyeuse communauté de Célia Dreams!

Tu bénéficieras régulièrement de mes petites astuces simples et efficaces pour embellir ton quotidien.

Et tu auras accès à des ressources qui ont fait leur preuve et qui te permettront de mettre en oeuvre le changement dont tu as toujours rêvé.

Invalid email address
Promis, je ne t'innonderai pas de mails et tu pourras repartir quand tu le voudras!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.