5 indispensables pour une routine « soin du visage » 100% naturelle et bio

image_pdf

Il y a peu j’ai changé la manière dont je prends soin de mon visage. Pour le bien de ma peau, j’ai en effet décidé de passer au 100% naturel et d’appliquer le plus souvent possible la méthode du “layering”. Comme le résultat et les bienfaits sont tout simplement bluffants, je vous partage 5 “coups de cœur” indispensables si vous souhaitez vous y mettre aussi et vous explique comment changer vos habitudes en adoptant une routine quotidienne simple et efficace pour une peau plus douce et rajeunie.

5 indispensables à ma routine soin du visage naturelle (selon les principes du layering)Crédit photo: Pxphere

Ma prise de conscience date d’il y a peu, quand j’ai commencé à développer une réaction épidermique autour des yeux suite à l’utilisation assidue de produits cosmétiques achetés dans les commerces traditionnels et les grandes enseignes de cosmétique.

Alors que pour mon « corps intérieur », je fais attention depuis longtemps en n’ingurgitant plus de produits raffinés ou transformés, pour mon enveloppe extérieure j’utilisais encore toujours des produits majoritairement issus de la pétrochimie.

Mais un beau jour, ma peau m’a envoyé un signal fort et a dit : « stop ! »

C’est alors que je me suis petit à petit intéressée aux alternatives naturelles et à la slow cosmétique – très à la mode en ce moment – et ai suivi quelques cours avec Annabelle de Be Handmade pour me former aux cosmétiques « naturels » et “homemade”. Cela fait maintenant bientôt 6 mois que j’ai pris ce virage vers la « green » cosmétique et, à dire vrai, je ne pourrais plus revenir en arrière !

Je vous explique pourquoi et quels sont les 5 « basiques » indispensables pour une routine “soins du visage” du soir 100% naturelle et bio.

LE LAYERING

Mais avant tout, il faut que je vous parle du layering. Le layering est une méthode utilisée par les japonaises pour prendre soin de la peau de leur visage. Il consiste en une succession bien définie de soins à appliquer selon un rituel précis afin d’obtenir un teint parfait.

6 étapes sont nécessaires pour y parvenir. Si j’y fait référence, c’est parce que je m’en suis largement inspirée pour concocter cette pratique du soir qui vous invite à prendre soin de vous et à vous détendre avant le coucher.

Dans cette optique et pour ne pas bâcler le soin, il est primordial d’avoir un peu de temps devant soi. Cela fait partie du processus et c’est ce que j’aime personnellement dans cette pratique car elle nous rappelle combien il est important pour notre bien-être de prendre du temps pour s’occuper de soi. J’effectue ce rituel 2 à 3 fois par semaine juste avant de me coucher ou, encore mieux, juste avant un bon bain.

LES 5 CHOUCHOUS DE MA TROUSSE DE BEAUTÉ
5 indispensables à ma routine soin du visage naturelle (selon les principes du layering et de la slow cosmétique)

Crédit photo: Célia Dreams

Si vous souhaitez entamer une transition en douceur vers la slow cosmétique et les produits de beauté naturels, voici 5 basiques indispensables que je vous conseille d’avoir dans votre trousse. Respectez l’ordre des étapes et appliquez ces soins quotidiennement pour un résultat optimal. Votre minois vous dira vite “merci”!

Démaquillage

  • Optez pour une huile végétale naturelle et bio: l’huile élimine les impuretés bien mieux que votre démaquillant habituel. Même le mascara waterproof n’y résiste pas. Pour ma part, je préfère elle de coco ou de jojoba car elles ne sont pas trop grasses. Dans un souci d’écologie et de respect de l’environnement, j’utilise des petits carrés démaquillants lavables (lingettes en coton réutilisables) sur lesquels je dépose une noisette d’huile pour me démaquiller. Mon chouchou: le coffret de 10 lingettes démaquillantes de la marque Lamazuna (à retrouver sur le site Kazidomi).

Nettoyage

5 indispensables à ma routine soin du visage naturelle (selon les principes du layering): nuxe mousse nettoyante

  • Nettoyez ensuite votre visage avec une mousse ou un savon neutre : pour nettoyer votre visage et enlever le corps gras laissé pas l’huile démaquillante, préférez un savon neutre et doux comme la mousse nettoyante micellaire bio de Nuxe. Vous pouvez également ajouter à votre routine un “pschit” d’hydrolat: c’est une eau aromatique, parfois aussi appelée eau florale, qui contient des molécules d’huiles essentielles à l’état de « traces » résiduelles suite à un distillation. Je suis personnellement fan des hydrolats de fleur d’oranger et de verveine qui respectent le PH de ma peau à tendance sèche et permettent d’enlever les dernières traces de calcaires.
  • Exfoliez doucement à l’aide d’une éponge Konjac : j’aime ce petit accessoire 100% végétal qui nettoie et exfolie tout naturellement la peau sans l’agresser. Fabriquée à base de racine « Amorphophallus Konjac », l’éponge se gonfle et devient malléable au contact de l’eau.  Pour la garder plus longtemps, rangez la au sec et ne la pressez pas trop quand vous l’essorez.

Hydratation :

  • Massez votre visage en petits gestes circulaires avec du gel d’Aloé Vera : normalement, dans le layering,  les japonaises utilisent un sérum. Moi je lui préfère le gel d’aloé vera pour ses propriétés ultra hydratantes, nutritives et régénérantes.
  • Terminez avec une huile sèche pour le visage : comme formule hydratante, je vous suggère de terminer par quelques gouttes d’huile sèche naturelle. Ma préférée est l’huile sèche de Thala conçue à base d’huile de pépins de Figue de Barbarie et élue meilleur cosmétique belge de 2015. Cet élixir sensoriel, véritable trésor végétal est gorgé de bienfaits. Elle laissera un film incroyablement doux et soyeux sur votre visage (et votre cou – ne l’oubliez pas !) et vous deviendrez totalement addictifs à son délicat parfum.

5 indispensables à ma routine soin du visage naturelle (selon les principes du layering)

Crédit photo: Célia Dreams / Pxphere

icon lampThala Cosmetics est une marque 100% belge! Envie d’en découvrir d’autres? C’est par ici

Enfin, en complément à cette routine naturelle de soins visage, si vous avez déjà quelques ridules au coin des yeux ou en prévention, vous pouvez également ajouter un contour pour les yeux naturel et bio que vous trouverez facilement en pharmacie ou en magasin bio.

LES BIENFAITS DE CETTE ROUTINE NATURELLE “SOINS DU VISAGE”

  Arrêter de jouer avec sa santé en utilisant des produits issus de la pétrochimie, réputés pour être aussi des perturbateurs endocriniens.

♥ Réparer et protéger sa peau tout au long de l’année des agressions comme la pollution, le soleil, le froid ou la chaleur.

♥ Prendre du temps pour soi et éveiller ses sens en massant délicatement son visage et son cou.

Rajeunir de 10 ans – ou presque 😉 -grâce à cette routine saine et naturelle.

icon lampRetrouvez la plupart de ces référence sur Kazidomi. Plus d’infos sur ce webshop et code promo: ici

***

Vous êtes aussi passé à la slow cosmétique? Vous avez suivi des ateliers et workshops pour faire vos cosmétiques “maison”? Quels sont vos produits “naturels” et bio préférés pour prendre soin de votre visage?  

c

POUR APPROFONDIR LE SUJET (cliquez sur le livre pour plus d’infos):

      


BONUS : RECETTE DE MASQUE POUR LE VISAGE (hydratation intense)

Parce ce que c’est dans la nature que se trouvent les meilleurs produits, je réalise souvent moi-même cette recette naturelle et bio de masque hydratant pour le visage. Elle s’inspire d’une recette de Rens Kroes:

Recette de masque pour le visage 100% naturelle (hydratation intense) pour peau normale à sèche
Temps de prép.
10 min
 

J'utilise juste 5 ingrédients naturels pour élaborer ce masque hydratation intense pour mon visage. Il rend ma peau douce et lisse et ne prend que quelques minutes à réaliser. 

Portions: 1 masque
Auteur: Célia Dreams
Ingrédients
  • 1 banane écrasée
  • 1 cc de miel liquide
  • 1/2 avocat (bio)
  • 1 cs de jus de citron (bio)
  • 1 cc de vinaigre de cidre (facultatif)
Instructions
  1. Mélanger tous les ingrédients dans un blender ou à la main.

  2. Verser le contenu dans un petit récipient (de préférence en verre et avec fermeture hermétique).

  3. Appliquer une grosse noisette sur l'ensemble du visage préalablement nettoyé et laisser reposer 20 à 30 minutes.

  4. Rincer ensuite à l'eau tiède.

  5. Répéter l'opération 2 à 3 fois par semaine. Votre peau vous dira "Merci!"

Notes

Conserver le pot au frigo maximum une petite semaine.

Si tu aimes l’univers de Célia Dreams et que tu ne veux rater aucune info et actu que je publie, suis-moi sur Facebook, Twitter ou Pinterest. Je partage aussi quelques moments de ma vie plus personnelle sur Instagram.


Vous désirez garder une trace de cet article ? Épinglez-le sur votre Pinterest ou partagez-le sur vos réseaux sociaux via les boutons de partage ci-dessous

5 indispensables à ma routine soin du visage naturelle selon les principes du layering et de la slow cosmétique

* Cet article contient des liens affiliés. Merci pour votre soutien.

Posté avec ♥ dans la catégorie Beauté

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.