Virtual Park – Mon avis sur le plus grand centre belge dédié aux jeux de réalité virtuelle (VR & RA)

Virtual Park: mon avis sur ce centre belge dédié à la réalité virtuelle
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur whatsapp

A la recherche d’une chouette activité à faire avec vos enfants ? Envie de faire plaisir à vos adolescents ? En quête d’une activité fun pour un teambuilding entre collègue ? J’ai ce qu’il vous faut ! Je vous propose une sortie originale qui fera de vous le parent ou l’employé le plus « cool » de la terre! Rendez-vous… au Virtual Park ! Situé à Mouscron (en Belgique à quelques encablures de Lille), le Virtual Park est un des plus grands centres européens consacré aux technologies de la réalité virtuelle. 4000m² dédiés aux jeux de réalité virtuelle (VR) et d’expérience de réalité augmentée (RA). S’immerger dans des univers fantastiques inédits, sauter tel Spiderman depuis le haut d’une grue, éprouver les sensations d’un pilote de moto lancé à toute allure dans une course folle, c’est entre autre ce que vous pourrez vivre grâce aux aventures interactives qui sont proposées au Virtual Park. J’ai testé le concept pour vous et vous donne mon avis dans l’article ci-dessous.            

Virtual Park – le concept

Le Virtual Park de Mouscron est un concept totalement unique en son genre en Europe. Il s’agit d’un immense hangar découpé en 7 aires de jeu :

Virtual Park: avis et retour d'expérience sur ce parc d'attraction dédié à la réalité virtuelle
Crédit photo: Virtual Park

5 plaines dédiées aux jeux de réalité virtuelle (avec casque)

  • V-race (4): une course de moto qui comme elle bouge sur un axe vous permet de ressentir les émotions s’un pilote de course.
  • VR Box (5): des cabines individuelles pour s’initier et découvrir la réalité virtuelle dans toutes sortes d’univers.
  • Team 51 (6): un jeu de collaboration qui vous transpose sur Mars et dans lequel il faut combattre des aliens.
  • Arena42 (7): équipé de la technologie full-tracking qui permet d’épouser les mouvements du corps, 2 équipes s’affrontent dans une sorte de « laser game ».
  • VP Theater (1): en cours de construction (août 2019)

La réalité virtuelle plonge le joueur dans un monde en 3D entièrement reconstitué. J’ai trouvé assez bluffant de pouvoir ainsi me retrouver dans des univers jusque-là inexplorés et de pouvoir en plus interagir avec les autres participants.

💡 A la recherche d’une autre activité insolite? Tentez le Tram expérience!

2 plaines dédiées aux jeux de réalité augmentée

  • The Playground (3): différents jeux où les joueurs doivent interagir avec des écrans à l’aide balles.
  • Robot ring (2): prendre les commandes de 2 robots qui s’affrontent.
Virtual Park: the palyground: avis et retour d'epérience
Crédit photo: Célia Dreams

Le principe de réalité augmentée est quelque peu différent de la réalité virtuelle. Ici pas besoin de casque pour jouer. C’est l’environnement qui s’adapte à vous. La réalité augmentée combine en fait le monde réel et les éléments numériques d’un environnement 3D en temps réel, offrant ainsi à l’utilisateur des possibilités d’interaction sensationnelles. C’est moins sensationnel que la réalité virtuelle mais c’est malgré tout très sympa.

Virtual Park – mon avis

Je me suis rendue au Virtual Park en famille, avec mon homme et mes 3 enfants de 12 et 16 ans (j’ai des jumeaux 😉 ). Arrivés à l’ouverture, vers midi, nous y sommes restés l’après-midi. Il nous a fallu en effet +/- 4h pour tester les différentes activités de VR et RA proposées au Virtual Park, sachant que ce jour-là, il n’y avait pas beaucoup de monde.

Auparavant mes enfants avaient déjà testé le concept de réalité virtuelle mais jamais à si grande échelle. Pour moi et mon homme, c’était une première ! J’avoue que j’avais un peu peur de m’y coller car j’avais entendu que les casques de réalité virtuelle pouvaient parfois provoquer des effets indésirables à leurs utilisateurs en générant des nausées ou des vertiges.

Pour nous initier à la réalité virtuelle, la préposée à la réception nous a conseillé de commencer par les Virtual Box où l’on peut tester la réalité virtuelle à notre rythme pour nous familiariser avec cette technologie innovante.  En réalité, iL ne nous a pas fallu beaucoup de temps pour maîtriser la technique. La prise en main du matériel (casque) est relativement simple et il ne nous a donc pas fallu longtemps pour que cela devienne un véritable amusement. Pour ma part, toutes mes craintes furent rapidement envolées : aucun malaise ni tournis. Juste l’envie furieuse d’en découvrir plus grâce aux attractions multi-joueurs plus interactives.

Virtual Park - VR race: course de moto en réalité virtuelle
Crédit photo: Célia Dreams

💡 Organiser un anniversaire surprise insolite pour votre douce moitié? J’ai ce qu’il vous faut ici!

Nos jeux de réalité virtuelle préférés au Virtual Park

Rires, esprit de compétition et sensations inédites… tel fut notre programme tout au long de l’après-midi.

Nous avons tous été ravis de cette expérience multi-sensorielle exceptionnelle. Nos coups de cœur furent sans conteste l’Arena 42 où nous nous sommes rapidement pris au jeu de bataille interactive et les VR box dans lesquelles nous nous sommes immerger dans l’océan, battu au sabre laser contre des ennemis fictifs ou pris pour Spiderman en lançant à tout va du slime du bout de nos doigts. Le plus impressionnant est qu’on a beau savoir qu’on est sur le plancher des vaches, on a vraiment l’impression d’être en haut d’une grue ou sur un banc de sable au fond de l’océan. Connectés aux autres joueurs par le son, nous pouvions communiquer entre nous, ce qui aide grandement quand on se retrouve « bloqué » dans le jeu.

Team 51 fut un petit peu plus compliqué dans la mesure où il nous a fallu apprendre à mimer certains gestes pour progresser dans le jeu (ex : pour recharger son arme). Mais rien qui ne soit à la portée des profanes que nous étions. Mon opinion est que ce jeu s’adresse au plus de 8 ans.

Pourquoi on a aimé le Virtual Park?

Ce qui distingue Virtual Park d’autres virtual rooms, c’est que pour certains jeux, vous jouez à la VR comme si vous y étiez ; c’est-à-dire en vous déplaçant vraiment dans la pièce qui devient alors un véritable “terrain de jeu”. L’immersion est totale. De plus, nous avons pu expérimenter la réalité augmentée, ce qui n’est pas toujours possible ailleurs.

Que vous soyez novice ou expert, je pense que vous trouverez d’office votre compte au Virtual Park. L’expérience permet en tout cas de tester le concept de réalité virtuelle sans devoir dépenser une fortune en matériel. Ce fut en tout cas pour nous une journée inoubliable! Nous n’avons pas vu le temps passé, ce qui prouve que nous nous sommes bien amusés.

Virtual Park – Infos pratiques

Adresse : Rue des Bengalis 4, 7700 Mouscron (Belgique)

Parking : 60 places

Téléphone : +32 56 84 41 88

Adresse mail :  info@virtualpark.eu

Horaires et jours d’ouverture : voir site internet

Prix : les prix varient en fonction de l’âge et de la période de l’année. Il existe un « pack famille » et un prix spécial pour les accompagnants. Retrouvez toutes les infos sur la page « tickets » du site internet.

Réservation conseillée !

Pour toutes autres informations pratiques, rendez-vous ici.

Une zone de restauration (type pick-nique) est à disposition avec distributeurs de boissons.

J’espère que mon expérience vous aura donné l’envie de tester ce concept unique en son genre. Si oui, enfilez donc vos casques et partez à la découverte de l’aventure virtuelle ! N’hésitez pas à me donner d’autres chouettes adresses en commentaire, mes ados vont adorer 😉

*****

Vous avez aimé cette recette et désirez en garder une trace?

Épinglez-la sur Pinterest à l’aide du visuel ci-dessous.

Aidez-moi aussi à la faire connaître en la partageant sur vos réseaux sociaux via les boutons de partage tout en bas de l’article

Virtual Park: centre de réalité vituelle (virtual room): avis et retour d'expériencer
Crédit photo: Célia Dreams

Vous aimez l’univers de Célia Dreams, le petit blog belge green et gourmand et ne voulez rater aucune publication?

Abonnez-vous dès à présent à la Newsletter via le visuel ci-dessous ainsi qu’aux pages Facebook, et à la chaine Youtube du blog.

Suivez-moi aussi au quotidien sur Instagram, j’y partage des moments et du contenu plus personnel.

J’espère que cet article vous aura été utile. Si c’est le cas, n’hésitez pas à me le notifier en commentaire ou à m’envoyer vos photos sur les réseaux sociaux en taguant Célia Dreams – Atelier Naturo (@celiadreams).

Enfin n’hésitez pas à vous abonner à la Newslettre ainsi qu’aux pages FacebookInstagram et à la chaîne Youtube pour ne rien rater des prochaines publications !

Recevoir les emails privés de Célia Dreams - Atelier Naturo

Des astuces simples et efficaces pour devenir autonome en santé naturelle.

En vous inscrivant à la newsletter, vous consentez à ce que nous collections vos données afin de vous envoyer des communications par voie électronique. Vous pourrez vous désabonner à tout moment. Pour faire valoir votre droit d’accès, de rectification ou d’effacement, consultez notre politique de confidentialité.

Télécharge ton ebook gratuit !

Apprends à réaliser des collations faciles, saines et équilibrées pour petits et grands gourmands.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur whatsapp

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour haut de page

hey!

Rejoins la joyeuse communauté de Célia Dreams - Atelier Naturo!​

Ne manque plus aucune info et découvre nos bons plans & astuces autour de la santé au naturel sur le compte Instagram de Célia Dreams – Atelier Naturo