Orangettes, citronnettes et autres agrumettes : recette zéro déchet pour des petits bonbons faits «maison»

Voici une recette facile et rapide qui vous permettra de recycler désormais vos épluchures d’oranges et de citrons pour en faire de délicieuses friandises « maison ». Traditionnellement offertes durant la période de Noël, ces petites confiseries accompagneront à merveille votre thé ou café. Orangettes, citronnettes, pamplemoussettes… tous les agrumes se prêtent à cette recette hyper facile à réaliser. Une chouette alternative aux sucreries industrielles qui vous permettra en plus de réduire vos déchets !

Orangettes: recette facile et rapide qui vous permettra de recycler désormais vos épluchures d’oranges et de citrons pour en faire de délicieuses friandises « maison ».
Crédit photo: Célia Dreams

Préambule

Pour cette recette d’écorce d’agrumes confites, il est impératif que vous choisissiez des fruits bio non traités puisque vous allez en consommer la peau. Brossez-les bien pour les nettoyer et en retirer toutes les impuretés.

Oranges, citrons, clémentines, mandarines ou pamplemousses, vous avez le choix des agrumes même si la recette se prête mieux aux fruits plus gros.

Comme l’écorce des agrumes est en général très amère, je vous conseille de ne pas sauter l’étape du blanchiment de vos oranges ou citrons. Cette phase est absolument nécessaire pour ôter l’amertume. Au final, si vous suivez bien la recette, cette petite douceur ne sera alors plus du tout âcre et ressemblera plutôt à de la pâte de fruits caramélisée.

◊ Je vous suggère de collecter vos épluchures et écorces d’agrumes au fur et à mesure de vos repas. Vous pouvez les congeler et une fois que vous avez assez de stock, faites-les confire pour les transformer en orangettes.

Orangettes: recette facile et zéro déchet qui vous permettra de recycler désormais vos épluchures d’oranges et de citrons pour en faire de délicieuses friandises « maison ».
Crédit photo: Célia Dreams
Ecorces d'orange confites: recette facile et rapide qui vous permettra de recycler désormais vos épluchures d’oranges et de citrons pour en faire de délicieuses friandises « maison » et zéro déchet.
Crédit photo: Célia Dreams

icon lampA tester aussi: la recette du bodding, pour ne plus jamais gaspiller de pain rassis!

 

La recette des écorces d’orange confites (orangettes, citronnettes et autres agrumettes) 

Orangettes, citronnettes et autres agrumettes : recette zéro déchet pour des bonbons « maison »
Temps de prép.
10 min
Temps de cuisson
30 min
Temps total
40 min
 

Voici une recette facile et rapide qui vous permettra de recycler désormais vos épluchures d’oranges et de citrons pour en faire de délicieuses friandises « maison ». 

Traditionnellement offertes durant la période de Noël, ces petites confiseries accompagneront à merveille votre thé ou café. Orangettes, citronnettes, pamplemoussettes… tous les agrumes se prêtent à cette recette hyper facile à réaliser. 

Une chouette alternative aux sucreries industrielles qui vous permettra en plus de réduire vos déchets!

Type de plat: bonbon, confiserie, Pâtisserie
Cuisine: French
Keyword: agrumes, citronnettes, orangettes
Portions: 30 orangettes
Auteur: Cécile de Célia Dreams
Ingrédients
  • 2 oranges ou citrons non traitées
  • sucre en poudre (j'utilise du sucre de canne - plus complet d'un point de vue nutritionnel - mais cela fonctionne très bien avec du sucre cristallisé)
  • 1 gousse de vanille
  • Eau
  • 300 gr de chocolat noir à pâtisser (facultatif)
Instructions
  1. Epluchez délicatement vos agrumes (oranges, citrons ou pamplemousses) et enlevant au maximum la partie blanche entre la peau et le fruit car cette partie est très amère.

  2. Epluchez délicatement vos agrumes (oranges, citrons ou pamplemousses) et enlevant au maximum la partie blanche entre la peau et le fruit car cette partie est très amère.

  3. Placez-les dans une petite casserole et faites bouillir les écorces pendant 5 minutes. Égouttez les écorces et renouvelez l'opération 2 fois en changeant l’eau à chaque fois. Cette opération permet d’enlever toute l’amertume des agrumes. Laissez refroidir.

  4. Pesez ensuite vos écorces égouttées. Remettez-les dans une petite casserole avec l’équivalent en poids de sucre. Couvrir d’eau à hauteur.

  5. Faites chauffer sur feu doux pendant +/- 30 minutes tout en mélangeant régulièrement. Fendez la gousse de vanille et grattez les graines au-dessus du mélange. 

  6. Laissez confire jusqu'à obtenir un sirop épais. 

  7. Lorsque les orangettes sont translucides et bien caramélisées, ôtez la casserole du feu et laissez refroidir en les disposant sur une grille (attention, les orangettes sont très chaudes !).

  8. Idéalement, il faut les laisser sécher à température ambiante avant de les mettre dans une boîte ou sachet hermétique.

Notes

Les écorces d'orange confites sont idéales pour décorer vos gâteaux ou pâtisseries ou pour manger telles quelles en accompagnement d'un thé ou d'un café.

Conservation

Le sucre étant un excellent conservateur, vos agrumettes se conserveront des semaines sans problème !

Pour plus de gourmandise : orangettes, citronnettes et autres agrumettes au chocolat

Pour encore plus de gourmandise, transformez vos écorces d'orange confites en orangettes (bâtonnets enrobés de chocolat):

Lorsque vos bâtonnets sont tout à fait refroidis, faites fondre lentement le chocolat au bain-marie, puis trempez chaque bâtonnet d'agrume confit dedans jusqu’au 3/4. Laissez vos « agrumettes » durcir sur une feuille de papier sulfurisé.

 

Conservation

Le sucre étant un excellent conservateur, vos agrumettes se conserveront des semaines sans problème !

Pour plus de gourmandise : orangettes, citronnettes et autres agrumettes au chocolat

Pour encore plus de gourmandise, transformez vos écorces d’orange confites en orangettes (bâtonnets enrobés de chocolat):

Lorsque vos bâtonnets sont tout à fait refroidis, faites fondre lentement le chocolat au bain-marie, puis trempez chaque bâtonnet d’agrume confit dans le chocolat jusqu’au 3/4. Laissez vos « agrumettes » durcir sur une feuille de papier sulfurisé.

icon lampVous aimerez sans doute aussi ma recette de chips de pomme au four

J’espère que ma recette vous aura plu. Si vous l’avez testée, n’hésitez pas à me le dire en commentaires. Et si vous avez d’autres chouettes idées pour recycler vos écorces d’agrumes, partagez-nous aussi vos recettes ci-dessous.

Besoin de plus d’inspiration?

 

Venez aussi faire un tour dans mon tableau Pinterest « Recettes de biscuits et cookies » et abonnez-vous pour ne rater aucune nouvelle recette.

 

*****

Vous avez aimé cette recette et désirez en garder une trace?

Épinglez-la sur Pinterest à l’aide du visuel ci-dessous.

Aidez-moi aussi à  faire connaître cette recette d’orangettes en la partageant sur vos réseaux sociaux via les boutons de partage tout en bas de l’article

Ecorces d'orange confites: recette facile et rapide qui vous permettra de recycler désormais vos épluchures d’oranges et de citrons pour en faire de délicieuses friandises « maison ».
Crédit photo: Célia Dreams

Vous aimez l’univers de Célia Dreams, le petit blog belge green et gourmand et ne voulez rater aucune publication?

Abonnez-vous dès à présent à la Newsletter via le visuel ci-dessous ainsi qu’aux pages Facebook, Pinterest ou Twitter du blog.

Suivez-moi aussi au quotidien sur Instagram, j’y partage des moments et du contenu plus personnel.

 

 

En route vers un mode de vie plus sain!
Inscris-toi à la newsletter et reçois ton cadeau de bienvenue

eBook gratuit - "Collations équilibrées et gourmandes pour petits et grands!"

Célia Dreams - eBook - Collations équilibrées et gourmandes: recettes et astuces pour ne plus succomber aux sucreries industrielles

En t'abonnant au blog, tu rejoindras la joyeuse communauté de Célia Dreams!

Tu bénéficieras régulièrement de mes petites astuces simples et efficaces pour embellir ton quotidien.

Et tu auras accès à des ressources qui ont fait leur preuve et qui te permettront de mettre en oeuvre le changement dont tu as toujours rêvé.

Invalid email address
Promis, je ne t'innonderai pas de mails et tu pourras repartir quand tu le voudras!
Pas encore de notation.

Votre évaluation

2 thoughts on “Orangettes, citronnettes et autres agrumettes : recette zéro déchet pour des petits bonbons faits «maison»

  1. Bonjour Marie, tu peux en effet tout à fait recycler l’eau utilisée pour faire une tisane ou aromatiser une pâtisserie pour autant que tu aies bien brosser tes agrumes avant pour enlever les impuretés. Pour le sirop tu peux bien entendu le conserver mais d’expérience, il n’y en aura pas beaucoup en surplus si tu utilises les proportions que j’ai indiquées et ce dernier durcit en refroidissant, donc pas certaine que tu pourras le réutiliser… Belle journée!

  2. bonjour, avant de faire cette recette, j’ai deux questions:
    – que faire de l’eau utilisée? on peut la recycler en tisane?
    – et le sirop qu’il restera après avoir confit les oranges? on peut le conserver comme sirop a boire?
    Merci 😊

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.