Le champagne des fées: recette de limonade pétillantes à base de fleurs de sureau noir Pas encore de notation.

Envie d’une recette facile, zéro déchet et très bon marché pour remplacer le champagne à l’heure de l’apéro? Ne cherchez plus! Le champagne des fées est la boisson idéale qui fera son petit effet lors de votre prochaine fête! A base de fleurs de sureau noir, cette limonade pétillante au nom évocateur d’un monde enchanté s’obtient par fermentation et se rapproche en goût et en visuel au champagne traditionnel. C’est aussi une jolie façon de déguster ces fleurs sauvages comestibles que l’on trouve en général en bordure de forêt au printemps.

Champagne des fées: boisson naturelle à base de fleurs de sureau noir
Crédit photo: Célia Dreams

Fleurs de sureau noir: cueillette, propriétés et bienfaits

En médecine naturelle (herboristerie), les fleurs de sureau noir sont surtout utilisées pour leur propiétés diaphoréiques, antivirales, anti-allergiques, anti-histaminiques, anti-inflammatoires et diurétique.

On est fait des tisanes surtout pour soigner les rhumes, l’arthrite et les allergies saisonnières. Une plante médicinale très polyvalente donc!

Mais il ne faut pas les confondre avec les fleurs de sureau hièble (ou yèble) qui elles, comme toute la plante entière d’ailleurs, sont toxiques.

Pour la recette du champagne des fées, il vous faudra cueillir des fleurs de sureau noir (Sambucus nigra), un arbuste / arbrisseau mesurant entre 1 et 7 m  de haut, assez ligneux (avec une tige en bois) et dont les corymbes de fleurs sont plutôt jaunâtres. C’est en général au mois de mai que les inflorescences (regroupement des fleurs) sont les plus abondantes.

Pour ne pas vous tromper et éviter de vous intoxiquer, voici un article très instructif pour apprendre à différencier le sureau noir du sureau yèble.

💡 Découvre aussi comment faire du sirop de fleurs de sureau que vous pouvez d’ailleurs ajouter au champagne des fées (limonade de fleurs de sureau) pour conserver un peu plus le goût subtil des fleurs.

La recette du champagne des fées (limonade de fleurs de sureau)

En cuisine sauvage, on connaît souvent les recettes de gelées, de confiture, de beignets ou de sirop de fleurs de sureau mais moins celle de la limonade gazeuse. Je vous invite donc à tester ma recette du champagne des fées et à venir me dire ensuite ce que vous en avez pensé de soda fermenté. Vous verrez, en soi c’est très simple. Il suffit de quelques fleurs, de l’eau, du sucre et du citron et surtout… de patience !

Matériel nécessaire pour le champagne des fées (limonade de fleurs de sureau)

Un grand bocal de min. 2L

Une étamine ou un linge propre et un élastique

Une cuillère en bois

Une passoire

Voici donc ma recette de pétillant de sureau! Régalez-vous !

(N’oubliez pas de noter ∗∗∗ la recette en bas de page si vous l’avez testée)

Le champagne des fées: recette de limonade pétillantes à base de fleurs de sureau noir
Temps de prép.
15 min
 

Recette facile du champagne des fées: une boisson gazeuse et légèrement pétillante à base de fleurs de sureau noir. Idéal pour l'apéritif ou pour fêter un anniversaire de façon originale. 100% naturelle, cette boisson fermentée ravira vos papilles!

Type de plat: apéritif, boisson, champagne
Keyword: boisson, champagne, coffee, comestibles, fleurs, limonade, naturel, pétillant, sureau
Portions: 2 L
Auteur: Cécile de Célia Dreams
Ingrédients
  • 10 à 15 ombelles de fleurs de sureau noir fraîchement cueillies
  • 2 L d'eau de source ou minérale plate
  • 200 gr de sucre de canne (Rapadura est l'idéal) - ou de sucre blanc si vous n'en avez pas
  • 2 citrons (bio)
  • 1 ou 2 dattes séchées (optionnel)
Instructions
  1. Vérifiez bien que les fleurs de sureau ne contiennent pas de petits bestioles et égrenez-les pour ne garder que les fleurs (les tiges rendent la boisson amère).

  2. Mettez-les dans un grand bocal pouvant contenir la limonade que vous souhaitez faire (ici 2L). L'idéal est d'avoir un bocal en verre transparent à large ouverture. Ajoutez l'eau, le sucre, la datte et les citrons avec leur peau, coupés en fines tranches et tournez à l'aide d'une cuillère en bois pour bien diluer le tout.

  3. Couvrez votre bocal d'un linge que vous ferez tenir par un grand élastique. Laissez macérer pendant 3 à 5 jours sur un rebord de fenêtre ou un endroit exposé au soleil, en mélangeant 2 fois par jour votre préparation. Vous saurez que votre limonade est prête à être embouteillée lorsque de petites bulles apparaîtront.

  4. Filtrez la préparation lorsqu’il vous semble qu'il y a assez de bulles. Mettez la boisson de préférence dans des bouteilles à limonade avec fermeture hermétique à vis ou bouchon à clipser.

  5. Laissez la se gazéifier pendant encore 15 jours. ATTENTION : ne sous-estimez pas la force du gaz, choisissez bien vos bouteilles, et ouvrez avec précaution ! A servir frais!

Notes

Conservation

Se conserve plusieurs semaines dans une cave ou un frigo (mais il faut parfois alors dégazer de temps en temps pour éviter que la boisson fasse exploser le bouchon).

Astuce d'Aurélie du blog Aromatips si vous ne voyez pas de bulles se fomer: 

Les fleurs sauvages et certaines baies (comme le genévrier), ainsi que le miel non traité contiennent déjà naturellement de la levure. Si cependant vous ne voyez pas de bulles se créer au bout de 3-4 jours vous pouvez aider à la fermentation en ajoutant quelques miettes de levure de boulanger.

 

Bannière Instagram Célia Dreams

Précautions d’usage

<

p style= »text-align: justify; »>Ce champagne est déconseillé aux enfants car la fermentation développe de l’alcool (entre 1 et 2 %). A consommer avec modération donc mais avec plaisir !

Ces ouvrages autour de la cuisine des plantes sauvages pourraient vous intéresser (cliquez sur l’image pour plus d’infos)

 

Besoin de plus d’inspiration?

Abonnez-vous à mon tableau Pinterest: Santé et bien-être : se soigner au naturel

 

J’espère que vous aurez fait une jolie découverte avec cette boisson végétale fermentée. N’hésitez pas en tout cas à me donner votre avis en commentaire ci-dessous ou via les réseaux sociaux en me taguant (@celiadreams) sur votre publication. 

Ah oui et j’oubliais, le plus important est de ne pas oublier d’inviter les fées de votre entourage à la dégustation bien sûr!

*****

Si cette recette vous a plu, n’hésitez pas à l’épingler sur Pinterest à l’aide du visuel ci-dessous
 Vous pouvez aussi la commenter et liker sur les réseaux sociaux ou poser vos questions ci-dessous. 
Enfin n’hésitez pas à vous abonner à la Newslettre ainsi qu’aux pages Facebook, Instagram et à la chaine Youtube du blog pour ne rien rater des prochaines publications !

Pétillant de fleurs de sureau: boisson fermentée naturelle
Crédit photo: Célia Dreams

Inscris-toi à la Newsletter et reçois ton cadeau de bienvenue!

eBook gratuit - "Collations équilibrées et gourmandes pour petits et grands!"

Célia Dreams - eBook - Collations équilibrées et gourmandes: recettes et astuces pour ne plus succomber aux sucreries industrielles

En t'abonnant au blog, tu rejoindras la joyeuse communauté de Célia Dreams!

Tu bénéficieras ainsi régulièrement d'astuces simples et efficaces pour embellir ton quotidien. 

Adresse e-mail non valide
Promis, je ne t’inonderai pas de mails et tu pourras repartir quand tu le voudras!

Votre évaluation

Résumé
recipe image
Nom de la recette
Le champagne des fées: recette de limonade pétillantes à base de fleurs de sureau noir
Auteur
Publiée le
Temps de préparation
Temps total

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.