DIY – Spray anti-moustique 100% naturel aux huiles essentielles

Lorsque l’été s’installe, on pense soleil, cocktail et piscine… mais souvent aussi piqûres d’insectes et démangeaisons. Je ne sais pas chez vous mais ici, en périphérie bruxelloise, lorsque le temps est chaud et légèrement humide – ce qui arrive très souvent – toutes sortes de petites bestioles détestables apparaissent. Du coup, j’ai toujours un spray anti-moustiques à portée de main. Mais pas n’importe lequel! En effet, les produits vendus dans le commerce sont certes très efficaces pour lutter contre les parasites mais à y regarder de plus près, je ne suis pas certaine que ces répulsifs soient tous bons à se tartiner sur le corps. Je vous explique pourquoi ci-dessous et vous propose également une recette de spray anti-moustique naturel à base d’huiles essentielles bien meilleure pour votre santé. 

Spray anti-moustique répulsif aux huiles essentielles (DIY naturel)
Crédit photo: Célia Dreams

Spray anti-moustique industriel: nocif pour la santé?

Même si en général, je fais partie des personnes qui n’attirent pas forcément les moustiques, il m’arrive de me faire piquer. Et rien ne me déplaît plus, que la sensation de picotements qui en résulte. 

Si avant je n’hésitais pas à me tartiner de spray anti-moustique industriel, depuis que j’ai analysé leur composition et y ai découvert des ingrédients toxiques comme le DDT (voir cet article ou celui-là), j’ai opté pour une alternative bien plus saine et naturelle. Et c’est ainsi que je me suis confectionné un spray anti-moustique « maison » qui n’est aucunement dangereux pour la santé.

Spray anti-moustique naturel fait maison à base d’huiles essentielles: recette facile et efficace

Ce spray à base d’huiles essentielles est ultra facile à réaliser. En plus, son format « voyage » permet de l’emporter partout avec vous. Il suffit d’en vaporiser quelques gouttes sur la peau, les vêtements ou les draps avant d’aller dormir car il s’utilise aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur.

USAGE: L’efficacité de ce spray anti-moustique est limitée dans le temps. L’effet des huiles essentielles ne dure en effet que 2-3 heures au maximum mais il est par contre très efficace! Il suffit d’en vaporiser quelques « pshits » toutes les 2 heures, et vous serez totalement tranquilles!

Je suis certaine en tout cas qu’au vu de sa facilité de fabrication et de son coût raisonnable, vous en serez plus que satisfaits. Voici donc ci-dessous le tuto qui vous explique comment réaliser un vaporisateur naturel « maison » contre les moustiques, en espérant qu’ainsi vous vous ferez moins piquer et que vous arrêterez de vous mettre des cochonneries sur la peau!

💡 Découvrez aussi comment traiter naturellement les allergies saisonnières

Recette du spray anti-moustique naturel « maison » à base d’huiles essentielles (DIY)

 

Matériel

Un flacon spray, de préférence en verre ambré (comme celui-ci ou celui-là)

Spray anti-moustique naturel à base d'huiles essentielles
Temps de prép.
5 min
Temps total
5 min
 

Réalisez en moins de 5 minutes un spray naturel anti-moustique "maison" à base d'huiles essentielles. Très efficace, facile et rapide à faire, il sera en bien meilleur pour votre santé que ceux du commerce et bien moins cher (DIY et astuces supplémentaires)

Keyword: huiles essentielles, moustique, naturel, spray
Auteur: Cécile de Célia Dreams
Ingrédients
  • 90 ml d'eau ou d'hydrolat de menthe poivrée
  • 20 gouttes d'huile essentielle de lavande officinale
  • 20 gouttes d'huile essentielle de géranium rosat
  • 20 gouttes d'huile essentielle d'eucalyptus citronné
  • Quelques gouttes de solubol pour mélanger l'eau aux huiles (Facultatif - Si vous n'en avez pas, il faudra juste bien agiter le flacon avant chaque emploi)
Instructions
  1. Dans un flacon spray que vous aurez désinfecté à l’alcool, versez l'eau (ou l'hydrolat) et ensuite les différentes gouttes d’huile essentielle. 

  2. Ajoutez le solubol et secouez pour bien mélanger.

Notes

Où trouver les ingrédients?

Personnellement, j'achète la plupart de mes ingrédients pour faire mes cosmétiques "maison" soit sur Joli'Essence (5€ de réduction sur ta première commande avec le code promo CELIA5) ou sur Kazidomi (20% de réduction sur l’abonnement avec le code CELIA20).

Précautions d'usage

  • Secouez bien le flacon avant chaque utilisation (toutes les 2-3h)
  • Vaporisez le produit sur la peau en évitant le visage et les zones sensibles. Renouvelez l’application toutes les 2-3 heures.
  • Se conservez de préférence dans un endroit sombre et sec, pendant quelques semaines.
  • Ne convient pas aux femmes enceintes, aux enfants de moins de 6 ans ni aux femmes allaitant
  • Ne vous exposez pas immédiatement au soleil après vous être aspergé(e) car certaines huiles essentielles utilisées sont photosensibilisantes et pourraient donc induire un risque de brûlure. Rien ne vous empêche néanmoins de vaporiser quelques gouttes sur vos vêtements ou objets vous entourant. 

 

Bannière Instagram Célia Dreams

(N’oubliez pas de noter ∗∗∗ la recette en bas de page si vous l’avez testée)

Bon à savoir – Utilisation et précautions d’usage du spay anti-moustique « maison »

Ce spray anti-moustique ne convient pas aux femmes enceintes, aux enfants de moins de 6 ans ni aux femmes allaitant car il contient des huiles essentielles puissantes. En cas de doute, consultez votre médecin ou pharmacien qui pourra vous conseiller. 

Ne vous exposez pas immédiatement au soleil après vous être aspergé(e) car certaines huiles essentielles utilisées sont photosensibilisantes et pourraient donc induire un risque de brûlure. Rien ne vous empêche néanmoins de vaporiser quelques gouttes sur vos vêtements ou objets vous entourant. 

💡 Réalisez votre huile réparatrice 100% naturelle contre les brûlures, piqûres et les coups de soleil

On entend souvent que ce sont uniquement les femelles moustique qui piquent, que les cousins (ces moustiques à grandes pattes) ne piquent pas ou que seules les personnes ayant un certain groupe sanguin, attirent les moustiques. Si vous aussi vous vous posez ce genre de questions, je vous recommande l’excellent épisode de podcast de Choses à savoir !

♥ Si ce spray est efficace sous nos latitudes européennes et pour une durée relativement courte (pas toute la nuit donc 😉 ), il ne convient néanmoins pas pour les pays tropicaux. En effet, les variétés de moustiques y sont différentes et ceux-ci peuvent parfois être vecteurs de maladies dangereuses ou épidémiologiques (paludisme,  fièvre jaune ou chikungunya…). Si vous partez en voyage dans un pays à risque, consultez votre médecin généraliste qui vous prescrira sans doute des vaccins et/ ou l’usage de produits plus costaux.

D’autres alternatives naturelles contre les piqûres d’insectes et autres nuisibles?

En prévention:

Installer des moustiquaires aux fenêtres et portes de votre maison dès les premières chaleurs.

Diffuser quelques gouttes d’huiles essentielles qui éloignent les moustiques comme celles d’eucalyptus citronné, de combava, de menthe poivrée ou de géranium à l’aide d’un diffuseur à froid (personnellement, j’ai opté pour celui-ci). 

Éviter de laisser de l’eau stagner (bassines à végétaux, piscines, bassins aquatiques ou étangs etc…)

Placer des plantes aromatiques qui font fuir les moustiques sur vos balcons et rebord de fenêtres: le basilic citronné, la lavande et le géranium par exemple chasseront efficacement et naturellement les moustiques.

Pour soulager les piqûres – quelles huiles essentielles utiliser?

Appliquer avec un petit roll-on un mélange d’huiles essentielles constitué de:

1 goutte de lavande aspic pour diminuer les effets de démangeaison de la piqûre

1 goutte de menthe poivrée contre la douleur

1 goutte d’eucalyptus citronné pour soulager l’inflammation

 💡 La recette complète et le pas à pas (tuto) du roll-on pour soulager les piqûres d’insectes sont disponibles ici

Ces ouvrages pourraient aussi vous intéresser (cliquez sur le livre pour plus d’infos)

Recette de srpay anti-moustiques naturel   Recette de srpay anti-moustiques naturel à base d'huiles essentielles   Bible des huiles essentielles pour réaliser un spray anti-moustique   Guide de l'aromathérapie   Se soigner au naturel - Apprendre à réaliser un spray anti-moustiques naturel   

Abonnez-vous aussi à mon tableau Pinterest sur le sujet – Comment se soigner naturellement. J’y partage régulièrement des recettes et astuces autour de la santé au naturel:

 

J’espère que cet article et cette recette vous auront plu. Si c’est le cas, n’hésitez pas à me faire un petit retour dans les commentaires ci-dessous. Vous avez test ma recette de spray anti-moustique naturel ou vous avez d’autres conseils à partager? Notez-les en commentaires ci-dessous, je serais ravie de les découvrir!

*****

Si cette recette de spray anti-moustique naturel vous a plu, n’hésitez pas à l’épingler sur Pinterest à l’aide du visuel ci-dessous

 Vous pouvez aussi la commenter et liker sur les réseaux sociaux ou poser vos questions ci-dessous. 
Enfin n’hésitez pas à vous abonner à la Newslettre ainsi qu’aux pages Facebook, Instagram, et à la chaine Youtube du blog pour ne rien rater des prochaines publications !

Recette de spray anti-moustique naturel "maison" (DIY)
Crédit photo: Célia Dreams

 

Inscris-toi à la Newsletter et reçois ton cadeau de bienvenue!

eBook gratuit - "Collations équilibrées et gourmandes pour petits et grands!"

Célia Dreams - eBook - Collations équilibrées et gourmandes: recettes et astuces pour ne plus succomber aux sucreries industrielles

En t'abonnant au blog, tu rejoindras la joyeuse communauté de Célia Dreams!

Tu bénéficieras ainsi régulièrement d'astuces simples et efficaces pour embellir ton quotidien. 

Adresse e-mail non valide
Promis, je ne t’inonderai pas de mails et tu pourras repartir quand tu le voudras!
5/5 (1)

Votre évaluation

Résumé
recipe image
Nom de la recette
DIY - Spray anti-moustique 100% naturel aux huiles essentielles
Auteur
Publiée le
Temps de préparation
Temps de cuisson
Temps total

2 thoughts on “DIY – Spray anti-moustique 100% naturel aux huiles essentielles

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.