Crème visage « maison » pour peau sèche ou mature (Recette DIY)

Crème visage de jour pour peau sèche ou mature (DIY - Recette)
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur whatsapp

Créer sa crème visage « maison » pour peau sèche ou mature n’est pas si compliqué! Avec de bons ingrédients et un peu d’huile de coude, il est en effet très facile de réaliser un produit cosmétique 100% naturel et efficace. L’avantage? La crème « maison » ne contient aucun produit nocif pour la santé et nourrit en profondeur grâce aux actifs puissants qui la composent. Si vous n’avez encore jamais testé la cosmétique « maison », c’est l’occasion de vous y mettre! En tout cas, une chose est sûre: l’essayer, c’est l’adopter!

Sommaire

Comment réalise une crème de jour "maison" efficace?

Le secret pour réussir une crème visage « maison » pour peau sèche ou mature, est de toujours bien choisir ses ingrédients!

En effet, en privilégiant des produits naturels et de qualité, la peau sera nourrie en profondeur et exempte de tous perturbateurs chimiques. 

Les 2 principaux composants d’une crème visage « maison » sont l’huile et l’eau. Ce sont donc ces ingrédients qu’il va falloir choisir avec soin! Surtout qu’en plus, ils permettent de personnaliser le soin en fonction du type de peau.

Quelle huile végétale et huile essentielle pour quel type de peau?

Chaque huile végétale et chaque eau florale (ou hydrolat) possède des vertus qui lui sont propres. Et c’est pareil pour les huile essentielles que vous ajoutez dans vos cosmétiques.

En optant pour celles qui correspondent à votre type de peau, vous accentuerez ainsi les bénéfices de votre crème visage « maison ».

Huiles végétales par type de peau

Pour vous y retrouver, voici un tableau qui répertorie les principales huiles végétales et leurs bienfaits. ce tableau vaut aussi pour les hydrolats correspondants:

Quelle huile végétale pour quel type de peau?

Huiles essentielles par type de peau

Et ici un tableau reprenant les bienfaits des huiles essentielles par type de peau et qui vous aidera à choisir celle qui vous convient le mieux:

Tableau des huiles essentielles par type de peau

Découvrez aussi d'autres DIY de cosmétique "maison"

Crème visage de jour pour peau sèche ou mature (DIY - Recette)

Crème visage "maison" personnalisable en fonction de votre type de peau (recette DIY)

Cécile de Célia Dreams
Créez votre crème visage "maison" personnalisée en fonction de votre type de peau. Ci-dessous la recette pour la crème visage pour peau sèche ou mature à base d'ingrédients naturels et que vous pouvez adapter en modifiant les huiles végétales et huiles essentielles en fonction de votre type de peau.
Temps de préparation 15 min
Temps de cuisson 5 min
Temps total 20 min
Type de plat Cosmétique, crème, DIY, produit de beauté, visage
Cuisine DIY - cosmétique "maison"
Portions 1 pot de 50ml

Matériel

  • 2 petits pots (de préférence en verre car ils doivent résister à la chaleur)
  • 1 bain marie
  • 1 bol avec de l'eau très froide (ou des glaçons)
  • Mini fouet ou mini-fouet électrique
  • Bercher / Verre mesureur
  • Balance de précision
  • Pot de 50ml pour mettre la crème

Ingrédients
 

Phase aqueuse

  • 30 ml d'hydrolat de rose (ou autre hydrolat de votre choix ou eau déminéralisée)
  • 2 gr de glycérine végétale (ou éventuellement aloé vera)

Phase huileuse

  • 10 ml d'huile d'argan (ou autre huile végétale de votre choix en fonction de votre type de peau)
  • 3 gr d'émulsifiant naturel

Facultatif

  • 0,5 ml de conservateur Cosgard ( = 10 gouttes)
  • 10 gouttes d'huile essentielle de rose musquée

Instructions
 

  • Faites chauffer votre bain-marie (chaleur moyenne) avec 3 cm d'eau (je vous conseille de choisir un récipient étroit mais profond).
  • Préparer votre bain-marie d'eau très froide (je vous conseille de choisir un récipient étroit mais profond et d'y ajouter des glaçons).

Phase aqueuse

  • Versez l'hydrolat dans un petit pot/bol (en verre c'est mieux car on va le chauffer)
  • Ajoutez la glycérine végétale (permet l'hydratation prolongée de la peau) à l'hydrolat et mélangez bien.
  • Faites chauffer le pot dans le bain-marie d'eau chaude.

Phase huileuse

  • Versez l'huile dans un pot (de préférence en verre)
  • Ajoutez l'émulsifiant et mélangez bien au fouet!
  • Mettre également ce pot au bain-marie chaud. Fouettez le contenu jusqu'à ce que l'émulsifiant ait totalement fondu.
  • Laissez encore 1 - 1,30 minute dans bain-marie après la fonte totale de l'émulsifiant. L'huile doit atteindre la température de 80°C(mais attention, il ne faut donc pas que le bain-marie bout!)
  • Eteindre le bain-marie et sortir les 2 pots (attention ils sont chauds!)

Emulsifier

  • Verser progressivement l'eau sur l'huile (attention, bien dans cet ordre là) et fouettez énergiquement pendant au moins 3 bonnes minutes ou jusqu'à ce que la crème commence à prendre (vous devez obtenir une consistance bien laiteuse). Attention, c'est long 3 minutes.... tenez bon!
  • Mettre ensuite le pot dans le bain-marie d'eau froide (il doit être ultra froid!) et continuez à fouettez pendant encore +/- 5 à 8 minutes ou jusqu'à obtenir lune texture "crème". A nouveau, minutes, c'est long.... tenez bon ici aussi! Un peu d'huile de coude et vous serez récompensé(e)!

Finalisation

  • Sortir le pot du bain-marie d'eau froide et ajoutez le conservateur. Bien mélanger.
  • Facultatif: ajoutez l'huile essentielle (maximum 10 gouttes au total) et remélangez une dernière fois.
  • Versez dans votre pot de 50 ml. Etiquetez le pot avec le titre et la date. Laissez ensuite refroidir la crème à température ambiante avant de l'utiliser.

Video

Notes

Conservation
Cette crème visage se conserve 6 mois (avec le conservateur). Sans conservateur, la crème se conserve 3 semaines au frigo.
N'hésitez pas à modifier l'huile végétale et les huiles essentielles en fonction de votre type de peau et de vos envies! 
Que faire si la crème est
  • Trop liquide: vous pouvez l'utilisez comme fluide. Sans doute l'émulsion n'a pas bien pris. C'est comme une mayonnaise, parfois cela rate.
  • Trop épaisse: ajoutez un tout petit peu d'huile et/ou d'hydrolat. 
 
En tout cas ne la jetez pas! Ce serait dommage de gaspiller de si précieux ingrédients! Surtout que ce n'est que la texture qui n'est pas optimale. Les ingrédients, eux, sont toujours aussi actifs et votre "potion" est donc toujours bien pour votre peau. 
A quelques grammes ou degrés de température près non respectés, la recette peut ne pas prendre. Ne vous découragez pas! La cosmétique maison est aussi faite de ratés... parfois cela apporte d'ailleurs de jolies surprises auxquelles on ne s'attendait pas!
 
Bannière Instagram 2 Célia Dreams: Atelier - Naturo

Et si tu suivais un de mes prochains ateliers?

Cliquez sur l’image pour plus d’infos ou rdv sur la page Ateliers.

Besoin de plus d'inspiration?

Ces ouvrages pourraient vous intéresser:

Cliquez sur l’image pour plus d’informations

Abonnez-vous à mon compte Pinterest

Abonnez-vous aussi à mon  tableau Pinterest « DIY et recettes de cosmétiques maison bio ». J’y partage en effet plein d’idées et astuces supplémentaires autour de la cosmétique « maison »!

FAQ - Crème visage "maison" (DIY) pour peau sèche ou mature

C'est grâce aux huiles végétales et aux huiles essentielles que vous allez pouvoir personnaliser votre crème visage "maison". Pour vous aider, n'hésitez pas à consulter mon tableau sur https://www.celiadreams.be/article-du-blog/green-eco-naturel-sain/recette-diy-creme-visage-maison-type-peau/

Si votre crème hydratante "maison" est trop liquide: vous pouvez l'utilisez comme fluide. Sans doute l'émulsion n'a pas bien pris. C'est comme une mayonnaise, parfois cela rate.

Si elle est trop épaisse: ajoutez un tout petit peu d'huile et/ou d'hydrolat. 

En tout cas ne la jetez pas! Ce serait dommage de gaspiller de si précieux ingrédients! Surtout que ce n'est que la texture qui n'est pas optimale. Les ingrédients, eux, sont toujours aussi actifs et votre "potion" est donc toujours bien pour votre peau. 

A quelques grammes ou degrés de température près non respectés, la recette peut ne pas prendre. Ne vous découragez pas! La cosmétique maison est aussi faite de ratés... parfois cela apporte d'ailleurs de jolies surprises auxquelles on ne s'attendait pas!

Personnellement, je vous recommande les sites suivants pour trouver votre matériel de DIY cosmétique:

J’espère que cet article vous aura été utile. Si c’est le cas, n’hésitez pas à me le notifier en commentaire ou à m’envoyer vos photos sur les réseaux sociaux en taguant Célia Dreams – Atelier Naturo (@celiadreams).

Enfin n’hésitez pas à vous abonner à la Newslettre ainsi qu’aux pages FacebookInstagram et à la chaîne Youtube pour ne rien rater des prochaines publications !

Télécharge ton ebook gratuit !

Apprends à réaliser des collations faciles, saines et équilibrées pour petits et grands gourmands.

Recevoir les emails privés de Célia Dreams - Atelier Naturo

Des astuces simples et efficaces pour devenir autonome en santé naturelle.

En vous inscrivant à la newsletter, vous consentez à ce que nous collections vos données afin de vous envoyer des communications par voie électronique. Vous pourrez vous désabonner à tout moment. Pour faire valoir votre droit d’accès, de rectification ou d’effacement, consultez notre politique de confidentialité.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur whatsapp

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notez la recette et laissez-moi votre commentaire




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour haut de page
icon lamp

Ebook Drink It Hot

Offre spéciale

Seulement 9,90€!*

*Offre valide uniquement jusqu'au 31/10/2021

hey!

Rejoins ma joyeuse communauté sur Insta!​

Découvre nos astuces et bons plans autour de la santé au naturel en rejoignant le compte Instagram de Célia Dreams – Atelier Naturo