Crème chantilly vanillée au beurre de karité pour peau sèche (recette & tuto)

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur whatsapp

Ayant la peau très sèche, surtout au niveau des jambes, j’ai longtemps cherché une crème qui pouvait hydrater et nourrir ma peau en profondeur. Les produits vendus en grande distribution n’offrant qu’une solution temporaire et superficielle aux tiraillements de ma peau desséchée. Adepte des produits naturels et les plus bruts possible, j’ai alors découvert lors d’un voyage en Afrique le beurre de karité brut et ai été séduite par son extraordinaire pouvoir régénérant. Il m’a donné l’idée de m’en servir comme base pour confectionner une recette de chantilly pour le corps que j’ai agrémenté d’huiles corporelles et essentielles bienfaisantes. Ainsi est né ma chantilly vanillée au beurre de karité pour peau sèche dont je vous partage aujourd’hui la recette.

Qu’est-ce qu’une chantilly de karité ?

La chantilly de karité est un soin ultra hydratant pour la peau et les cheveux à la texture crémeuse, légère et onctueuse. Son nom provient du fait que les ingrédients sont fouettés à la manière des crèmes chantilly culinaires et qu’il en résulte une pommade lisse et aérienne tel un nuage.

Pourquoi réaliser une chantilly de karité ?

Le beurre de karité pur est en général très compliqué à manipuler et à étaler sur le corps. Pour l’avoir testé, je peux vous garantir que s’il n’est pas un peu réchauffé (ne fut-ce qu’en le frottant entre les mains), il est quasi impossible de s’en servir en cosmétique.

En le mélangeant à d’autres huiles et en le fouettant à l’aide d’un batteur, on va le ramollir et lui donner une consistance bien plus agréable à étaler sur la peau, bien moins grasse que si le beurre de karité était resté brut.

Le beurre de karité est l’ingrédient principal de ma recette de chantilly car il offre des propriétés hydratantes incomparables (par les acides gras qu’il contient) et des nutriments bénéfiques pour la peau (vitamines A, D, E F). On l’associera ensuite avec de l’huile de coco vierge non raffiné et une ou plusieurs huiles végétales pour le faire monter en mousse et avec quelques huiles essentielles ou fragrances pour compléter et cibler une action spécifique.

C’est un soin polyvalent peu onéreux et que vous pouvez facilement réalisez chez vous à la maison. 

Comment utiliser la chantilly de karité ?

La chantilly de karité s’applique de préférence au quotidien après votre douche ou avant de se coucher.

Il suffit d’en prélever une petite dose dans vos mains et de l’étaler généreusement sur tout votre corps et en insistant sur vos pieds et vos mains traditionnellement plus secs que le reste de vos membres. La chantilly de Karité s’appliquera facilement grâce à sa texture fouettée.

Appliquée sur le visage, elle convient tout particulièrement aux peaux atopiques, sujettes à la rosacée et aux démangeaisons (eczémas, …).

Enfin, si vous l’utilisez pour vos cheveux, vous l’appliquerez sur les longueurs comme masque protecteur et nourrissant juste avant votre shampoing (temps de pose de min. 15min). Une noisette suffit alors car sinon vos pointes resteront grasses et vous aurez du mal à ôter les résidus de karité. C’est en tout cas une solution optimale pour nourrir votre cuir chevelu et éviter ainsi les pellicules.

Personnaliser sa chantilly au karité

Ma recette de chantilly au karité est très facile à réaliser. De plus, il vous est tout à fait possible de la personnaliser en adaptant les huiles et huiles essentielles qui la compose à votre type de peau. Ainsi, pour l’huile végétale, vous la choisirez selon les critères suivants :

  • L’huile d’abricot : convient pour tout type de peau.
  • L’huile de jojoba : fait des merveilles sur les peaux grasses.
  • L’huile de coco vierge non raffinée : idéale pour prendre soin des cheveux et pour hydrater en profondeur la peau.
  • L’huile d’argan : retend les peaux matures + rend le ménage mousseux
  • L’huile d’avocat : raffermit la peau et lui redonne de l’élasticité
  • L’huile de carotte : prépare la peau au soleil et offre un joli teint
  • L’huile d’amande douce : répare les peaux sèches.

Vous pouvez par d’ailleurs parfaitement « mixer » 2-3 huiles végétales pour un effet combiné. Ajoutez aussi éventuellement un peu de gel d’aloe vera dans votre mélange pour son côté ultra nourrissant. Sa formule aqueuse atténuera le côté « gras » du Karité

Réaliser une crème chantilly vanillée au karité – DIY facile et rapide

Ustensiles nécessaires à la préparation

  • Une balance au gramme
  • Un grand bol ou un petit saladier en inox propre et désinfecté
  • Un batteur électrique (ou à défaut, un fouet)
  • Une spatule (ou une maryse)
  • Un petit pot (de préférence en verre) que vous aurez stérilisé au préalable (15min au four à 140°C ou 10 min dans de l’eau bouillante). Bon à savoir : fouetter le beurre a pour effet d’intégrer de l’air à la préparation (ce qui lui donne son côté mousseux). Ainsi le mélange va considérablement s’épaissir. Il est donc important de prévoir un pot d’une contenance supérieure au poids total des ingrédients de la recette.

La recette de la crème chantilly vanillée au beurre de karité pour peau sèche

80gr de beurre de karité non raffiné

20gr d’huile de coco vierge

40gr d’huile(s) végétale(s) au choix

Huiles essentielles ou fragrances de votre choix (+/- 20 gouttes au total). Moi j’opte pour 15 gouttes de vanille et 6 de’HE de lavandin super (pour son pouvoir régénérateur). Attention, certaines huiles essentielles sont dermocaustiques et ne peuvent donc pas être utilisées pour cette recette (cannelle, clou de girofle, lavande aspic, menthe poivrée, thym…), 

Optionnel : quelques gouttes de Cosgard ou de Vitamine E comme conservateur

 

Commencez par faire ramollir – pas fondre – le beurre de karité et l’huile de coco. Dès que c’est mou sans être fondu, ajoutez l’huile végétale, puis mettez au frigo 10min. Sortez la mixture, puis battez au batteur électrique jusqu’à obtenir une chantilly assez ferme mais pas trop. Passez maintenant le tout au congélateur pendant 1 min ou encore au frigo pendant 10min (si vous n’avez pas de congélo).

Battez à nouveau cette fois pour obtenir une consistance bien ferme, ajoutez les fragrances naturelles et battez un dernier coup. Vous pouvez également ajouter du mica ou des paillettes pour que cela soit plus festif !

Mettez en pot et surtout ne conservez pas au frigo mais dans un endroit à l’abri de la lumière et ni trop chaud ni trop froid. Votre chantilly est prête ! Elle se conserve 3 mois sans conservateur et 6 mois avec quelques gouttes de conservateur.

 Etape 1 : Si votre beurre de Karité est trop solide, assouplissez-le au bain-marie jusqu’à l’obtention d’une texture “pâte à crêpes” ou écrasez-le au préalable à froid à l’aide d’une fourchette dans un bol en inox

Etape 2 : Déposez ensemble tous vos ingrédients dans votre bol ou petit saladier désinfecté

Ensuite vous ajoutez l’huile végétale de coco et vous commencez à battre au fouet électrique, il faut être patient(e) car le beurre de karité met un certain temps à se défaire.

Lorsque le beurre commencer à changer de consistance, vous pouvez ajouter le gel d’aloe vera et continuer à battre au fouet électrique. Après 3 à 5 minutes, le karité commence doucement à être lisse et à gonfler, en gardant une consistance compacte.

Etape 3 : Fouettez la préparation à l’aide de votre fouet manuel ou électrique, jusqu’à ce que vous obteniez une chantilly onctueuse et légère

Etape 4 : Versez la chantilly dans un pot stérile à l’aide d’une spatule

Et voilà ! Votre pot de chantilly de Karité est prêt à l’emploi !

 

Bon à savoir sur la conservation de chantilly de Karité « home-made »

  • Privilégier un beurre de karité non raffiné bio et des huiles (essentielles) de qualité
  • La vitamine E, naturellement présente dans le beurre de Karité, sert de conservateur mais vous pouvez, pour plus de sécurité, ajouter quelques gouttes de cosguard.
  • Votre chantilly maison » se conserve 6 mois dans un pot hermétique à l’abri de la lumière et de la chaleur
  • C’est aussi un chouette cadeau personnalisé à offrir pour les fêtes ou une occasion partciluière.

 

 

 

 

 

J’espère que cet article vous aura été utile. Si c’est le cas, n’hésitez pas à me le notifier en commentaire ou à m’envoyer vos photos sur les réseaux sociaux en taguant Célia Dreams – Atelier Naturo (@celiadreams).

Enfin n’hésitez pas à vous abonner à la Newslettre ainsi qu’aux pages FacebookInstagram et à la chaîne Youtube pour ne rien rater des prochaines publications !

Recevoir les emails privés de Célia Dreams - Atelier Naturo

Des astuces simples et efficaces pour devenir autonome en santé naturelle.

En vous inscrivant à la newsletter, vous consentez à ce que nous collections vos données afin de vous envoyer des communications par voie électronique. Vous pourrez vous désabonner à tout moment. Pour faire valoir votre droit d’accès, de rectification ou d’effacement, consultez notre politique de confidentialité.

Télécharge ton ebook gratuit !

Apprends à réaliser des collations faciles, saines et équilibrées pour petits et grands gourmands.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur whatsapp

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour haut de page