Envie d’une escapade insolite en Belgique? Découvrez la Hesbaye en amoureux ou en famille (séjour & itinéraire inclus)

image_pdf

Vous cherchez une idée sympa pour court séjour qui ne soit pas trop loin de chez vous et adaptable à votre budget ? Vous avez envie de faire plaisir à votre moitié (homme ou femme) en lui organisant une petite surprise insolite ? Vous aimez sortir des sentiers battus et découvrir en famille des destinations insolites dans notre jolie Belgique ? Cet article est pour vous ! Je vous propose en effet un itinéraire de quelques jours totalement dépaysant et que vous pourrez adapter selon vos envies et vos affinités.

Découvrez la Hesbaye (Haspengouw) en vespa: des vergers à perte de vue, des châteaux, et de jolis villages!

Crédit photo: Célia Dreams

La Hesbaye

Pour patienter avant les congés d’été ou simplement décompresser et s’évader de son quotidien, quoi de mieux que de s’offrir quelques jours au grand air et de partir à la découverte d’un nouveau terroir au patrimoine culturel et gastronomique riche et varié?

C’est en cherchant une destination inédite mais pas trop chère pour fêter l’anniversaire de super-homme que je suis tombée sur cette région quelque peu méconnue située au nord-est de notre plat pays mais qui sans conteste vaut le détour: la Hesbaye (en néerlandais : Haspengouw).
S’étendant sur les provinces du Brabant flamand, du Brabant wallon, de Liège, de Limbourg et de Namur, la Hesbaye se caractérise par des paysages sublimes faits de vastes plaines non clôturées, de champs de céréales et des vergers à perte de vue, ce qui lui a d’ailleurs valu son surnom poétique de “grenier à blé de la Belgique”. C’est par ailleurs la plus grande région fruitière d’Europe* ; un véritable paradis pour les amoureux de la nature (dont je fais partie) ! Le printemps est la période idéale pour se rendre en Hesbaye car c’est à ce moment-là que tous les arbres fruitiers sont en fleur ! Plusieurs manifestations sont d’ailleurs organisées à cette période-là. Si vous organisez votre séjour en avril, je vous recommande aussi la visite guidée d’une entreprise fruitière.

D’ailleurs tout est fait pour que vous profitiez au maximum de cette jolie nature ! Le réseau de routes pédestres et de circuits pour vélo est tout simplement époustouflant ! C’est un des musts de la région : se balader !  Et si le temps n’est pas de la partie ou que vous n’aimez pas marcher ou pédaler pendant des heures, pas de panique ! Il existe des alternatives peu banales qui raviront aussi bien les grands que les petits (je vous en touche un mot un peu plus bas)!

 Découvrez la Hesbaye (Haspengouw) en vespa: des vergers à perte de vue, des châteaux, et de jolis villages!

Vergers en Hesbaye

Au niveau de l’architecture c’est la traditionnelle grosse ferme hesbignonne en quadrilatère qui se distingue et surplombe toutes les autres habitations. Certains villages comme Momalle en comptent plus d’une dizaine. La plupart se situent au centre du village et sont très bien conservées. Bien qu’on ne puisse en général pas y pénétrer car elles sont encore habitées, vous pourrez en admirer plus d’une lors de vos ballades pédestres ou à vélo.

Découvrez la Hesbaye (Haspengouw) en vespa: des vergers à perte de vue, des châteaux, et de jolis villages!

Ferme hesbignonne en quadrilatère

On retrouve aussi sur le territoire de nombreux châteaux romantiques dont certains peuvent se visiter, comme par exemple celui de Nieuwenhoven.

Mais la Hesbaye, c’est bien plus que des paysages et des pierres ! Que vous aimiez la culture, la gastronomie ou la détente, l’endroit regorge d’activités charmantes et de loisirs insolites qui font que vous allez forcément y trouver votre bonheur !

icon lamp Découvrez aussi  Louvain l’écologique!

 

Circuit 2 jours/1 nuit

Pour ma part, dans le cadre de l’anniversaire de mon chéri, j’ai opté pour un mixte entre culture et loisirs en aménageant un circuit de 2 jours/1 nuit que nous avons parcouru avec notre propre véhicule. Ci-dessous je vous détaille les principales étapes dont vous pourrez librement vous inspirer pour une prochaine destination vacances, une excursion originale en famille ou, tout comme moi, un petit weekend en amoureux insolite !

Bien entendu, je n’ai pas pu tester toutes les activités de cette magnifique région car mon programme état limité par des contraintes de temps (2 jours) et de budget. Mais libre à vous de le compléter le séjour en fonction de vos envies et de votre timing. Pour ma part, je n’ai qu’une hâte, c’est d’y retourner !

Jour 1 (Saint-Trond – Lanakem – Hoeselt)

Au programme de cette première journée:

  1. de la culture
  2. du fun et de l’ insolite
  3. de la détente et du bien-être
  4. de l’Histoire et du spectaculaire

Au départ de Bruxelles, il faut compter +/-45 minutes pour rejoindre la première étape de notre séjour, la jolie ville de Saint-Trond (en néerlandais: Sint-Truiden).


Pour la culture: Saint-Trond

Saint-Trond doit son nom à Trudo, un noble francique qui a construit une abbaye vers 650. C’est le chef-lieu de la Hesbaye. L’architecture de la ville est typique des cités flamandes mêlant des éléments inspirés de la Renaissance italienne à l’héritage médiéval local.

Découvrez la jolie ville belge de Saint-Trond (Sint-Truiden)

Maison communale de Saint-Trond

Le mieux est de parquer sa voiture dans l’un des parkings publics (comme celui de la Veemarkt) et de se promener à pied pour découvrir les nombreux attraits de la ville :

  • Le parc de la ville
  • L’immense église en briques des Frères Mineurs et son musée (entrée gratuite)
  • le beffroi, classé patrimoine de l’UNESCO
  • La place du marché, d’une superficie de 2 hectares (c’est la plus grande de Belgique après Saint-Nicolas) entourée de quelques beaux bâtiments des XVIIe – XVIIIe siècles
  • Les vestiges d’une importante abbaye bénédictine datant de 657, avec sa tour (montez-y pour la vue !) et sa crypte du XIème S, mais aussi son évolution au cours des siècles : un véritable livre d’histoire à ciel ouvert
  • Le béguinage, véritable hâvre de paix, datant de 1256 classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. L’originalité de ce béguinage réside dans son église où se mêlent des éléments de style roman et gothique, transformée en musée et recelant des fresques de 1300
  • L’horloge astronomique créée au XXe S par Kamiel Festraets, et qui est la plus haute du monde (+ de 6 mètres)
  • L’église Notre-Dame, l’église Saint Jacques, l’église Saint Martin, de nombreux couvents, séminaires, refuges d’abbayes, maisons anciennes,…

Découvrez la jolie ville belge de Saint-Trond (Sint-Truiden) et son béguinage

Béguinage de Saint-Trond

Comptez une bonne ½ journée pour faire le tour à votre aise du centre ville.

Pour le fun et l’insolite: ballade en vespa dans les vergers et pique-nique champêtre

Comme notre temps était compté, il nous fallait trouver une alternative rapide pour la partie « promenade » à travers champs. L’office du tourisme propose plusieurs formules (à pied, en louant des vélos, en calèche – très chouette à faire avec des enfants, …) mais comme super-homme adore tous ce qui a plus d’une roue et un moteur, j’ai préféré louer une vespa !

C’est quand-même plus fun et cool que le vélo, non ?

Surtout que la société où nous avions réservé notre engin (Vesparoute) fournit aussi un GPS portable avec carte routière et ballades locales intégrées à choisir en fonction de votre timing !

Découvrez la Hesbaye (Haspengouw) en vespa

Crédit photo: Célia Dreams

Bien entendu, vous devez posséder un permis B. Le véhicule est très facile à manier et ne requiert pas de formation particulière. Il est également bien confortable pour le passager (j’en sais quelque chose !) et dispose d’un petit coffre dans lequel vous pouvez ranger vos effets personnels.

Infos et réservation :

Après les explications de base de Mr. Vespa, nos casques (fournis par le loueur) et nos lunettes de soleil sur la tête, nous voilà donc partis à travers la magnifique campagne hesbignonne. Si je ne me trompe pas, nous avons choisi la ballade qui durait +/- 3h (korte bloesemroute – 60km) en sachant que nous allions faire une pause déjeuner à midi.

Si le temps le permet, je vous conseille d’ailleurs vivement l’option pique-nique pour votre déjeuner. Nous avons opté pour une formule « toute faite » proposée par la brasserie Wilderen afin de déguster des produits locaux. Et nous n’avons pas été déçu ! Outre le cadre bien sympathique de la brasserie et le caractère insolite de notre repas, nous avons eu droit à un panier garni composé de fromage, de la charcuterie et de bière locale avec un petit cadeau souvenir ! Ce n’est pas de la grande gastronomie mais pour sortir des sentiers battus, c’est l’idéal.

Hesbaye: pique-nique à la brasserie Wilderen pour une escapade romantique et insolite Hesbaye: pique-nique à la brasserie Wilderen pour une escapade romantique et insolite

Crédit photo: Célia Dreams & Brasserie Wilderen

Bien entendu, vous pouvez également déjeuner sur place sans prendre l’option pique-nique.

Infos et réservation : http://picknickinhaspengouw.be/picknickmand_wilderen.htm

Pour la détente et le bien-être: Hôtel & spa La Butte aux Bois

Après cet interlude champêtre, nous avions bien besoin de nous reposer en peu. C’est ainsi que j’ai réservé (via les célèbres bons Bongo – mais vous pouvez tout aussi bien réserver directement sur le site de l’hôtel) une chambre à l’hôtel La butte aux bois (Relais & Châteaux) à Lanaken: un véritable petit paradis avec restaurant gastronomique et spa éco-chic ! La beauté du lieu, la qualité du service et le spa haut de gamme en font un endroit de rêve pour qui veut éblouir ou faire plaisir à un être cher.

Crédit photo: Hotel La Butte aux Bois

Par contre, je ne recommanderais peut-être pas cet établissement dans le cadre d’un séjour « en famille » (avec enfants) car le calme et la sérénité sont de mise dans cet hôtel. Je suis certaine qu’il existe plein d’autres formules d’hébergements dans la région qui seront mieux adaptées au séjour d’une famille avec enfants. Le mieux est de consulter le site de Saint-trond http://www.toerisme-sint-truiden.be/overnachten.html?lang=2

Pour l’Histoire et le spectaculaire

Restait encore à combler la partie historique et spectaculaire de notre petite escapade ! Et pour satisfaire ce critère-là, rien de mieux qu’un petit détour par la commanderie d’Alden- Bilzen. Le site, situé à  une trentaine de kilomètres de Saint-Trond, propose une expérience inédite et insolite à vivre en fin d’après-midi ou mieux encore , à la tombée de la nuit : Bilzen Mysteries !

Vivez une expérience unique grâce au Bilzen Mysteries - séjour et escapade insolite en Belgique

Vivez une expérience unique grâce au Bilzen Mysteries - séjour et escapade insolite en BelgiqueTablette à la main et casque sur les oreilles, vous vivrez un incroyable voyage dans le temps rempli de surprises sur les traces de l’ordre Teutonique. Un véritable plaisir pour les 5 sens! Je n’en dirai pas plus pour ne pas gâcher la surprise…

Crédit photo: La commanderie Bilzen 

Jour 2 (Maasmechelen – Maastricht)

Au programme de cette deuxième journée:

Pour la partie shopping

Si vous aimez faire des emplettes et des bonnes affaires, une visite au Maasmechelen village s’impose. Cet oulet  de mode concentre le meilleur des boutiques de luxe et de grandes marques qui proposent toutes un vaste choix d’articles à des prix imbattables. Ouvert tous les jours de 10:00 à 19:00, vous pourrez également vous y restaurer ou y déguster une glace avec votre café.

Nous y avons passé 1/2 journée et avons ensuite pris la direction de la frontière néerlandaise!

Pour le city trip ” à l’étranger”

En effet, pour terminer le séjour en beauté, direction “l’étranger”! Et oui, car si Maastricht n’est qu’à quelques kilomètres de Maasmechelen, il faut tout de même passer une frontière. Mais rassurez-vous, si vous habitez en Europe, il n’y a aucune formalités administratives à remplir pour passer aux Pays-Bas (si ce n’est pas le cas, renseignez-vous auprès de autorités compétentes de votre pays).

Visiter Maastricht: avis et circuit

Place Vrijthof – Maastricht

La ville est une des plus jolies des Pays-bas! Avec son centre-ville piétonnier, ses magnifiques ruelles historiques et la Meuse qui la traverse, Maastricht est l’une des villes les plus agréables que j’ai visité!

Nous y avons déjeuner à la Brasserie Flo, super-homme étant fan de fruits de mer et avons ensuite simplement flâné à travers le vieux centre-ville: des remparts au parc de la ville, du Jekerkwartier à la place Vrijthof …

Il existe par ailleurs de chouettes activités à faire en famille ou entre amis, comme le circuit souterrain reliant les “casemates” (mais nous ne l’avons pas testé). La Meuse, avec ses promenades en bateau, offre également un bon but d’excursion. Le tripoint (jonction de 3 pays), la petite ville blanche de Thorn, Valkenburg et le zoo Gaiapark à Kerkrade sont aussi tous très proches de Maastricht. Bref, vous devriez y trouver votre compte!

C’est ici que se termine notre circuit!

J’espère que je vous ai donné des idées pour une prochaine destination vacances ou un petit séjour en amoureux insolite! Si vous vous en êtes inspiré, n’hésitez pas à me le signaler en commentaires. Idem si vous connaissez d’autres chouettes activités à faire dans la région! On serait ravi que vous les partagiez avec nous!

“Rester, c’est exister : mais voyager, c’est vivre !”

Extra

Si vous avez un peu plus de temps, je vous conseille d’ajouter l’étape suivantes à votre circuit. C’est l’endroit idéal pour passer une journée en famille:

  • Bokrijk: un grand domaine (près de 500 hectares) qui comporte un écomusée, d’anciennes maisons paysannes et des animations assurées par des personnages d’époque.

Sites internet et références

Pour aller plus loin

         

Vous aimez l’univers de Célia Dreams et voulez rater aucune publication? Abonnez-vous dès à présent à la Newsletter via le visuel ci-dessus ainsi qu’aux pages Facebook, Pinterest ou Twitter du blog. Rejoignez-moi aussi sur Instagram, j’y partage des moments et du contenu plus personnel.

Inscription Newsletter Célia Dreams


Vous avez aimé cet article et désirez en garder une trace ou le partager sur vos réseaux sociaux? Épinglez-le sur Pinterest à l’aide du visuel ci-dessous ou partagez-le sur vos réseaux sociaux en utilisant les boutons de partage tout en-bas de l’article

Découvrez la Hesbaye (Haspengouw) en vespa: des vergers à perte de vue, des châteaux, et de jolis villages!

* Source: https://www.toerismelimburg.be/fr/découvrir/villes-et-régions/la-hesbaye

Ne ratez plus aucun info!
Inscrivez-vous à la Newsletter

Rejoignez la joyeuse communauté de Célia Dreams

Et ne manquez plus aucun article!

Invalid email address
Promis, je ne vous innonderai pas de mails et vous pourrez repartir quand vous le voudrez!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.