Granola « maison » crunchy aux pépites de chocolat: découvrez ma recette super facile et totalement addictive !

Les petit-déjeuner est le repas que je préfère. En bonne gourmande, j’aime commencer ma journée par un bol de yaourt végétal que j’agrémente de fruits frais et de… granola. Mais comme ceux du commerce sont souvent bourrés d’additifs, d’huile de palme ou de sirop de glucose (sucres) et qu’ils sont relativement chers, j’ai eu envie d’essayer de le préparer moi-même pour en faire une version plus “healthy”. Et j’ai ainsi découvert que c’est en fait une des recettes hyper facile à préparer! Réaliser un granola crunchy, 100% « homemade » et aussi croustillant que ceux du commerce mais sans les désavantages, c’est plutôt cool, non ? Ça vous tente ? Venez, je vous explique comment faire…

Testez ma recette de granola maison simple et facile à réaliser

Crédit photo: Célia Dreams

Le granola, un aliment sain?

Composé d’un mélange de céréales et d’oléagineux, le granola est souvent apparenté à du muesli. La différence ? Le premier est cuit (au four ou dans une poêle) et mélangé à un agent huileux ou sucré (miel, sirop d’agave, sirop de riz, sirop d’érable, sucre de canne…) pour lier les différents ingrédients, alors que le second est cru. De plus, le granola est toujours consommé froid contrairement au muesli qui lui peut aussi se consommer chaud. On dit souvent que c’est un aliment sain, c’est en partie vrai. Tout dépend de sa composition (types de céréales, huiles, sucres et oléagineux que vous y ajoutez)! Comme il est plus sucré et gras que le muesli, le granola doit malgré tout se consommer avec modération.L’avantage de le préparer soi-même, c’est qu’on peut doser l’ajout de sucre et d’huile et qu’ainsi il sera de toute façon bien meilleur que celui que vous pourriez acheter en grande surface!

Ce que je préfère dans la recette  “maison”, c’est qu’elle est vraiment super facile à réaliser. Et puis l’odeur qu’elle dégage dans toute la maison…. un délice!♥ Vous verrez, dès les premières minutes  de la cuisson de votre granola dans le four, tout votre entourage sera curieux de savoir ce que vous êtes en train de préparer! Ajouté à votre petit-déjeuner, goûter ou dessert, le granola “maison” est l’ingrédient idéal pour ajouter un soupçon de gourmandise.

 

Comment préparer son granola “maison”?

La recette de base est toujours identique : quelques flocons de céréales associés à un peu d’huile végétale et/ou du sucre naturel. Ensuite, libre à toi d’ajouter tes ingrédients gourmands préférés. Au choix des noix, des amandes, des noisettes, des noix de cajou ou du Brésil, des raisins secs, des baies de goji, des pépites de chocolat noir, des graines de courge ou de sésame … Les combinaisons sont infinies! Ce qui ne change pas? Croquant et fondant à la fois, c’est toujours un vrai régal pour les papilles ! En général, je l’utilise comme topping sur mes yaourts, desserts ou céréales en association avec ma confiture de fraise-rhubarbe “maison” aux graines de chia ( la recette est à découvrir ici).

Voici donc ma recette ! Régalez-vous !

(N’oubliez pas de noter ∗∗∗ la recette en bas de page si vous l’avez testée)

Recette

Granola « maison » crunchy aux pépites de chocolat - la recette super facile et totalement addictive !
Temps de prép.
10 min
Temps de cuisson
50 min
Temps total
1 h
 

Découvrez comment réaliser du granola "crunchy" maison aux pépites de chocolat. Facile et ultra rapide à réaliser, vous ne pourrez bientôt plus vous en passer. Et en plus, c'est tellement plus sain que les granolas du commerce bourrés d'huile de palme ou de sucres non raffinés. Une recette saine, gourmande et 100% homemade.


Type de plat: Breakfast, Goûter, Petit-déjeûner
Cuisine: Healthy
Auteur: Cécile
Ingrédients
  • 200 gr de flocons de riz ou de sarrasin rôti (kasha)
  • 200 gr de flocons d’avoine bio
  • 200 gr d’oléagineux coupés en morceaux pas trop petits pour que cela croustille (amandes blanches, noisettes, noix, noix du brésil, de macadamia ou noix de pécan)
  • 1 tablette de chocolat noir 80% (100gr)
  • 3 cs d’huile de coco
  • 6 cs de sirop d’agave
Optionnel
  • Quelques fruits secs : raisins secs, baies de goji, pommes séchèes…
  • 1 cs de cannelle
  • De graines : de courge, de sésame, ….
  • 4 cs de purée d’amande
  • Du quinoa ou du riz soufflé
  • Graines de chia
Instructions
  1. Préchauffer le four à 150°C.

  2. Faire fondre l’huile de coco.

  3. Pendant ce temps, placer tous les ingrédients dans un saladier (sauf le chocolat) et mélanger.

  4. Quand l’huile de coco est fondue, l’ajouter au saladier et mélanger.

  5. Recouvrir une plaque allant au four de papier cuisson et étaler le mélange en le répartissant bien sur toute la surface.

  6. Enfourner pour 25 min à 150°C. Au bout des 25 min, remuer le mélange et enfourner à nouveau pour 25 min supplémentaires.

  7. Quand le granola a refroidi, découper votre tablette de chocolat en pépites et les ajouter dans le pot !

Notes

Profitez du code promo CELIA20  sur la formule abonnement de Kazidomi  pour acheter tous vos ingrédients sains et bio! Plus d'info ici.

Crédit photos: Célia Dreams

icon lampA tester: mon programme 15 days of healthy food!

 

Extra et variantes

Le granola se conserve à température ambiante, dans un contenant fermé, jusqu’à 2 à 3 semaines.

Pour une version sans gluten, n’utilisez alors que des céréales sans gluten. Par exemple : des flocons de riz, des flocons de sarrasin ou du sarrasin décortiqué…

Pour une version « double chocolat » : ajoutez simplement 1 cs bombée de cacao non sucré à votre mélange de base.

Granola maison crunchy aux fruits d'été

 

♥ Pour une version plus estivale, ajoutez simplement des fruits de saison (abricot, pêches, framboises, prunes… séchés ou non) et le tour est joué!

 Je vous conseille de déguster ce granola ultra gourmand avec des fruits coupés en morceaux, du yaourt ou du lait végétal , “fait maison” bien sûr !

 Bonne dégustation!

 

Le meilleur moyen de céder à la tentation, c’est d’y céder…

O. Wilde

Quelle est votre variante préférée? Vous connaissez une chouette marque du commerce qui soit saine et pas trop chère?  Dites-moi tout en commentaire, je suis curieuse! Et si tu vous avez testé la recette, cela me ferait super plaisir que tvous le partagiez en utilisant le hashtag Celia_Dreams ou en identifiant Célia Dreams via les boutons de partage de réseaux sociaux ci-dessous.


Inscription Newsletter Célia Dreams

Si tu aimes l’univers de Célia Dreams et que tu ne veux rater aucune info et actu que je publie, suis-moi sur Facebook, Twitter ou Pinterest. Je partage aussi quelques moments de ma vie plus personnelle sur Instagram.


Pour aller plus loin (cliquez sur le livre pour plus d’infos):


 

Découvrez d’autres délicieuse recettes de petit-déjeuners sains et gourmands sur mon tableau Pinterest:


Tu désires garder une trace de cette recette ou la partager sur tes réseaux sociaux?

Épingle-la sur Pinterest ou utilise les boutons de partage ci-dessous

Testez ma recette de granola maison saine et facile à réaliser.

Testez ma recette de granola maison saine et facile à réaliser.

Crédit photo: Célia Dreams

image_pdfimage_print
Pas encore de notation.

Votre évaluation

Posté avec ♥ dans la catégorie Recettes

2 thoughts on “Granola « maison » crunchy aux pépites de chocolat: découvrez ma recette super facile et totalement addictive !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.