Club de lecture de Célia Dreams: #JeBookin

image_pdf

Club de lecture : #JeBookin 

Depuis que je suis toute petite, j’aime lire! Il y eu d’abord les livres pour enfants, ensuite les BDs de mon papa, la collection complète des livres de la comtesse de Ségur et enfin les romans et œuvres majeures de la littérature!

Ayant une maman professeur de français en humanités, il ne faut pas chercher bien loin pour comprendre d’où me vient cette fascination pour les livres. Petite, elle nous racontait , à me frères, sœurs et mois-même une histoire avant que nous allions nous coucher. Son imagination débordante nous emmenait toujours là où l’on ne s’y attendait pas: contes fantastiques, fables classiques ou légendes historiques… elles les remaniait à sa sauce et  en faisait de formidables fictions dont aujourd’hui je me souviens encore.

Quand plus tard, j’entrepris des études de Langues et Littératures en anglais/espagnol, un monde encore plus vaste s’est ouvert à moi. La langue n’étant pas une barrière, j’ai pu découvrir d’autres chefs d’œuvres que ceux qui se trouvaient déjà dans la bibliothèque maternelle.

Aujourd’hui j’ai 3 enfants et j’aimerais à mon tour leur transmettre ma passion pour la lecture et la littérature. Je me rends compte que ce n’est pas inné et surtout qu’il ne faut rien forcer. “Si tu ne vas pas à la littérature, la littérature viendra à toi!” Tout n’est qu’une question de rencontre: le bon livre, au bon moment et au bon endroit.

Et je me suis dis que peut-être il en irait de même avec la communauté de Célia Dreams. Si parmi vous il y en a qui, tout comme moi, aiment lire, le blog pourrait être une formidable plateforme d’échanges, de partages et de bons plans “lecture”.

Lire un chouette livre, c’est un réel plaisir. Mais ce n’est rien comparé au plaisir d’en discuter avec quelqu’un qui l’a lu ! Alors, parce que la lecture en solitaire peut parfois être frustrante, vous serez peut-être tenté par l’idée de rejoindre le club de lecture “#JeBookin que j’ai créé. La lecture est une activité stimulante intellectuellement qui peut apporter tellement à tout âge!

Je ne sais pas si c’est un projet qui va se développer mais en tout cas, il me tient à cœur! Donc, fidèle à mes convictions, je fonce… et vous présente: Le club de lecture #JeBookin de Célia Dreams.

J’espère que le concept vous plaira!

*****

Inscrivez-vous vite en rejoignant la page Facebook du groupe “#JeBookin” et démarrez dès à présent les discussions et échanges sur vos livres préférés.

Pour participer au challenge mensuel de lecture commune “#Je Bookin avec les autres”, c’est par ici.

*****

Le concept du club de lecture et règles de conduite

L’idée générique du club lecture virtuel belge “#JeBookin” de Célia Dreams est de faire découvrir au groupe des livres coups de cœur (nouveaux ou anciens), de partager des impressions et d’échanger des avis et bons plans “lecture” sur le groupe Facebook du club.

Ce ne doit en aucun cas devenir une contrainte et si lire un livre par mois ne vous semble pas réalisable, libre à vous de le faire à votre rythme et de commenter la lecture du mois quand cela vous convient.

Je rappelle aussi que le club est un lieu d’échanges constructifs et courtois où chacun se doit de respecter les opinions des autres. Tout manquement à ce principe sera sanctionné par un bannissement immédiat du groupe Facebook.

*****

Lecture mensuelle commune

Chaque mois, je vous proposerai une lecture commune. Le livre sera choisi via un système de vote sur la page Facebook du club. Toutes les personnes qui le souhaitent peuvent, durant le mois qui suit, acheter ou emprunter l’ouvrage sélectionné et le lire. Les livres proposés dans les sélections mensuelles seront de catégories diverses (romans, policiers et thrillers, biographies, développement personnel, santé et alimentation,…) pour essayer de contenter un maximum de personnes mais aussi et surtout pour nous faire sortir de notre zone de confort et pour découvrir de nouveaux horizons littéraires. Parfois, ils pourront être tous en relation avec un thème particulier ou une actualité qui nous a touchée.

Un seul livre sera choisi par mois au final dans la liste proposée mais libre à vous de tous les lire si l’envie vous en dit!

*****

Partager son avis

A la fin du mois, il convient de donner son avis et d’échanger avec la communauté notre ressenti sur l’ouvrage via le groupe Facebook du club de lecture. Que nous ayons aimé ou pas, l’important est de partager son avis de manière respectueuse, de faire référence à d’autres ouvrages que nous pourrions suggérer sur le même thème, de faire plus ample connaissance avec l’auteur etc…

Ce club de lecture est « virtuel », et fonctionne donc avec un hashtag: #JeBookin. Vous pouvez l’utiliser sur tous vos réseaux sociaux, comme bon vous semble.

Si vous avez un blog, vous pouvez bien sûr donner votre avis dans un article ou une vidéo mais en faisant toujours bien référence au hashtag #JeBookin de Célia Dreams! Le mieux est de mettre une référence à votre blog en commentaire du post publié sur le groupe.

Le groupe et le club de lecture ne sont pas une tribune publicitaire et je demande donc qu’on n’y fasse pas sa propre publicité sans quoi je me verrai dans l’obligation de supprimer l’utilisateur du groupe.

Vous pouvez bien entendu aussi lire les livres et les critiques qui seront faites sans pour autant devoir vous-même systématiquement donner votre avis.

*****

Inscription

Pour participer, il suffit de se faire membre du groupe Facebook du club lecture #JeBookin de Célia Dreams. Tout le monde est le/la bienvenu(e).

Inscrivez-vous en rejoignant la page Facebook du groupe et démarrez dès à présent les discussions et challenges mensuels de lecture commune.

Surtout n”oubliez pas! L’important est de se faire plaisir!

Célia Dreams: club de lecture belge virtuel Je Book'in

Ne ratez plus aucun info!
Inscrivez-vous à la Newsletter

Rejoignez la joyeuse communauté de Célia Dreams

Et ne manquez plus aucun article!

Invalid email address
Promis, je ne vous innonderai pas de mails et vous pourrez repartir quand vous le voudrez!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.